vendredi 4 décembre 2009

90210 vs Skins

Les deux séries suivent la vie de tous les jours d'adolescents. Si les séries se veulent dramatiques et qu'elles ont toutes les deux le même format, les points communs s'arrêtent là.

Créée par Gabe Sachs, Jeff Judah, Rob Thomas
Avec Shenae Grimes, Tristan Wilds...

Série américaine

Genre : Drame
Format: 42 mn

Synopsis :
L'arrivée à Beverly Hills d'une famille avec deux enfants du même âge, un garçon et une fille. Le père, Harry Wilson, est un ancien élève du lycée de Beverly Hills. Il s'était installé à St Louis après avoir obtenu son diplôme. Le voilà forcé de revenir en ville lorsque sa mère, une actrice sur le retour, sombre dans l'alcool. Il est accompagné de son épouse, Debbie, leur fille Annie, ainsi que leur fils adoptif Dixon. Les deux adolescents doivent s'intégrer dans leur nouvel environnement et s'y faire des amis...

Ce que j'en pense:
Une série comme les américains en font trop, c'est vu et revu. L'histoire de base: de nouveaux arrivants sont confrontés à un milieu social qui n'est pas le leur...déjà vu dans "Gossip Girl", "The OC" et j'en passe. Et encore une fois, les ados sensés avoir 15, 16 ans sont joués par des acteurs qui ont entre 20 et 25 ans.
Bien entendu, c'est bourré de bons sentiments et d'une morale bien américaine: "Je t'aime, mais je veux être sur que tu es prête avant de faire l'amour" dit Roméo à sa Juliette, "Quoi? Tu t'intéresses au s.e.x.e à ton âge? Tu es trop jeune! Mais si jamais tu y es confronté, penses au préservatif!" dit la maman à son rejeton.
Les intrigues et personnages sont caricaturaux entre l'ex-junkie enceinte qui va arriver à s'en sortir grâce à son copain puceau blindé de thunes qui est amoureux, la rebelle bipolaire qui passe de "l'amour, c'est naze!" à "Je ne peux pas vivre sans toi, mon amour". L'amour précédemment cité à d'ailleurs vraiment pas de bol, car sa maman biologique était aussi atteinte de bipolarité. Et le meilleur pour la fin, la reine du lycée, aussi antipathique que peau de vache, qui passe son temps à pleurer car papa-maman divorcent. Heureusement que papa lui paye voiture et hôtel de luxe pour consoler sa poupinette.

Trop dur d'être au lycée!
Les ados ne pensent qu'à leur popularité et ils passent leur temps à se mentir pour s'excuser 10 minutes après. Les amitiés et les couples se brisent, mais tout rentre dans l'ordre en l'espace de deux épisodes.
Bref, c'est tellement dramatique que ça en devient presque drôle. Et pourtant, je ne peux m'empêcher de regarder, je dois être un peu maso sous mes airs de gentil garçon. Tiens, une idée de personnage pour la prochaine saison!

Quelques bons côtés quand même: la bande-son est pas mal, les acteurs et actrices ne sont pas désagréables à regarder et si vous n'accrochez pas aux histoires, vous allez adorer détester cette bande de fils à papa.


Créée par Jamie Brittain, Bryan Elsley
Avec Nicholas Hoult, Joseph Dempsey, Hannah Murray...

Série anglaise

Genre: Drame
Format: 45 mn

Synopsis :
Un groupe de jeunes adolescents britanniques vivent à Bristol et font leurs premières expériences du monde adulte, en se déchirant autour de sujets comme la religion, la sexualité, la drogue, les déséquilibres alimentaires...

Ce que j'en pense:
Une série dont j'avais entendu parler et que je voulais voir depuis un bon moment, je n'ai pas été déçu. Le pilote donne d'entrée le ton. Les acteurs sont vraiment des ados, et leurs problèmes nettement plus réels que pour nos amis hollywoodiens: homosexualité, religion, découverte de la drogue et du sexe... Le langage est familier (normal pour des ados), le montage efficace, la bande-son excellente et les acteurs attachants.
Une des grandes forces de la série réside dans son idée principale: un épisode se concentre à chaque fois sur un seul personnage. Les épisodes sont donc très différents les uns des autres : l'épisode du bon copain timide qui cherche à perdre sa virginité sera plus drôle que celui de la fille qui met sa vie en danger en refusant de manger par exemple. C'est la force de la série, mais aussi une faiblesse, les épisodes se révélant parfois inégaux.
Les saisons sont aussi très différentes les unes des autres: la première est exceptionnelle, vraiment drôle, la deuxième est plus sombre, les problèmes des ados devenant plus importants, et tous les acteurs ont été remplacés par de nouveaux pour la troisième saison (si on s'y perd un peu au début, on s'accroche quand même aux nouveaux personnages).

Des vrais ados
Les héros pensent surtout à s'amuser et à tenter le max d'expérience: beuverie, fêtes jusqu'à pas d'heures, drogues douces (et moins douces), sexe avec un prof ou des étrangères... Ici, ce sont de vrais amis qui se serrent les coudes, ils ne sont pas tous manipulateurs (sauf un, même si son comportement change...) et ne pensent pas à leur réputation.

Une série qui sort de l'ordinaire, et qui a révélé Dev Patel (comédien principal de "Slumdog Millionaire"), les américains comptent faire une version US (j'ai un peu peur, mais j'attends de voir...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire