lundi 8 février 2010

True Blood vs The Vampire Diaries

Deux séries sur les vampires et la romance de l'un d'entre eux avec une humaine. Autre point commun, les deux séries sont à la base de livres.

Créée par Kevin Williamson, Julie Plec
Avec : Nina Dobrev, Paul Wesley, Ian Somerhalder

Série américaine
Genre : Drame, Fantastique, Romance.
Format : 42mn

Synopsis :
Quatre mois après le tragique accident de voiture qui a tué leurs parents, Elena Gilbert, 17 ans, et son frère Jeremy, 15 ans, essaient encore de s'adapter à cette nouvelle réalité. Belle et populaire, l'adolescente poursuit ses études au Mystic Falls High en s'efforçant de masquer son chagrin. Elena est immédiatement fascinée par Stefan et Damon Salvatore, deux frères que tout oppose. Elle ne tarde pas à découvrir qu'ils sont en fait des vampires...

Ce que je pense:
Une série créée suite au succès de "Twilight" et qui surfe sur la vague actuelle des vampires. On reprend donc les mêmes ingrédients: adolescente un brin en marge qui tombe sous le charme d'un garçon mystérieux et ténébreux. Bien sûr, l'adolescente, très curieuse, découvre que c'est un vampire, mais un gentil qui ne se nourrit pas d'humains. De là naît un début d'histoire d'amour, mise à mal par le frangin du beau ténébreux, tout aussi mystérieux (interprété par Ian Somerhalder, vu dans "Lost") mais nettement moins sympa.
La série en elle-même est bien mieux que les films et le couple Edward-Bella. Déjà, c'est mieux joué et on a pas envie d'arracher la tête du zombie Robert Pattinson. Ensuite, les vampires sont vraiment des vampires, avec des dents et ils prennent feu à la lumière du jour.
Les épisodes sont assez classiques, mais les intrigues sont variées et se suivent sans problèmes. Ainsi, les hauts représentants de la ville sont au courant de l'existence des vampires et savent comment les éliminer, l'amie de l'héroïne se découvre des pouvoirs de sorcellerie et la relation entre les deux frères et la raison qui les a poussée à venir dans cette ville sont bien exploitées. Une série clairement pour les adolescents, avec une bande-son bien rock. Seulement 13 épisodes pour le moment, donc à confirmer...



Créée par Alan Ball en 2008
Avec : Anna Paquin, Stephen Moyer, Ryan Kwanten

Série américaine.
Genre : Drame, Fantastique, Romance.
Format : 52mn

Synopsis :
Ayant trouvé un substitut pour se nourrir sans tuer (du sang synthétique), les vampires vivent désormais parmi les humains. Sookie, une serveuse capable de lire dans les esprits, tombe sous le charme de Bill, un mystérieux vampire. Une rencontre qui bouleverse la vie de la jeune femme...



Ce que j'en pense:
Série créée par Alan Ball, à qui l'on doit "Six Feet Under" et le film "American Beauty". Dans le rôle principal, Anna Paquin, récompensée aux Oscars dans "La Leçon De Piano". Voilà pour commencer...
Ici, les vampires ont révélés leur existence aux humains, et se nourrissent de sang synthétique. Autour du pitch de base, de nombreuses intrigues: haine des humains envers les buveurs de sang, adorateurs des immortels, vampires qui souhaitent continuer de boire du sang humain. C'est dans ce contexte que Sookie, charmante serveuse en short extra-court fait la connaissance de Bill, vampire un rien vieux jeu. D'excellents seconds rôles, très bien exploités (le frère de Sookie en dieu grec un peu beauf', le patron de Sookie, amoureux de cette dernière et métamorphe ou encore Eric, le supérieur de Bill très intéressé par Sookie) rajoutent à ces intrigues.
Deux saisons pour le moment, la première très bien malgré des audiences décevantes et la seconde totalement différente et très inégale. Si le début de la saison s'intéresse à une secte radicale qui ne souhaite que l'extinction des vampires, la deuxième partie de saison est nettement plus faiblarde et suit une intrigue totalement différente.
Pour finir, la série passe sur HBO, donc pas de censure: langage cru et sexe. Elle s'adresse donc plus aux adultes qu'aux ptits jeunes américains.
Troisième saison à venir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire