mardi 29 novembre 2011

Contagion

Date de sortie: 9 novembre 2011

Réalisé par Steven Soderbergh
Avec Matt Damon, Laurence Fishburne, Kate Winslet

Genre: Drame, Thriller
Durée: 1h46

Synopsis:
Une pandémie dévastatrice explose à l’échelle du globe… Au Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies, des équipes se mobilisent pour tenter de décrypter le génome du mystérieux virus, qui ne cesse de muter. Le Sous-Directeur Cheever, confronté à un vent de panique collective, est obligé d’exposer la vie d’une jeune et courageuse doctoresse. Tandis que les grands groupes pharmaceutiques se livrent une bataille acharnée pour la mise au point d’un vaccin, le Dr. Leonora Orantes, de l’OMS, s’efforce de remonter aux sources du fléau. Les cas mortels se multiplient, jusqu’à mettre en péril les fondements de la société, et un blogueur militant suscite une panique aussi dangereuse que le virus en déclarant qu’on "cache la vérité" à la population…


Critique "presse": 6,5/10
"Contagion" n'est pas un film catastrophe classique, il s'ancre dans un monde réel et rend le propos ultra-réaliste. La mise en scène de Soderbergh est efficace et le suspense haletant. Mais le mélange des points de vue apporte plus de confusion que de réponses et le film est trop court pour traiter un sujet de cette ampleur.

Ma critique: 6/10
Le début du film est très bien fait, la propagation du virus fait vraiment flipper et on se dit que si tout le film est comme ça, on va psychoter en sortant de la salle. Mais l'histoire prend alors plusieurs chemins: on suit un citoyen lambda et sa fille à travers les émeutes, une scientifique qui part sur le terrain pour mettre en place des mesures d'urgence, une autre dans les labos à faire des tests, une épidémiologiste qui recherche l'origine du virus, un blogueur qui cherche à se faire sa publicité, l'armée et les politiques entrent aussi en jeu. Bref, la catastrophe est vue sous tous les angles (mais centrée principalement sur les Etats-Unis et l'Asie, pour une pandémie mondiale, c'est moyen...) mais à trop vouloir tout couvrir, Soderbergh se disperse, les histoires ne sont pas approfondies, et ça devient assez fouilli. Pour un projet de cette taille, il fallait un film de plus de 2h... Rajouter à ça quelques clichés, et un casting quatre étoiles qui ne sert à rien pour ce genre de films, et vous obtenez un film moyen, qui avait la possibilité d'être bien mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire