vendredi 12 août 2011

La Planète Des Singes: Les Origines

Date de sortie: 10 août 2011

Réalisé par Rupert Wyatt
Avec James Franco, Freida Pinto, John Lithgow

Titre original : Rise of the Planet of the Apes
Genre : Science fiction , Action , Aventure
Durée : 1h45

Synopsis :
Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’Homme dans un combat spectaculaire.


Critique "presse": 6/10
Plus qu'un simple film de science-fiction, ce préquel est un drame humaniste où se mêlent grand spectacle et émotions. Mais si les effets spéciaux sont excellents et la performance d'Andy Serkis, derrière le masque numérique de César, est saisissante, le fond reste assez creux.

Ma critique: 4/10
Ce film devait répondre à la question "comment en est-on arriver à la planète des singes?", situation plutôt extrême où les humains sont dirigés par les singes. Le scénario se devait donc d'être en béton, mais on en est loin: aucune surprise, aucune idée originale et de nombreuses incohérences. Un scientifique fait des expériences sur des singes pour guérir Alzheimer dont est atteint son papa. Un des singes, César, est extrêmement doué et va vivre pendant 5 ans dans la maison de quartier du scientifique sans que personne ne se pose de questions (normal, pour ma part, je vis avec un lion dans mon studio, ça sent un peu le fauve, mais les voisins ne se sont jamais plaints). Bien sûr, bien qu'intelligent, le singe va faire une bêtise en voulant protéger son maître, ils sont donc séparer. Et là, ce sont des méchants hommes qui vont s'occuper de César, qui va comploter et instruire d'autres singes pour se venger. Peu d'actions pour ce film, qui cherche plus à faire passer l'émotion dans les yeux du singe (perso, j'ai pas accroché, les effets spéciaux sont moyens) et il faut attendre plus d'une heure pour que ça bouge un peu. La seule bonne idée, c'est les clins d'oeil à la navette spatiale qui se perd dans l'espace, mais si on s'en tient au film, ils ne reviennent que sur "la forêt de séquoïas des singes".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire