Date de sortie: 5 octobre 2011
Réalisé par Nicolas Winding Refn
Avec Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston
Interdit aux moins de 12 ans
Genre: Action , Thriller
Durée : 01h40
Synopsis :
Un jeune homme solitaire, "The Driver", conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n’a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu’en conduisant - et au volant, il est le meilleur !
Shannon, le manager qui lui décroche tous ses contrats, propose à Bernie Rose, un malfrat notoire, d’investir dans un véhicule pour que son poulain puisse affronter les circuits de stock-car professionnels. Celui-ci accepte mais impose son associé, Nino, dans le projet.
C’est alors que la route du pilote croise celle d’Irene et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n’est plus seul.
Lorsque le mari d’Irene sort de prison et se retrouve enrôlé de force dans un braquage pour s’acquitter d’une dette, il décide pourtant de lui venir en aide. L’expédition tourne mal…
Doublé par ses commanditaires, et obsédé par les risques qui pèsent sur Irene, il n’a dès lors pas d’autre alternative que de les traquer un à un…
Critique "presse": 9/10
Un film à l'ambiance crépusculaire où les séquences poétiques et contemplatives alternent avec des scènes d'une intensité et d'une violence extrême, le tout sur fond de musique des années 80 et orchestrée de main de maître par le réalisateur de la trilogie "Pusher". Ryan Gosling, charismatique et mystérieux, a tout d'un grand. Une juste récompense de la mise en scène à Cannes cette année. Un bijou.
Ma critique: 9/10
Une scène d'ouverture à ne pas rater, tout de suite, on est dans le ton du film. Très peu de dialogues, mais beaucoup de suspense. Ensuite, la mise en place de l'intrigue prend un peu de temps (quelques impressions de longueur dûes aux scènes contemplatives) et l'élément qui va tout déclencher ne m'a pas trop convaincu (aider l'ex de sa nouvelle copine, mouais). Mais ensuite, la tension va crescendo. La mise en scène de Refn est superbe (romance et violence bien orchestrée, quelques scènes bientôt cultes), la ville de Los Angeles est très bien filmée, Ryan Gosling est le seul à pouvoir avoir de la classe dans ce blouson, et la bande-son est juste énorme. A ceux qui s'attendaient à un gros film d'action, genre Fast&Furious, vous serez surpris. Pour ma part, très agréablement...Un des meilleurs films de l'année.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire