vendredi 25 novembre 2011

Le Stratège

Date de sortie: 16 novembre 2011

Réalisé par Bennett Miller
Avec Brad Pitt, Jonah Hill, Philip Seymour Hoffman

Titre original: "Moneyball"
Genre: Comédie dramatique
Durée: 2h13

Synopsis:
Alors que la saison 2002 se profile, Billy Beane, le manager général des Oakland Athletics, est confronté à une situation difficile : sa petite équipe a encore perdu ses meilleurs joueurs, attirés par les grands clubs et leurs gros salaires. Bien décidé à gagner malgré tout, il cherche des solutions qui ne coûtent rien et auxquelles personne n’aurait pensé avant… Il va s’appuyer sur des théories statistiques et engager Peter Brand, un économiste amateur de chiffres issu de Yale. Ensemble, contre tous les principes, ils reconsidèrent la valeur de chaque joueur sur la base des statistiques et réunissent une brochette de laissés-pour-compte oubliés par l’establishment du baseball. Trop bizarres, trop vieux, blessés ou posant trop de problèmes, tous ces joueurs ont en commun des capacités sous-évaluées. Avec leurs méthodes et leur équipe de bras cassés, Beane et Brand s’attirent les moqueries et l’hostilité de la vieille garde, des médias et des fans, jusqu’à ce que les premiers résultats tombent… Sans le savoir, Beane est en train de révolutionner toute la pratique d’un des sports les plus populaires du monde.


Critique "presse": 8/10
Ecrit par Aaron Sorkin ("The Social Network"), "Le Stratège" vaut aussi le détour pour la performance de ses comédiens. Si la trame principale reprend les codes des films sportifs, la mise en scène s'attarde aussi sur les aspects financiers d'un club de base-ball professionnel, et évite ainsi les clichés du genre. Passionnant du début à la fin.

Ma critique: 7/10
Généralement, les films sportifs se ressemblent tous. Une équipe de losers, des joueurs qui peuvent pas se blairer, un coach vient mettre de l'ordre dans tout ça et tout et bien qui finit bien. A l'opposé (pour moi en tout cas) vous avez "Any Given Sunday" qui montre que le sport est avant tout un business. "Le Stratège" se situe entre les deux. C'est inspiré d'une histoire vraie (oui, encore), l'équipe perd au début, puis se met à gagner, mais la grosse différence, c'est que le film n'a que peu d'intérêt pour ce qu'il se passe sur le terrain et s'attache plus à nous montrer la machine complexe qu'est un club de haut niveau (salaire, transferts, statistiques). Très bien interprété, le film met quand même un peu de temps avant de vraiment démarrer. Pour le reste, j'aime le ciné, j'aime le sport, pas grand-chose à y redire. Je regrette juste de ne rien y connaître au base-ball, car du coup, j'étais perdu par moments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire