vendredi 30 décembre 2011

The Inbetweeners

Date de sortie: 21 décembre 2011

Réalisé par Ben Palmer
Avec Simon Bird, Joe Thomas, James Buckley, Blake Harrison

Genre: Comédie
Durée: 1h37

Synopsis:
4 garçons partent ensemble en vacances en Crète. 1 seul objectif : sea, sex and sun… and sex !


Critique "presse": 5/10
Une comédie qui lorgne sur la saga "American Pie". Si le sujet est bateau (des jeunes en vacances), si ces losers sont parfois touchants, l'essentiel du film repose sur un humour graveleux à souhaits. Certains apprécieront, d'autres beaucoup moins.

Ma critique: 7/10
La série est géniale, le film est dans la même lignée. Si parfois il y a un manque de rythme (on dirait un épisode d'1h30, beaucoup de fondu au noir, et parfois, ça semble un peu long et inutile), j'ai retrouvé avec grand plaisir ses quatre losers qui partent en Crête pour des vacances de rêve, mais où ils vont enchaîner les emmerdes. Une très bonne comédie anglaise, avec pas mal de situations drôles. Alors oui, c'est gras, oui, c'est vulgaire, mais c'est trop bon. Le seul gros regret à avoir, c'est son titre français.

mercredi 21 décembre 2011

Happy New Year

Date de sortie: 21 décembre 2011

Réalisé par Garry Marshall
Avec Robert De Niro, Ashton Kutcher, Zac Efron

Titre original: New Year's Eve
Genre: Comédie, Romance
Durée: 1h58

Synopsis:
"Happy New Year" célèbre l’amour, l’espoir, le pardon, les secondes chances et les nouveaux départs, à travers les histoires entremêlées de couples et de célibataires, racontées au milieu du rythme effréné et des promesses de la ville de New York pendant la nuit la plus éclatante de l’année.


Critique "presse": 2,5/10
Un casting de stars ne suffit pas à faire un bon film, la preuve avec cette comédie médiocre. La magie des fêtes est loin d'être au rendez-vous...

Ma critique: 1/10
Il m'a fallu cinq secondes, le temps d'entendre la voix off, pour savoir que ça allait être long, très, très long. Faut dire aux américains qu'ils arriveront jamais au niveau de "Love Actually", ils s'y sont essayés.... et se sont plantés avec "Valentine's Day" (voir critique mars 2010), ils font pire avec cette daube monumentale. Les scénaristes (inexistants, en manque de sous, totalement bourrés...) devaient être les mêmes. On prend une fête, une ribambelle d'acteurs et des histoires cuculs: la rock-star qui tente de reconquérir Katherine Heigl (pr son 1357ème rôle dans une comédie romantique), la prépubère qui va embrasser un garçon pour la première fois, le coursier Zach Efron qui connaît tout et tout le monde à New-York mais qui n'est que coursier, Ashton Kutcher coincé dans un ascenseur avec une des actrices de Glee qui a un rôle de...boulangère? agent secret? choriste? (je vous laisse deviner), le beau gosse qui en a marre de se taper des bimbos et qui préfère vivre une histoire d'amour avec une jument et plein d'autres rôles pitoyables et sans intérêts. Rajouter à ça des kilos de fond de teint pour tout le monde, des dents fluos pour des couleurs à vomir, des clichés à la pelle (le plus beau étant pour la fin avec l'infirmière black qui souhaite une bonne année à son mari militaire basé en Afghanistan). Ce film aurait pu être drôle s'il était une parodie à prendre au 18ème degré, mais les américains en sont pas capables, c'est tellement mieux de faire dans le bon sentiment en cette période de fêtes. "Happy New Year" aurait pu et dû s'appeler "Bouz Of Ze Year"!

A Dangerous Method

Date de sortie: 21 décembre 2011

Réalisé par David Cronenberg
Avec Keira Knightley, Michael Fassbender, Viggo Mortensen

Genre: Drame, Thriller
Durée: 1h39

Synopsis:
Sabina Spielrein, une jeune femme souffrant d'hystérie, est soignée par le psychanalyste Carl Jung. Elle devient bientôt sa maîtresse en même temps que sa patiente. Leur relation est révélée lorsque Sabina rentre en contact avec Sigmund Freud...


Critique "presse": 7/10
Un film qui raconte la naissance de la psychanalyse. Plus le film avance, plus Carl Jung, son mentor Sigmund Freud et leurs théories s'éloignent. Le jeu des trois acteurs est impeccable, servi par d'excellents dialogues. La mise en scène de Cronenberg est juste, précise et nous fait réflechir sur la condition humaine. Un film cérébral, par moments trop bavard.

Ma critique: 4/10
Dès la scène d'ouverture, j'ai eu du mal à rentrer dans le film (Keira Knightley en fait trop et on dirait une débile). Beaucoup de parlottes, mais ça ne raconte pas grand chose, et le sujet n'avance pas beaucoup, au contraire des années et de l'apparition de Vincent Cassel, ultra-rapides (dommage). Le film n'est pourtant pas trop long, mais je me suis parfois ennuyé. Cronenberg a certainement voulu installer une tension dramatique entre ses personnages, mais pour ma part, je trouve qu'il est passé à côté de son sujet. J'ai préféré ses précédents films.

mardi 20 décembre 2011

Mission Impossible: Protocole Fantôme

Date de sortie: 14 décembre 2011

Réalisé par Brad Bird
Avec Tom Cruise, Jeremy Renner, Simon Pegg

Titre original: Mission Impossible Ghost Protocol
Genre: Action, Espionnage, Thriller
Durée: 2h13

Synopsis:
Impliquée dans l'attentat terroriste du Kremlin, l'agence Mission Impossible (IMF) est totalement discréditée. Tandis que le président lance l'opération "Protocole Fantôme", Ethan Hunt, privé de ressources et de renfort, doit trouver le moyen de blanchir l'agence et de déjouer toute nouvelle tentative d'attentat. Mais pour compliquer encore la situation, l'agent doit s'engager dans cette mission avec une équipe de fugitifs d'IMF dont il n'a pas bien cerné les motivations…


Critique "presse": 7,5/10
Un très bon blockbuster américain, qui remplit parfaitement son cahier des charges, le tout orchestré par un réalisateur qui nous vient de Pixar, Brad Bird. De l'action du début à la fin, de l'humour avec l'arrivée dans l'équipe de Simon Pegg. Un scénario pas très poussé, qui rappelle les films d'espionnage sur fond de Guerre Froide. Mais l'essentiel n'est pas là, on en prend plein les yeux, c'est le principal. Certainement le meilleur épisode.

Ma critique: 8/10
Généralement, plus on avance dans les suites, moins c'est bon. MI:2 nous l'avait prouvé. JJ Abrams avait relancé la franchise, ce quatrième opus est encore au-dessus. Tout est fait pour nous en mettre plein la vue, des gadgets ultra-perfectionnés, des situations extrêmes, tout est trop gros, absolument pas crédible, mais c'est bien mis en scène, le suspense est bien présent, les scènes d'actions sont impressionnantes (spécialement celle sur le building de Dubaï qui donne limite le vertige, j'aurais bien aimé voir ce que ça donne en 3D). On échappe pourtant pas aux clichés du genre (Simon Pegg est là pour apporter une touche d'humour, l'équipe se sort de situations impossibles...et tout finit bien), mais ici, allez savoir pourquoi, la formule marche. Autre point positif, on ne voit quasiment pas Léa Seydoux, ce qui n'est pas plus mal. Vraiment un très bon film d'action.

samedi 17 décembre 2011

Time Out

Date de sortie: 23 novembre 2011

Réalisé par Andrew Niccol
Avec Amanda Seyfried, Justin Timberlake, Cillian Murphy

Titre original: In Time
Genre: Science fiction, Thriller
Durée: 1h41

Synopsis:
Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l'argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut "gagner" du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d'années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d'échapper à la mort.


Critique "presse": 5,5/10
Un thriller SF d'anticipation, qui mêle action et réflexion sur la société capitaliste actuelle. Dommage qu'au fil du temps, le film se transforme en une simple course-poursuite sur fond de romance.

Ma critique: 6/10
Le sujet était casse-gueule (remplacer l'argent par le temps, pas évident), mais l'idée était bonne. Malheureusement, le traitement n'est pas à la hauteur. La mise en place du sujet et des personnages est très bien, mais la suite du film n'est pas au niveau. Plutôt qu'un bon thriller noir, ça devient un bête film d'actions sans surprises, ni rebondissements. Un film qui se suit bien, mais c'est tout. A voir le samedi soir.

Twilight: Breaking Dawn Part 1


Date de sortie: 16 novembre 2011

Réalisé par Bill Condon
Avec Robert Pattinson, Kristen Stewart, Taylor Lautner

Genre: Fantastique, Romance
Durée: 1h57

Synopsis:
Bella a fait son choix : elle s’apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et de la voir renoncer à sa vie humaine ?


Critique "presse": 5/10
Si l'on a attendu trois épisodes pour que Edward et Bella "expriment" leur amour, on attend dans cet épisode qu'il se passe autre chose... L'essentiel du récit est centré sur la noce, et il faut attendre la dernière demi-heure pour qu'il se passe enfin des choses intéressantes. Le film devient plus sombre et prépare le dernier volet de la saga. Une bonne interprétation, quelques rebondissements, mais beaucoup de longueurs.

Ma critique: 3/10
Le 1 se regardait bien, le 2 était mauvais, le 3 remontait le niveau, ce premier volet du 4 le rabaisse. Il ne se passe absolument rien, c'est cucul au possible, le mariage et la noce prennent toute la place, et les seuls moments où on s'ennuie pas, c'est quand on voit Jacob (et quand le père de Bella fait quelques blagues), pas de bol, tout est centré sur Bella et Edward (qui n'a toujours pas de dents, mais qui s'est arrêté de briller au soleil), le film se résume à: on fête le mariage+on part en voyages de noces= 1h30 et Bella est enceinte et veut garder le bébé pour les 30 dernières minutes. Faire un film de ce niveau, c'est prendre les gens pour des c...

mardi 29 novembre 2011

Contagion

Date de sortie: 9 novembre 2011

Réalisé par Steven Soderbergh
Avec Matt Damon, Laurence Fishburne, Kate Winslet

Genre: Drame, Thriller
Durée: 1h46

Synopsis:
Une pandémie dévastatrice explose à l’échelle du globe… Au Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies, des équipes se mobilisent pour tenter de décrypter le génome du mystérieux virus, qui ne cesse de muter. Le Sous-Directeur Cheever, confronté à un vent de panique collective, est obligé d’exposer la vie d’une jeune et courageuse doctoresse. Tandis que les grands groupes pharmaceutiques se livrent une bataille acharnée pour la mise au point d’un vaccin, le Dr. Leonora Orantes, de l’OMS, s’efforce de remonter aux sources du fléau. Les cas mortels se multiplient, jusqu’à mettre en péril les fondements de la société, et un blogueur militant suscite une panique aussi dangereuse que le virus en déclarant qu’on "cache la vérité" à la population…


Critique "presse": 6,5/10
"Contagion" n'est pas un film catastrophe classique, il s'ancre dans un monde réel et rend le propos ultra-réaliste. La mise en scène de Soderbergh est efficace et le suspense haletant. Mais le mélange des points de vue apporte plus de confusion que de réponses et le film est trop court pour traiter un sujet de cette ampleur.

Ma critique: 6/10
Le début du film est très bien fait, la propagation du virus fait vraiment flipper et on se dit que si tout le film est comme ça, on va psychoter en sortant de la salle. Mais l'histoire prend alors plusieurs chemins: on suit un citoyen lambda et sa fille à travers les émeutes, une scientifique qui part sur le terrain pour mettre en place des mesures d'urgence, une autre dans les labos à faire des tests, une épidémiologiste qui recherche l'origine du virus, un blogueur qui cherche à se faire sa publicité, l'armée et les politiques entrent aussi en jeu. Bref, la catastrophe est vue sous tous les angles (mais centrée principalement sur les Etats-Unis et l'Asie, pour une pandémie mondiale, c'est moyen...) mais à trop vouloir tout couvrir, Soderbergh se disperse, les histoires ne sont pas approfondies, et ça devient assez fouilli. Pour un projet de cette taille, il fallait un film de plus de 2h... Rajouter à ça quelques clichés, et un casting quatre étoiles qui ne sert à rien pour ce genre de films, et vous obtenez un film moyen, qui avait la possibilité d'être bien mieux.

vendredi 25 novembre 2011

Le Stratège

Date de sortie: 16 novembre 2011

Réalisé par Bennett Miller
Avec Brad Pitt, Jonah Hill, Philip Seymour Hoffman

Titre original: "Moneyball"
Genre: Comédie dramatique
Durée: 2h13

Synopsis:
Alors que la saison 2002 se profile, Billy Beane, le manager général des Oakland Athletics, est confronté à une situation difficile : sa petite équipe a encore perdu ses meilleurs joueurs, attirés par les grands clubs et leurs gros salaires. Bien décidé à gagner malgré tout, il cherche des solutions qui ne coûtent rien et auxquelles personne n’aurait pensé avant… Il va s’appuyer sur des théories statistiques et engager Peter Brand, un économiste amateur de chiffres issu de Yale. Ensemble, contre tous les principes, ils reconsidèrent la valeur de chaque joueur sur la base des statistiques et réunissent une brochette de laissés-pour-compte oubliés par l’establishment du baseball. Trop bizarres, trop vieux, blessés ou posant trop de problèmes, tous ces joueurs ont en commun des capacités sous-évaluées. Avec leurs méthodes et leur équipe de bras cassés, Beane et Brand s’attirent les moqueries et l’hostilité de la vieille garde, des médias et des fans, jusqu’à ce que les premiers résultats tombent… Sans le savoir, Beane est en train de révolutionner toute la pratique d’un des sports les plus populaires du monde.


Critique "presse": 8/10
Ecrit par Aaron Sorkin ("The Social Network"), "Le Stratège" vaut aussi le détour pour la performance de ses comédiens. Si la trame principale reprend les codes des films sportifs, la mise en scène s'attarde aussi sur les aspects financiers d'un club de base-ball professionnel, et évite ainsi les clichés du genre. Passionnant du début à la fin.

Ma critique: 7/10
Généralement, les films sportifs se ressemblent tous. Une équipe de losers, des joueurs qui peuvent pas se blairer, un coach vient mettre de l'ordre dans tout ça et tout et bien qui finit bien. A l'opposé (pour moi en tout cas) vous avez "Any Given Sunday" qui montre que le sport est avant tout un business. "Le Stratège" se situe entre les deux. C'est inspiré d'une histoire vraie (oui, encore), l'équipe perd au début, puis se met à gagner, mais la grosse différence, c'est que le film n'a que peu d'intérêt pour ce qu'il se passe sur le terrain et s'attache plus à nous montrer la machine complexe qu'est un club de haut niveau (salaire, transferts, statistiques). Très bien interprété, le film met quand même un peu de temps avant de vraiment démarrer. Pour le reste, j'aime le ciné, j'aime le sport, pas grand-chose à y redire. Je regrette juste de ne rien y connaître au base-ball, car du coup, j'étais perdu par moments.

jeudi 17 novembre 2011

Intouchables

Date de sortie: 2 novembre 2011

Réalisé par Eric Toledano, Olivier Nakache
Avec François Cluzet, Omar Sy

Genre: Comédie
Durée: 1h52

Synopsis:
A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.


Critique "presse": 7,5/10
La comédie populaire française de l'année. Une amitié improbable entre un black des cités et un riche tétraplégique. La rencontre de ces deux milieux que tout oppose va faire des étincelles, et on rit comme on pleure. Bien écrit et réalisé par le duo Nakache-Toledano et fantastiquement interprété par le duo Omar Sy- François Cluzet. Un film qui ose (et réussi presque) tout, mais auquel on peut reprocher des clichés grossiers.

Ma critique: 8/10
Une très bonne comédie française. Des vannes qui font mouche, de l'émotion bien présente. La complicité d'Omar Sy et François Cluzet est géniale. Si l'humour repose principalement sur les différences (milieu social, comportement, ...) des deux protagonistes, pour moi, ce qui fait que ce film est une réussite, c'est aussi tout le reste: la mise en scène, le montage, la musique (parfaite du début à la fin). Les seuls regrets que j'ai, c'est d'avoir vu ce film trop tard, du coup, avec tout le bien que tout le monde en dit, j'en attendais peut-être encore mieux; et aussi le "inspiré d'une histoire vraie" qui commence à me gonfler. Mais bravo au duo Nakache-Toledano, pour moi, "Nos Jours Heureux" est toujours leur meilleur film, mais ils apportent un peu de lumière dans un cinéma français toujours très terne.

Les Marches Du Pouvoir

Date de sortie: 26 octobre 2011

Réalisé par George Clooney
Avec Ryan Gosling, George Clooney, Philip Seymour Hoffman

Titre original: The Ides Of March
Genre: Drame, politique
Durée: 1h35

Synopsis:
Stephen Meyers est le jeune mais déjà très expérimenté conseiller de campagne du gouverneur Morris, qui se prépare pour les élections à la présidence américaine. Idéaliste et décidé à faire honnêtement tout ce qu’il peut pour faire gagner celui qu’il considère sincèrement comme le meilleur candidat, Stephen s’engage totalement. Pourtant, face aux manipulations et aux coups tordus qui se multiplient vite, Stephen va devoir faire évoluer sa façon de travailler et de voir les choses. Entre tentations et désillusions, les arcanes du pouvoir le transforment…


Critique "presse": 6,5/10
Un thriller politique, servi par un excellent casting et des dialogues percutants. Malheureusement, si la réalisation de George Clooney est efficace, le scénario, lui, n'est pas des plus original: politique = manipulations, mensonges, coups bas... Un film intelligent et qui se regarde, mais sans plus.

Ma critique: 6/10
Ce film, c'est un peu "la politique pour les nuls". Je n'y connais pas grand-chose en politique, mais j'ai l'impression que le sujet a été volontairement vulgarisé pour plaire au plus grand nombre. Le problème, c'est que ça se ressent sur l'histoire, et qu'on n'échappe pas aux clichés du genre (manipulations, adultère,... en résumé, les politiques sont tous des pourris), du coup, on n'apprend pas grand-chose. Les comédiens sont excellents (même si Gosling est bien meilleur dans "Drive") mais le scénario n'est pas assez travaillé. Un bon point: pour une fois, je me souviendrai d'une des BO d'Alexandre Desplat. Un petit polar politique, dommage...

The Artist

Date de sortie: 12 octobre 2011

Réalisé par Michel Hazanavicius
Avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo

Genre: Romance, Drame, Comédie
Durée: 1h40

Synopsis:
Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L'arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l'oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l'histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l'orgueil et l'argent peuvent être autant d'obstacles à leur histoire d'amour.


Critique "presse": 8/10
Un film drôle et émouvant, bourré de clins d'oeil, et réalisé par le cinéphile Michel Hazanivicius. Le scénario un peu sage passe au second plan et ce sont les comédiens et la mise en scène qui portent ce film. Faire un film muet au jour d'aujourd'hui était un pari risqué, c'est un pari réussi.

Ma critique: 7/10
Il faut réussir à entrer dans le film: aucun dialogue, faut s'y faire. Mais après 15 minutes, on se laisse facilement emporter par cette simple mais belle histoire. Les comédiens sont très bons, la mise en scène réussit à faire passer l'émotion (la scène du cauchemar en particulier). On peut juste regretter quelques longueurs, et quelques thèmes musicaux en dessous de la partition générale. Un bon film dans l'ensemble, à voir car ça change du cinéma actuel.

mardi 18 octobre 2011

Drive

Date de sortie: 5 octobre 2011

Réalisé par Nicolas Winding Refn
Avec Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston

Interdit aux moins de 12 ans
Genre: Action , Thriller
Durée : 01h40

Synopsis :
Un jeune homme solitaire, "The Driver", conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n’a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu’en conduisant - et au volant, il est le meilleur !
Shannon, le manager qui lui décroche tous ses contrats, propose à Bernie Rose, un malfrat notoire, d’investir dans un véhicule pour que son poulain puisse affronter les circuits de stock-car professionnels. Celui-ci accepte mais impose son associé, Nino, dans le projet.
C’est alors que la route du pilote croise celle d’Irene et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n’est plus seul.
Lorsque le mari d’Irene sort de prison et se retrouve enrôlé de force dans un braquage pour s’acquitter d’une dette, il décide pourtant de lui venir en aide. L’expédition tourne mal…
Doublé par ses commanditaires, et obsédé par les risques qui pèsent sur Irene, il n’a dès lors pas d’autre alternative que de les traquer un à un…


Critique "presse": 9/10
Un film à l'ambiance crépusculaire où les séquences poétiques et contemplatives alternent avec des scènes d'une intensité et d'une violence extrême, le tout sur fond de musique des années 80 et orchestrée de main de maître par le réalisateur de la trilogie "Pusher". Ryan Gosling, charismatique et mystérieux, a tout d'un grand. Une juste récompense de la mise en scène à Cannes cette année. Un bijou.

Ma critique: 9/10
Une scène d'ouverture à ne pas rater, tout de suite, on est dans le ton du film. Très peu de dialogues, mais beaucoup de suspense. Ensuite, la mise en place de l'intrigue prend un peu de temps (quelques impressions de longueur dûes aux scènes contemplatives) et l'élément qui va tout déclencher ne m'a pas trop convaincu (aider l'ex de sa nouvelle copine, mouais). Mais ensuite, la tension va crescendo. La mise en scène de Refn est superbe (romance et violence bien orchestrée, quelques scènes bientôt cultes), la ville de Los Angeles est très bien filmée, Ryan Gosling est le seul à pouvoir avoir de la classe dans ce blouson, et la bande-son est juste énorme. A ceux qui s'attendaient à un gros film d'action, genre Fast&Furious, vous serez surpris. Pour ma part, très agréablement...Un des meilleurs films de l'année.

lundi 17 octobre 2011

Sex List

Date de sortie : 5 octobre 2011

Réalisé par Mark Mylod
Avec Anna Faris, Chris Evans, Ari Graynor

Titre original : What's Your Number?
Durée : 01h48

Synopsis :
Ally voit sa vie toute chamboulée lorsqu’elle apprend via un article de presse que les femmes ayant eu plus de 20 partenaires sexuels ont toutes les chances de rester célibataire toute leur vie. Après avoir listé l’ensemble de ses Ex, Ally commence à perdre l’espoir de se marier un jour…
Elle fait le serment de ne pas dépasser "son chiffre" (19), et sollicite l’aide de son voisin pour retrouver l’Ex de sa vie…


Critique "presse": 4,5/10
Une comédie romantique dénuée d'humour et sans nouvelles idées que Anna Faris, malgré son abattage, ne sauve pas.

Ma critique: 4/10
Une fille à la recherche de l'homme de sa vie, et son voisin le serial lover. Dès le début, on sait comment ça va finir, on espère juste que ce sera bien amené, mais non, encore une comédie romantique sans originalité. Encore une fois, la fille tombe sur le mec parfait, mais ce n'est pas lui l'élu, encore une fois pour draguer, on emmène sa dulcinée dans son endroit secret. Que de clichés, qui auraient pu être drôle s'ils avaient été traités au 18ème degré, mais ce n'est pas l'impression que ça donne. Anna Faris serait crédible si elle n'était pas en blonde platine avec des lèvres refaites. Un film à voir à la rigueur, bourré et si rien d'autre de mieux à faire.

vendredi 30 septembre 2011

Un Heureux Evénement

Date de sortie: 28 septembre 2011

Réalisé par Rémi Bezançon
Avec Louise Bourgoin, Pio Marmai, Josiane Balasko

Genre : Comédie dramatique
Durée : 01h50

Synopsis :
"Elle m’a poussée dans mes retranchements, m’a fait dépasser toutes mes limites, m’a confrontée à l’absolu : de l’amour, du sacrifice, de la tendresse, de l’abandon. Elle m’a disloquée, transformée. Pourquoi personne ne m’a rien dit ? Pourquoi on n’en parle pas ?"
Un heureux événement ou la vision intime d’une maternité, sincère et sans tabous.


Critique "presse": 6/10
Une comédie douce-amère portée par un beau couple d'acteurs (Pio Marmaï-Louise Bourgoin) et qui nous raconte les joies, les doutes, les moments de détresse d'une femme qui tombe enceinte. Si la première partie (accouchement, naissance) est plutôt comique, la deuxième partie du film vire au drame quand on découvre comment le nouveau-né affecte la vie d'un couple prétendument heureux. Un film sincère, mais qui n'évite pas certains clichés, notamment avec les grands-mères, possessive bourgeoise ou soixante-huitarde absente.

Ma critique: 6/10
Le début du film est très bien (la scène d'ouverture donne bien le ton et j'ai cru passer un excellent moment), très drôle, mais dès l'accouchement, on déchante. A croire qu'à partir du moment où l'on a un enfant, la vie s'arrête et n'est que malheur et tristesse. La nouvelle maman n'a plus de vie, est dépassée par les événements, et commence à déprimer, son couple bat de l'aile. Pas vraiment les joies de la maternité. Du coup, j'ai eu l'impression que le film traîné en longueur, c'est dommage, il y avait certainement moyen de faire mieux, surtout vu la qualité de son premier long-métrage. En résumé, le message que fait passer le film ne donne pas vraiment envie d'avoir un enfant. Un film qui aurait tout aussi bien pu s'appeler "Le Dernier Jour Du Reste De Ta Vie".

mardi 27 septembre 2011

Warrior

Date de sortie: 14 septembre 2011

Réalisé par Gavin O'Connor
Avec Joel Edgerton, Tom Hardy

Genre : Action , Drame
Durée : 02h20

Synopsis :
Ancien Marine brisé, Tommy Conlon rentre au pays et demande à son père de le préparer pour un tournoi d’arts martiaux mixtes qui lui permettrait de gagner une fortune. Personne ne sait ce qu’il espère faire de cet argent. Le propre frère de Tommy, Brendan, décide lui aussi de s’engager dans la compétition pour essayer de sauver sa famille. Entre les deux frères, les années n’ont pas adouci les rancœurs.
Immanquablement, les routes de Tommy et de Brendan vont bientôt se croiser. Au-delà de l’affrontement qui s’annonce, pour chacun, quelle que soit la cause qu’ils défendent, il n’est pas seulement question de remporter un prix, mais de mener le combat d’une vie…


Critique "presse": 7/10
Une histoire classique, qui reprend toutes les ficelles du genre. Aucune surprise donc, mais des scènes de combats intenses, un tension qui va crescendo et une interprétation parfaite des deux frères. Si bien qu'à la fin, l'émotion est là, et bien là. Un film de boxe efficace.

Ma critique: 9/10
J'aime les histoires originales, et là, on en est loin: "deux frères que tout oppose, doivent s'affronter lors d'un combat qu'aucun des deux ne peut perdre". Vive les clichés! En bref, ça donne pas vraiment envie. Mais le bouche à oreilles et les critiques ciné éveillent ma curiosité. Je me laisse tenter sans en attendre grand chose. Et là, ce que j'attends depuis un moment et que je recherche au cinéma: LA bonne surprise. Rien d'original, certes, ça se finit comme on le pense, mais tout est juste dans ce film. Une mise en scène qui évite toute surenchère, un portrait des deux frères bien amené, une interprétation géniale, une bande-son sobre, mais qui colle parfaitement (merci Mark Isham), un suspense qui monte jusqu'à une scène finale qui m'a laissé sur le cul, et m'a fait versé ma petite larme. Ce film n'est pas une claque, mais un puissant crochet du droit. Comme quoi, on peut faire du bon avec du simple. L'un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) film de cette (triste) année 2011.

Fright Night

Date de sortie: 14 septembre 2011

Réalisé par Craig Gillespie
Avec Anton Yelchin, Colin Farrell, Toni Collette

Interdit aux moins de 12 ans
Genre : Epouvante-horreur , Comédie
Durée : 1h46

Synopsis :
Charlie Brewster est au top : élève de terminale parmi les plus populaires, il sort en plus avec la plus jolie fille du lycée. Il est tellement cool qu’il méprise même son meilleur pote, Ed. Mais les problèmes vont arriver avec son nouveau voisin, Jerry. Sous les dehors d’un homme charmant, il y a chez lui quelque chose qui cloche. À part Charlie, personne ne s’en rend compte, et surtout pas sa mère. Après l’avoir observé, Charlie en vient à l’inévitable conclusion que son voisin est un vampire qui s’attaque à leur quartier… Bien sûr, personne ne croit le jeune homme, qui se retrouve seul pour découvrir d’urgence un moyen de se débarrasser du monstre…


Critique "presse": 4,5/10
Un remake au rythme plus soutenu que l'original, un casting qui tient ses promesses, mais un manque cruel de frissons, d'hémoglobines, de fun et de second degré, font de "Fright Night" est divertissement correct, qui plaira aux teenagers, mais sans plus.

Ma critique: 7/10
Je n'ai pas vu l'original, j'éviterai donc les comparaisons. Dans son ensemble, "Fright Night" est un bon film de vampires (ouais, des canines, des pieux, et on brille pas au soleil :-). Plus qu'un vrai film d'horreur, c'est plutôt une comédie horrifique, qui me rappelle beaucoup "Jennifer's Body". On frissonne peu, mais on sourit pas mal. Pas de temps mort, une BO super, un Colin Farrell qui ne s'impose pas (dans le sens, ç'aurait pu être qqn d'autre, on perdait pas au change) mais qui est sympa à voir dans un registre différent, une fin un peu grosse à avaler, mais marrante vu le ton général du film. J'aime les films de vampires, et j'ai pas été déçu. Un bon divertissement

Crazy, Stupid, Love

Date de sortie: 14 septembre 2011

Réalisé par John Requa, Glenn Ficarra
Avec Steve Carell, Ryan Gosling, Julianne Moore

Genre : Comédie , Romance
Durée : 01h58

Synopsis :
A tout juste quarante ans, Cal Weaver mène une vie de rêve - bonne situation, belle maison, enfants formidables et mariage parfait avec sa petite amie du lycée. Mais lorsqu’il apprend que sa femme, Emily, le trompe et demande le divorce, sa vie « parfaite » s’écroule. Pire, dans le monde des célibataires d’aujourd’hui, Cal, qui n’a plus dragué depuis des lustres, se révèle un modèle d’anti séduction. Passant désormais ses soirées à bouder tout seul au bar du coin, l’infortuné Cal est pris en main comme complice et protégé d’un séduisant trentenaire, Jacob Palmer. Pour l’aider à oublier sa femme et à commencer une nouvelle vie, Jacob tente de faire découvrir à Cal les nombreuses perspectives qui s’offrent à lui : femmes en quête d’aventures, soirées arrosées entre copains et un chic supérieur à la moyenne.
Cal et Emily ne sont pas les seuls en quête d’amour: le fils de Cal, Robbie, 13 ans, est fou de sa babysitter de 17 ans, Jessica, laquelle a jeté son dévolu… sur Cal ! Et en dépit de la transformation de Cal et de ses nombreuses nouvelles conquêtes, la seule chose qu’il ne peut changer reste son coeur, qui semble toujours le ramener à son point de départ.


Critique "presse": 6,5/10
L'amour présenté sous toutes ses formes, des dialogues drôles, et un casting savoureux font de ce film la comédie romantique de la rentrée. Tout n'est pas parfait dans ce nouveau film des réalisateurs de "I Love You Philip Morris", notamment la deuxième heure qui traîne parfois en longueur, mais dans son ensemble, et avec un sujet plutôt convenu, "Crazy, Stupid, Love" reste une comédie qui vous fera passer un bon moment.

Ma critique: 3/10
Faire un film chorale autour d'une comédie romantique: réussi avec "Love Actually", raté avec "Valentine's Day". "Crazy, Stupid, Love" est à ranger dans la deuxième catégorie. Un scénario convenu donc, avec l'amour décliné à tous les âges: les problèmes d'un couple marié depuis 25 ans, les conseils de drague d'un trentenaire pour séduire facilement (apparemment, il suffit de dire aux filles "t'es sexy et adorable" et c'est dans la poche. En tant que mec, je trouve déjà ça réducteur, mais j'ose même pas imaginé comment les filles doivent réagir), et bien sûr, le môme qui donne des leçons sur l'amour. Aucune surprise au départ, et aucune surprise à l'arrivée puisque bien entendu, le vieux couple règle ses problèmes, le séducteur fini par tomber amoureux, et le gamin, après avoir abandonné tout espoir en l'amour, recommence à y croire. C'est beau! (pardon, je voulais dire cucul, gnan-gnan, pitoyable). Il faut attendre 1h30 avant de rire vraiment 45 secondes. Pour le reste, je me suis pris plus de fois la tête à deux mains en soupirant que je n'ai souri. Le casting ne rattrape pas vraiment, le mioche a une tête à claque avec sa coupe à la Justin Bieber, Ryan Gosling fait plus rire que rêver avec ses tenues de séducteur et Julianne Moore joue mal. Si c'est pour ce genre de niaiseries que Steve Carell a arrêté "The Office", sa carrière comique va en prendre un coup. Pour résumer: à éviter.

mercredi 21 septembre 2011

Sexe Entre Amis

Date de sortie: 7 septembre 2011

Réalisé par Will Gluck
Avec Justin Timberlake, Mila Kunis

Titre original : Friends With Benefits
Genre : Comédie , Romance
Durée : 01h49

Synopsis :
Lorsque Jamie, chasseuse de têtes à New York, tente de recruter Dylan, un directeur artistique de Los Angeles, tous deux s’aperçoivent vite qu’ils sont sur la même longueur d’onde. Leur premier point commun est d’avoir totalement renoncé à l’amour, auquel ils ne croient plus, pour se consacrer uniquement au sexe.
Dylan s’installe à New York, et tous deux commencent à sortir ensemble régulièrement, convaincus que l’amour est un mythe. Ils sont heureux de cette relation adulte, seulement basée sur le physique.
En expérimentant le "sexe entre amis", ces deux célibataires sans attaches pourront-ils éviter tous les pièges qui les guettent ? Ces adultes blasés des promesses trompeuses trop entendues dans les comédies romantiques vont être surpris par la tournure que leur relation risque de prendre…


Critique "presse": 5/10
Une petite comédie, sexy et amusante (notamment grâce au tandem Justin Timberlake-Mila Kunis), mais sans grande originalité.

Ma critique: 6/10
La nouvelle comédie romantique: on ne découvre plus la femme de notre vie, pour ensuite tenter de la séduire, mais on couche d'abord avec une pote, et les sentiments viennent après. Histoire déjà vue ("Sex Friends"), fin déjà connue. Aucune surprise donc. Pour passer un bon moment, il faut espérer que l'intro du film et les gags qui s'en suivent soient à la hauteur avant la fin forcément gnan-gnan. Justin Timberlake et Mila Kunis s'en tirent plutôt bien, leur complicité fonctionne, certaines situations font mouche. Les fans du genre apprécieront (c'est mon cas), les autres nettement moins.

mardi 6 septembre 2011

La Guerre Est Déclarée

Date de sortie: 31 août 2011

Réalisé par Valérie Donzelli
Avec Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm

Genre : Comédie dramatique
Durée : 01h40

Synopsis :
Un couple, Roméo et Juliette. Un enfant, Adam. Un combat, la maladie. Et surtout, une grande histoire d'amour, la leur...






Critique "presse": 8,5/10
Un beau film sur l'amour, sur la vie. Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm raconte un épisode douloureux de leur vie, sans jamais tomber dans le larmoyant. Et pourtant on pleure, mais on rit aussi, on chante, on espère. Un film beau, juste, réussi.

Ma critique: 6/10
Le film étant autobiographique, on ne peut s'empêcher d'être touché par ce qui est arrivé aux deux comédiens. A certains moments, j'étais pris aux tripes quand je vois ce par quoi ils sont passés, et la force que ça doit demander de le raconter dans un film. Dans ce sens, le film est une belle histoire sur la vie. Mais d'un autre côté, c'est une autobiographie, pas un film de fiction: le rythme est assez inégal, des scènes me paraissent inutiles et je me suis parfois ennuyé et senti totalement déconnecté. Du coup, je reste assez partagé.

Cadavres A La Pelle

Date de sortie: 31 août 2011

Réalisé par John Landis
Avec Simon Pegg, Andy Serkis, Isla Fisher

Titre original : Burke and Hare
Genre : Comédie
Durée : 01h31

Synopsis :
Pauvres et vivant d’arnaques, deux compères William Burke et William Hare découvrent par hasard qu’un cadavre frais peut leur rapporter beaucoup d’argent. A cette époque, Édimbourg est un haut lieu de la médecine en Europe et les chirurgiens cherchent désespérément des cadavres humains pour pratiquer leurs dissections et faire ainsi avancer leur science. La demande en produits frais ne manque pas ! Elle augmente. Appâtés par l’argent et désireux avant tout d’assouvir les envies matérielles de leur bien aimées, Burke et Hare ne vont pas tarder à orchestrer des "accidents" pour obtenir toujours plus de cadavres frais pour la Science.


Critique "presse": 5,5/10
Une comédie à l'humour noir, macabre, avec un duo d'acteurs qui trouvent bien leur rythme. Mais si certaines scènes font sourire, dans son ensemble, le retour de John Landis s'avère quelconque. Une petite comédie qui divertit, c'est tout.

Ma critique: 5/10
Une idée originale, de bons acteurs, un humour noir, mais si on s'ennuie pas, pour une comédie, on ne rit pas non plus. Un rythme inégal, des gags quelconques. Pour un film de John Landis et avec Simon Pegg, je m'attendais à bien mieux. On est très loin de l'humour so british.

mercredi 31 août 2011

Captain América: The First Avenger

Date de sortie: 17 août 2011

Réalisé par Joe Johnston
Avec Chris Evans, Hayley Atwell, Sebastian Stan

Genre : Action, Aventure, SF
Durée : 02h03

Synopsis :
Captain America: First Avenger nous plonge dans les premières années de l’univers Marvel. Steve Rogers, frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat connu sous le nom de Captain America. Allié à Bucky Barnes et Peggy Carter, il sera confronté à la diabolique organisation HYDRA dirigée par le redoutable Red Skull.


Critique "presse": 6,5/10
S'il manque d'émotions et d'auto-dérision, ce film de super-héros reste un bon divertissement d'été, spectaculaire dans ses scènes d'actions et qui tient la route grâce à une histoire bien menée. L'un des meilleurs blockbusters de l'été.

Ma critique: 7/10
"Iron Man" était sympa, "Thor" plutôt quelconque, ce "Captain America" est une bonne surprise. Les ingrédients de tous les blockbusters sont présents: un (super) héros, un méchant, de l'action, un peu d'humour. L'histoire se tient et se suit très bien. ça fait plaisir de voir que pour une fois, tout n'a pas été mis dans les effets spéciaux, mais aussi un peu dans le scénario. On aurait pu craindre un gros film patriotique, mais pas du tout. On a même le droit à quelques bonnes surprises en lieu et place des clichés habituels. Un bon film qui me donne envie de voir le futur "The Avengers".

Cowboys & Envahisseurs

Date de sortie: 24 août 2011

Réalisé par Jon Favreau
Avec Harrison Ford, Daniel Craig, Olivia Wilde

Titre original : Cowboys & Aliens
Genre : SF, Western, Action
Durée : 01h57

Synopsis :
Arizona, 1873. Un homme qui a perdu tout souvenir de son passé se retrouve à Absolution, petite ville austère perdue en plein désert. Le seul indice relatif à son histoire est un mystérieux bracelet qui enserre son poignet. Alors que la ville est sous l’emprise du terrible colonel Dolarhyde, les habitants d’Absolution vont être confrontés à une menace bien plus inquiétante, venue d’ailleurs...


Critique "presse": 5/10
Mélange des genres original entre western et SF. Si le film est efficace au niveau de l'action, il n'évite pas les clichés et à tendance à trop se prendre au sérieux pour un divertissement. Pour résumer, et sans surprises, tout est dans le titre.

Ma critique: 5/10
Au vu de la bande-annonce, je m'attendais pas à grand-chose: des aliens au temps du Far West, et quoi encore? Puis finalement, pourquoi pas? Pourquoi ce serait toujours au temps présent que les envahisseurs arrivent. Cela aurait donc pu être une bonne surprise, un bon ptit film de série B. Mais, et malgré un casting de choix, le film est des plus communs: pas de surprises, une histoire bateau, avec des rebondissements clichés (aide extérieur d'une autre ET). On s'ennuie pas, mais c'est tout, et c'est peu.

lundi 22 août 2011

Comment Tuer Son Boss?

Date de sortie: 17 août 2011

Réalisé par Seth Gordon
Avec Jennifer Aniston, Jason Bateman, Colin Farrell

Titre original : Horrible Bosses
Genre : Comédie
Durée : 01h40

Synopsis :
Pour Nick, Kurt et Dale, la seule chose qui pourrait rendre le travail quotidien plus tolérable serait de réduire en poussière leurs intolérables patrons. Démissionner étant exclu, les trois copains échafaudent, avec l’aide de quelques verres de trop et les conseils douteux d’un ancien détenu, un plan quelque peu alambiqué, mais infaillible, pour se débarrasser de leurs employeurs respectifs... définitivement.


Critique "presse": 5,5/10
Un film parfois politiquement incorrect, mais qui dans l'ensemble, ressemble a une énième comédie américaine: blagues vulgaires, rythme inégal. Le plaisir est surtout à chercher du côté du casting, notamment celui des boss, dans des rôles à contre-courant.

Ma critique: 7/10
Une idée originale, bien traitée dans son ensemble, avec des situations bien exploitées, et surtout un excellent casting (principalement les boss: Kevin Spacey en patron sadique, Jennifer Aniston en nympho et Colin Farrell en beauf pervers et drogué). Seul regret, l'histoire tourne trop autour des employés et pas assez autour des boss, c'est un peu dommage. Une bonne comédie quand même.

Conan

Date de sortie: 17 août 2011

Réalisé par Marcus Nispel
Avec Jason Momoa, Rachel Nichols, Stephen Lang

Titre original : Conan the Barbarian
Interdit aux moins de 12 ans
Genre : Action , Fantastique , Aventure
Durée : 01h52

Synopsis :
Pour Conan, le légendaire guerrier cimmérien, ce qui avait commencé comme une vengeance personnelle va se muer en combat épique pour sauver Hyboria d’une puissance maléfique surnaturelle. Face à ses ennemis, aux terrifiantes créatures et aux épreuves d’exception qui l’attendent, Conan va peu à peu comprendre qu’il est l’ultime espoir d’un peuple…


Critique "presse": 4/10
Un remake des aventures de "Conan" qui passe pour une série B, avec ses litres de sang et des effets kitschissimes.

Ma critique: 5/10
Faire un film d'héroïc-fantasy est un projet risqué, et beaucoup s'y sont cassés les dents. Ce remake de "Conan" est de ceux-là: histoire quelconque bourrée de clichés, dialogues pauvres, effets spéciaux nazes. A prendre comme un film pop-corn, en laissant son cerveau à l'entrée, car niveau bastons: on est servi. De plus, tout le monde peut y trouvé son compte, les filles ont le corps huilé de Jason Momoa (vu dans la génialissime série "Game Of Thrones") et pour les mecs, la très charmante Rachel Nichols. Un film qui s'oubliera assez vite mais qui a au moins le mérite de faire passer le temps.

Killing Bono

Date de sortie: 3 août 2011

Réalisé par Nick Hamm
Avec Ben Barnes, Robert Sheehan

Genre : Comédie
Durée : 01h54

Synopsis :
Dublin, 1976. Neil McCormick n’en doute pas : une vie de rock star l’attend. Avec son frère Ivan, ils vont créer Shook Up, le plus grand groupe de rock du monde !
Au même moment, Paul, leur camarade de classe, crée son propre groupe, U2, et se fait appeler Bono.
Mais Neil est persuadé que Paul n’a pas l’étoffe d’une star et que dans son ascension vers la gloire, Shook Up laissera U2 loin derrière lui…


Critique "presse": 5/10
"Killing Bono" est l'autobiographie de Neil McCormick, loser drôle et attachant, qui voulait devenir une rock-star plus célèbre que Bono. Si les mésaventures de ce rocker et de son frère sont touchantes, la mise en scène est insuffisante et laisse cette comédie sur un goût d'inachevé.

Ma critique: 6/10
Au vu de la bande-annonce, j'attendais beaucoup de ce film, j'ai été un peu déçu. L'histoire ne s'attache vraiment qu'aux galères de Neil McCormick, loser plus pathétique qu'attachant: il ne peut blâmer le monde entier pour ses échecs puisqu'il en est la cause (il ment à son frère, couche avec la femme de son producteur et refuse l'aide de Bono par pure fierté). Il aurait été plus intéressant de faire un vrai parallèle avec l'explosion de U2, mais ce n'est que mon avis personnel. De plus, la bande-son pour un film sur l'univers du rock n'est pas à la hauteur. Un bon petit film quand même (en temps que fan de Robert Sheehan, je ne peux être totalement objectif), mais qui aurait pu être bien plus.

vendredi 12 août 2011

Green Lantern

Date de sortie : 10 août 2011

Réalisé par Martin Campbell
Avec Ryan Reynolds, Blake Lively, Peter Sarsgaard

Genre : Action
Durée : 01h54

Synopsis :
Dans un univers aussi vaste que mystérieux, une force aussi petite que puissante est en place depuis des siècles : des protecteurs de la paix et de la justice appelés Green Lantern Corps, une confrérie de guerriers qui a juré de maintenir l’ordre intergalactique, et dont chaque membre porte un anneau lui conférant des super-pouvoirs. Mais quand un ennemi du nom de Parallax menace de rompre l’équilibre entre les forces de l’univers, leur destin et celui de la Terre repose sur leur dernière recrue, le premier humain jamais choisi : Hal Jordan...


Critique "presse": 4/10
Une adaptation d'un comic loin d'être une réussite. Entre les faiblesses scénaristiques et les effets spéciaux moyens, Ryan Reynolds arrive à peine à tirer son épingle du jeu. Un divertissement, rien de plus.

Ma critique: 6/10
Loin d'être l'un des meilleurs films de super-héros qui existent, il n'est pas non plus le pire. Ce "Green Lantern" est à voir s'en se prendre la tête. Je ne connais pas du tout la BD, je ne sais pas si l'adaptation est fidèle, mais j'ai parfois eu l'impression que le traitement de l'histoire était très (trop) rapide et que le développement des personnages restait en surface. Sinon, le cahier des charges me semble rempli: de l'action, un brin d'humour et une (très) jolie fille. Je ne me suis pas ennuyé, mais c'est dommage, car j'ai le sentiment qu'il y avait possibilité de faire beaucoup mieux.

La Planète Des Singes: Les Origines

Date de sortie: 10 août 2011

Réalisé par Rupert Wyatt
Avec James Franco, Freida Pinto, John Lithgow

Titre original : Rise of the Planet of the Apes
Genre : Science fiction , Action , Aventure
Durée : 1h45

Synopsis :
Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’Homme dans un combat spectaculaire.


Critique "presse": 6/10
Plus qu'un simple film de science-fiction, ce préquel est un drame humaniste où se mêlent grand spectacle et émotions. Mais si les effets spéciaux sont excellents et la performance d'Andy Serkis, derrière le masque numérique de César, est saisissante, le fond reste assez creux.

Ma critique: 4/10
Ce film devait répondre à la question "comment en est-on arriver à la planète des singes?", situation plutôt extrême où les humains sont dirigés par les singes. Le scénario se devait donc d'être en béton, mais on en est loin: aucune surprise, aucune idée originale et de nombreuses incohérences. Un scientifique fait des expériences sur des singes pour guérir Alzheimer dont est atteint son papa. Un des singes, César, est extrêmement doué et va vivre pendant 5 ans dans la maison de quartier du scientifique sans que personne ne se pose de questions (normal, pour ma part, je vis avec un lion dans mon studio, ça sent un peu le fauve, mais les voisins ne se sont jamais plaints). Bien sûr, bien qu'intelligent, le singe va faire une bêtise en voulant protéger son maître, ils sont donc séparer. Et là, ce sont des méchants hommes qui vont s'occuper de César, qui va comploter et instruire d'autres singes pour se venger. Peu d'actions pour ce film, qui cherche plus à faire passer l'émotion dans les yeux du singe (perso, j'ai pas accroché, les effets spéciaux sont moyens) et il faut attendre plus d'une heure pour que ça bouge un peu. La seule bonne idée, c'est les clins d'oeil à la navette spatiale qui se perd dans l'espace, mais si on s'en tient au film, ils ne reviennent que sur "la forêt de séquoïas des singes".

Mes Meilleures Amies

Date de sortie: 10 août 2011

Réalisé par Paul Feig
Avec Kristen Wiig, Rose Byrne, Maya Rudolph

Titre original : Bridesmaids
Genre : Comédie
Durée : 02h05

Synopsis :
Annie a la poisse. Son fiancé l’a quittée et son nouvel amant est un goujat. Lillian, sa meilleure amie, file quant à elle le parfait amour. Lorsqu’elle lui annonce son futur mariage, Annie oublie ses soucis pour se consacrer à son rôle de témoin et transformer les préparatifs en un moment magique et privilégié. Mais c’est sans compter sur les autres amies de Lillian, l’insatiable et athlétique dragueuse Megan, la candide Becca,l’ex-beauté Rita et l’ultra-snob Helen… toutes incontrôlables et décidées à donner de la voix pour imposer leurs choix dans l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille.


Critique "presse": 7,5/10
"Mes Meilleures Amies" est une comédie où se mêlent crêpages de chignons, humour trash et personnages décalés. Les situations sont drôles et les actrices épatantes (l'excellente Kristen Wiig en tête). Une comédie de filles qui ne fait pas dans la dentelle et qui vous fera ressortir de la salle le sourire aux lèvres.

Ma critique: 8/10
On est loin de l'énième comédie romantique gnan-gnan où une fille rencontrera son beau prince charmant. Annie est au fond du trou et doit organiser le plus beau jour de la vie de sa meilleure amie, Lillian. Les autres amies de Lillian sont là pour l'aider... ou pas. Résultat: pour une comédie sur le mariage, on ne sourit pas 2 ou 3 fois, mais on explose de rire devant les situations trashs qui arrivent à ces demoiselles d'honneurs. Dommage que les personnalités des demoiselles d'honneur ne soient pas toutes bien exploitées (la snob et la beauf' sont géniales, mais les deux autres sont trop laissées de côté à mon goût). Le rythme est aussi un peu inégal par moments, mais dans l'ensemble, c'est une très bonne comédie, surtout si vous aimez l'humour potache.

vendredi 5 août 2011

Super 8

Date de sortie: 3 août 2011

Réalisé par J.J. Abrams
Avec Kyle Chandler, Joel Courtney, Elle Fanning

Genre : Science fiction
Durée : 01h50

Synopsis :
Été 1979, une petite ville de l’Ohio. Alors qu'ils tournent un film en super 8, un groupe d’adolescents est témoin d'une spectaculaire catastrophe ferroviaire. Ils ne tardent pas à comprendre qu'il ne s'agit pas d'un accident. Peu après, des disparitions étonnantes et des événements inexplicables se produisent en ville, et la police tente de découvrir la vérité… Une vérité qu’aucun d’entre eux n’aurait pu imaginer.


Critique "presse": 7,5/10
Un film hollywoodien comme on en pas vu depuis longtemps. Quelques facilités au niveau du scénario, mais une mise en scène intelligente, un suspense qui tient le spectateur en haleine et un festival d'émotions, particulièrement quand Abrams s'attache au groupe d'ados (tous très bons), font de ce film emprunt d'une certaine nostalgie, un futur classique du genre.

Ma critique: 6/10
"Super 8" le film, "Lost" la série, même combat: JJ Abrams a un don certain pour garder l'intérêt du spectateur intact et faire durer le suspense. Mais il a aussi un gros défaut, il a du mal à aller au bout de ses idées et le dénouement laisse vraiment à désirer. Un très bon film de SF pendant 1h30, les ados sont attachants (Elle Fanning en tête et déjà meilleure que sa soeur), le suspense est présent et les rebondissements nombreux. Puis, on découvre l'alien, pourquoi il est là, ce qu'il veut (je n'en dirai pas plus pour ceux qui ne l'ont pas encore vu) et on tombe dans un bête film d'action avec une fin vraiment grotesque. Ce qui m'a aussi dérangé, c'est que le film a été fait avec Spielberg à la production et plus qu'un hommage de la part de JJ Abrams, c'est un vrai plagiat. On a pas droit à quelques clins d'oeil, mais à des références du début à la fin; de la grosse bestiole qui fait bouger les arbres ("Jurassic Park") en passant au vaisseau spatial genre "Rencontre Du 3ème Type". Au bout d'un moment, ça fait trop. L'hommage ultime étant que "Super 8" suit la chronologie des films de Spielberg, génial au début mais aurait dû s'abstenir de certaines choses sur la fin.

Bad Teacher

Date de sortie: 27 juillet 2011

Réalisé par Jake Kasdan
Avec Cameron Diaz, Justin Timberlake, Lucy Punch

Genre : Comédie
Durée : 01h33

Synopsis :
Elizabeth Halsey n’est vraiment pas faite pour enseigner. Elle n’a rien à faire des enfants, elle parle mal, elle boit, fume n’importe quoi et ne pense qu’à une chose : se marier pour quitter son job d’enseignante au collège. Lorsque son fiancé la plaque, elle se met en tête d’épouser un jeune prof remplaçant aussi séduisant que riche…



Critique "presse": 5/10
Une comédie d'abord politiquement incorrecte et légèrement trash avec une prof qui fait passer ses besoins (se refaire la poitrine pour plaire à un riche prof remplaçant) avant celui des enfants. Mais très vite, le scénario s'essouffle, les gags deviennent potaches et répétitifs pour une conclusion prévisible. Note: passable, malgré des capacités.

Ma critique: 6/10
Une comédie américaine comme il en existe des tonnes. Un bon sujet de départ avec une personne qui ne pense qu'à sa gueule (ici, la prof qui envoie chier tout le monde et qui ne s'intéresse qu'à l'apparence et la thune), prête à tout pour arriver à ses fins, trash à souhait... Puis très vite, les bons sentiments made in USA reprennent le dessus avec la bonne grosse leçon de morale (ce n'est pas l'apparence qui compte le plus, c'est ce qu'il y a en toi). Quelques situations sont très drôles: le lavage de voiture, Justin (excellent dans un rôle à l'opposé de ce qu'il est) qui chante faux pour sa belle ou qui fait l'amour en gardant son jean, mais pour le reste, essentiellement du très commun. Un bon divertissement, mais ç'aurait pu être tellement plus.

vendredi 29 juillet 2011

Submarine

Date de sortie : 20 juillet 2011

Réalisé par Richard Ayoade
Avec Craig Roberts, Sally Hawkins, Yasmin Paige

Genre : Comédie dramatique
Durée : 01h47

Synopsis :
À 15 ans, Oliver Tate a deux gros problèmes : il rêve de coucher avec sa petite amie et sa mère est en train de se laisser séduire par un gourou.
Pour empêcher le pire et réussir le meilleur, Oliver n’a que deux atouts : un vocabulaire incroyablement riche et une immense confiance en lui…




Critique "presse": 5,5/10
"Submarine" est un "Attrape-Coeur" british, parfois tourné à la façon d'un clip de rock indé. Oliver Tate a les mêmes problèmes que beaucoup d'ados, il cherche à régler ses problèmes de coeur et ceux de ses parents. Un sujet convenu mais traité avec un ton décalé.

Ma critique: 6/10
Un film indé US? Non, british! Un ado renfermé sur lui-même et qui imagine sa vie comme dans un film vit son premier amour et doit en plus sauver le mariage de ses parents. Beaucoup de moments drôles, essentiellement dû aux dialogues, et aux deux ados (lui toujours en couleurs sombres et jamais coiffé, elle avec son manteau rouge, sa coupe au carré et son eczéma), qui forment un joli ptit couple. La musique est superbe du début à la fin et l'émotion passe. Mais j'ai trouvé certains passages vraiment longs, du coup, le film est un peu inégal.

Attack The Block

Date de sortie: 20 juillet 2011

Réalisé par Joe Cornish
Avec Nick Frost, Jodie Whittaker, John Boyega

Genre : Action , Science fiction
Durée : 01h28

Synopsis :
Un gang d’adolescents fait face à une invasion de féroces extraterrestres.
Leur affrontement transforme une cité de Londres en une cour de récréation futuriste, un immeuble en une forteresse assiégée et des zonards en héros…


Critique "presse": 6/10
Une film de série B gore et drôle. On suit une bande de jeunes bad-boys confrontés à des extra-terrestres. L'action est au rendez-vous, quelques répliques sont bien senties, et les jeunes comédiens sont plein d'énergie.

Ma critique: 6/10
En France, on avait des zombies qui attaquaient une cité, truands et policiers devant s'allier pour survivre, le tout pour un navet sans nom, même pas digne d'une série Z. Chez nos voisins anglais, des "kaïras" butent un alien après avoir volé une jeune femme. Problème, l'alien a des potes pas contents qui cherchent à se venger. Les d'jeuns et la jeune femme vont devoir se supporter pour survivre à l'invasion. Le film est bien rythmé, entre bonnes scènes d'actions et répliques des gamins (dont l'accent des cités est génial), mais pour un film anglais, je m'attendais a bien plus délirant, et on sourit plus qu'on ne rit. Plus qu'une vraie comédie d'action à la "Hot Fuzz" (Nick Frost est d'ailleurs là, mais sans son compère Simon Pegg), on a plus l'impression qu'il s'agit d'un film tourné entre potes. Sympa, mais y'avait moyen de faire mieux.

Omar M'A Tuer

Date de sortie : 22 juin 2011

Réalisé par Roschdy Zem
Avec Sami Bouajila, Denis Podalydès, Maurice Bénichou

Genre : Drame , Policier
Durée : 01h25

Synopsis :
Le 24 juin 1991, Ghislaine Marchal est retrouvée morte dans la cave de sa villa de Mougins. Des lettres de sang accusent : « Omar m’a tuer ». Quelques jours plus tard, Omar Raddad, son jardinier, est écroué à la prison de Grasse. Il parle peu, comprend mal le français, a la réputation d’être calme et sérieux. Dès lors, il est le coupable évident. Il n’en sortira que 7 ans plus tard, gracié, mais toujours coupable aux yeux de la justice. En 1994, révolté par le verdict, Pierre-Emmanuel Vaugrenard, écrivain convaincu de l’innocence d’Omar Raddad, s’installe à Nice pour mener sa propre enquête et rédiger un ouvrage sur l’affaire…


Critique "presse": 6,5/10
Roschdy Zem nous expose, sans détours (mais avec ses convictions), les zones d'ombres qui entourent l'enquête de la mort de Ghislaine Marchal par Omar Raddad, coupable idéal. Une mise en scène sobre, partagée entre la détresse et le calvaire d'Omar Raddad, et l'enquête de Pierre-Emmanuel Vaugrenard, convaincu de son innocence. Une performance poignante de Sami Bouajila.

Ma critique: 7/10
Un film efficace, qui se sert des faits, et ne cherche pas à provoquer une avalanche d'émotions. Roschdy Zem ne s'est pas contenté d'un seul point de vue, on suit à la fois le désarroi d'Omar Raddad emprisonné, et les personnes de "dehors", convaincues de son innocence. Si Sami Bouajila joue très bien, son accent dans le film est un peu gênant. J'aurais aussi aimé que le film soit plus long, et qu'il se tourne davantage vers l'enquête. Mais dans l'ensemble, un bon film français, loin de me laisser insensible.

lundi 18 juillet 2011

Harry Potter Et Les Reliques De La Mort - Partie 2

Date de sortie: 13 juillet 2011

Réalisé par David Yates
Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson

Titre original : Harry Potter and the Deathly Hallows - Part 2
Genre : Fantastique
Durée : 02h10

Synopsis :
Dans la 2e Partie de cet épisode final, le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Les enjeux n’ont jamais été si considérables et personne n’est en sécurité. Mais c’est Harry Potter qui peut être appelé pour l’ultime sacrifice alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort.


Critique "presse": 8/10
Cette deuxième partie du dernier épisode de la saga "Harry Potter" tient toutes ses promesses. Le film est rythmé, les effets spéciaux sont époustouflants, l'affrontement final et le dénouement grandioses. Harry et ses amis ont gagné en maturité, tout comme les films.

Ma critique: 8/10
Nettement mieux que la première partie. Plus de rythme, plus d'actions, plus d'émotions. Un des meilleurs épisodes de la saga. Regret toujours concernant la musique, mise à part le thème original, on ne retient rien. Et Harry Potter a toujours du mal à faire passer l'émotion. Heureusement, le professeur Snape rattrape le coup dans l'une des plus belles scènes de toute la saga. L'aventure se termine en beauté.

Transformers 3: Dark Of The Moon

Date de sortie: 29 juin 2011

Réalisé par Michael Bay
Avec Shia LaBeouf, Rosie Huntington-Whiteley

Titre original : Transformers: Dark of the Moon
Genre : Science fiction , Action
Durée : 02h35

Synopsis :
Un événement mystérieux lié à notre passé éclate au grand jour. C’est la guerre qui menace aujourd’hui notre Terre ; une guerre d’une telle ampleur que l’aide des Transformers pourrait, cette fois, ne pas suffire à nous sauver.



Critique "presse": 5/10
Visuellement, c'est impressionnant. La 3D est excellente, et la dernière heure est un grand spectacle: effets spéciaux, cascades, explosions, course-poursuites, tout y est et on en prend plein les yeux. Mais à côté de ça: scénario convenu, manque total d'émotions et une heure trente à se coltiner avant le vrai show. Film bien trop long et indigeste.

Ma critique: 6/10
Pour apprécier un Michael Bay, il y a une recette: ne pas être épileptique, ne pas s'attendre à un scénario (trop) fourni, et avoir un humour très bon public. Et le petit plus qui fait la différence: laisser son cerveau à l'entrée de la salle. C'est ce que j'ai fait, et j'ai passé un bon moment. Pas de surprises donc, mais niveau action, on s'est pas foutus de nous. On en prend plein les yeux du début à la fin, la remplaçante de Megan Fox est bonne (actrice j'entends..., alors que j'avais des doutes au vu de la BA), et les effets spéciaux sont impressionnants. 2h30, certes, mais je me suis pas emmerdé. Reste la 3D, toujours aussi inutile, mais ça, c'est aussi inclus dans la recette, si vous le savez avant, vous faites pas gaffe.

jeudi 30 juin 2011

Kung-Fu Panda 2

Date de sortie: 15 juin 2011

Réalisé par Jennifer Yuh
Avec Jack Black, Angelina Jolie, Dustin Hoffman

Genre : Animation
Durée : 01h35

Synopsis :
Le rêve de Po s'est réalisé. Il est devenu le Guerrier Dragon, qui protège la Vallée de la Paix avec ses amis les Cinq Cyclones : Tigresse, Grue, Mante, Vipère et Singe. Mais cette vie topissime est menacée par un nouvel ennemi, décidé à conquérir la Chine et anéantir le kung-fu à l'aide d'une arme secrète et indestructible. Comment Po pourra-t-il triompher d'une arme plus forte que le kung-fu ? Il devra se tourner vers son passé et découvrir le secret de ses mystérieuses origines. Alors seulement, il pourra libérer la force nécessaire pour vaincre.


Critique "presse": 6,5/10
Une suite sans grande surprise, Dreamworks suivant le cahier des charges de ce genre de production. Reste quand même un bon film d'animation avec une esthétique splendide et un bon dosage entre des scènes de combats spectaculaires et un humour décalé. Un film qui plaira aux petits et aux grands.

Ma critique: 8/10
Le scénario est assez commun (mais bon, ça reste un film pour enfants): le gentil panda doit combattre un grand méchant pour sauver la Chine, mais le rythme est excellent entre les séquences de combats et d'émotions. Surtout, le film est très drôle, nombre de gags faisant référence aux films d'actions. On peut en plus rajouter à tout ça une excellente musique. Un très bon film.

Blue Valentine

Date de sortie : 15 juin 2011

Réalisé par Derek Cianfrance
Avec Ryan Gosling, Michelle Williams

Genre : Romance, Drame
Durée : 01h54

Synopsis:
A travers une galerie d’instants volés, passés ou présents, l’histoire d’un amour que l’on pensait avoir trouvé, et qui pourtant s’échappe… Dean et Cindy se remémorent les bons moments de leur histoire et se donnent encore une chance, le temps d’une nuit, pour sauver leur mariage vacillant.



Critique "presse": 7,5/10
Entre le temps présent où Dean et Cindy ont du mal à se supporter et le début de leur histoire d'amour où tout est beau, Derek Cianfrance nous livre un petit film indépendant qui montre les ravages que le temps peut avoir sur l'amour. Une histoire réaliste et sincère, portée par un couple d'acteurs tout bonnement épatants.

Ma critique: 5/10
Le film commence sur l'instant présent, Dean et Cindy ont une petite fille mais n'ont plus rien d'autre en commun. Des flash-backs sur la naissance de leur amour viennent entrecouper ce lourd quotidien. Ces scènes du passé sur le début d'une romance sont belles et bien amenées, contrairement aux scènes du présent qui ne sont que le quotidien déprimant d'un couple en fin de vie. L'histoire oublie aussi de nous dire comment ils en sont arrivés là: on a le début de la relation et la fin, entre-temps, une dizaine d'années sont zappées. Plus qu'une histoire d'amour faite pour durer, il s'agit ici d'un amour de jeunesse dont l'issue était inévitable et connue. Les deux acteurs sont très bons, Ryan Gosling en particulier, dont la transformation est impressionnante; mais le film est trop long.