Date de sortie : 22 juin 2011
Réalisé par Roschdy Zem
Avec Sami Bouajila, Denis Podalydès, Maurice Bénichou
Genre : Drame , Policier
Durée : 01h25
Synopsis :
Le 24 juin 1991, Ghislaine Marchal est retrouvée morte dans la cave de sa villa de Mougins. Des lettres de sang accusent : « Omar m’a tuer ». Quelques jours plus tard, Omar Raddad, son jardinier, est écroué à la prison de Grasse. Il parle peu, comprend mal le français, a la réputation d’être calme et sérieux. Dès lors, il est le coupable évident. Il n’en sortira que 7 ans plus tard, gracié, mais toujours coupable aux yeux de la justice. En 1994, révolté par le verdict, Pierre-Emmanuel Vaugrenard, écrivain convaincu de l’innocence d’Omar Raddad, s’installe à Nice pour mener sa propre enquête et rédiger un ouvrage sur l’affaire…
Critique "presse": 6,5/10
Roschdy Zem nous expose, sans détours (mais avec ses convictions), les zones d'ombres qui entourent l'enquête de la mort de Ghislaine Marchal par Omar Raddad, coupable idéal. Une mise en scène sobre, partagée entre la détresse et le calvaire d'Omar Raddad, et l'enquête de Pierre-Emmanuel Vaugrenard, convaincu de son innocence. Une performance poignante de Sami Bouajila.
Ma critique: 7/10
Un film efficace, qui se sert des faits, et ne cherche pas à provoquer une avalanche d'émotions. Roschdy Zem ne s'est pas contenté d'un seul point de vue, on suit à la fois le désarroi d'Omar Raddad emprisonné, et les personnes de "dehors", convaincues de son innocence. Si Sami Bouajila joue très bien, son accent dans le film est un peu gênant. J'aurais aussi aimé que le film soit plus long, et qu'il se tourne davantage vers l'enquête. Mais dans l'ensemble, un bon film français, loin de me laisser insensible.
vendredi 29 juillet 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire