mercredi 31 décembre 2014

Comment Tuer Son Boss 2

Date de sortie: 24 décembre 2014

Réalisé par Sean Anders
Avec Jason Bateman, Charlie Day, Jason Sudeikis

Avertissement
Titre original: "Horrible Bosses 2"
Genre: Comédie  
Durée: 1h48  

Synopsis:
Lassés de devoir se plier aux consignes de leurs supérieurs, Nick, Dale et Kurt décident de monter leur entreprise pour ne plus avoir de patrons. Mais un investisseur habile les prive soudain de capital. Sans ressources, ni recours juridique, nos trois apprentis entrepreneurs mettent au point un plan foireux, consistant à kidnapper le fils – adulte – de l'investisseur et à exiger une rançon afin de pouvoir reprendre le contrôle de leur entreprise…  


Critique "presse": 4,5/10
Une comédie potache comme les américains savent faire, une suite comme les américains savent faire. Un tout moins réussi, malgré l’abatage des comédiens.

Ma critique: 6/10
Quelques bonnes idées, mais dans l'ensemble, cette suite est moins réussie que le premier film. Les comédiens improvisent, par moments, ça passe, mais à d'autres ils en font trop.

Whiplash

Date de sortie: 24 décembre 2014

Réalisé par Damien Chazelle
Avec Miles Teller, J.K. Simmons, Paul Reiser

Genre: Drame, Musical  
Durée: 1h47  

Synopsis:
Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...  



Critique "presse": 8/10
Damien Chazelle nous offre une expérience intense sur la virtuosité et le dépassement de soi. Un thriller musical mené tambour battant avec une incroyable scène finale. Bien qu'un peu répétitif, "Whiplash" est la révélation de cette fin d'année.

Ma critique: 6/10
Andrew rêve de devenir un des meilleurs batteurs de jazz. Terence Fletcher, prof reconnu, lui donne sa chance. Sauf que Fletcher est manipulateur, menteur, despote et fait d'Andrew son souffre-douleur (insultes à tout va, violence physique, il commence par lui balancer une chaise à la gueule devant toute une classe, ça vous situe le personnage...). Mais bien sûr, s'il fait ça, c'est qu'il sait qu'Andrew a du talent et qu'il veut le pousser à donner le meilleur de lui-même. Une intrigue bien légère, loin d'être originale, répétitive, et caricaturée à l'extrême. Alors oui, les morceaux joués sont impressionnants et la scène finale (même si très américaine) relève un peu le tout, mais dans l'ensemble, c'est beaucoup de bruit pour pas grand-chose. Après, le jazz, c'est pas mon truc, ça a ptet joué un peu..

lundi 29 décembre 2014

Nightcall

Date de sortie: 26 novembre 2014

Réalisé par Dan Gilroy
Avec Jake Gyllenhaal, Rene Russo, Riz Ahmed

Avertissement  
Titre original:"Nightcrawler"  
Genre: Thriller, Drame  
Durée: 1h57  

Synopsis:
Branché sur les fréquences radios de la police, Lou parcourt Los Angeles la nuit à la recherche d’images choc qu’il vend à prix d’or aux chaînes de TV locales. La course au spectaculaire n'aura aucune limite...



Critique "presse": 7,5/10
Un thriller où se mêlent courses-poursuites intenses, cynisme acerbe et humour noir, le tout servi par l'énorme prestation de Jake Gyllenhaal pour dénoncer l'immoralité des médias à sensations.  

Ma critique: 7/10
Un film qui énonce et dénonce les problèmes moraux des médias à sensations. Le trait est volontairement forcé pour appuyer le propos et rendre le film plus intéressant. Choix très douteux du héros, courses-poursuites pour rajouter de l'action et du suspense. Un bon film, bien porté par Jake Gyllenhaal, mais qui aurait mérité d'être plus sobre dans son traitement, car à certains moments,ça va vraiment trop loin.

samedi 29 novembre 2014

Hunger Games: La Révolte - Partie 1

Date de sortie: 19 novembre 2014

Réalisé par Francis Lawrence
Avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth  

Titre original: "The Hunger Games - Mockingjay : Part 1" Genre: Action, Science fiction  
Durée: 2h03  
Synopsis:
Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.  


Critique "presse": 6/10
Cette première partie du troisième volet des aventures de Katniss Everdeen jouit d'une intrigue plus sombre que les précédents volets. Il fait la part belle à l'émancipation de Katniss et propose une vision intéressante de la propagande et de la guerre médiatique. Malheureusement, le film manque de rythme et d'action, et sert surtout de transition pour l'épisode final et sa bataille qui s'annonce épique.

Ma critique: 7/10
Dans ce troisième volet (première partie), plus de "jeux", plus d'arène, la révolution est en marche. Si le 2 ressemblait donc assez au 1 dans son déroulement, ici, on a affaire à un tout nouveau film. Plus sombre, la part belle du film est faite à la manipulation et à la propagande en temps de guerre plus qu'à l'action. C'est intéressant car différent, mais ça nous laisse aussi sur notre faim. Cet épisode annonce surtout une dernière partie qui devrait péter le feu, mais était-ce bien utile de diviser ce film en deux?

Favelas

Date de sortie: 12 novembre 2014

Réalisé par Stephen Daldry
Avec Wagner Moura, Selton Mello, Rooney Mara, Martin Sheen

Avertissement  
Titre original: "Trash"  
Genre: Drame, Aventure
Durée: 1h54

Synopsis:
Lorsque deux garçons des bidonvilles de Rio trouvent un portefeuille au cours de leur inspection quotidienne de la décharge du coin, ils sont loin de se douter que leur vie est sur le point de changer à jamais. Quand la police locale débarque, offrant une belle récompense en échange du portefeuille, Rafael et Gardo réalisent l’importance de leur découverte. Une aventure extraordinaire commence alors pour nos deux jeunes héros. Flanqués de leur ami Rato, le trio décide de cacher son précieux butin, et d’échapper à la police afin de découvrir quel secret il peut bien contenir...


Critique "presse": 6/10
"Favelas" est une aventure pleine de rebondissements et de courses-poursuites, et qui bénéficie de l'énergie de ses jeunes comédiens. C'est un thriller rythmé, sur fond de décor social, qui n'évite malheureusement pas certaines lourdeurs.

Ma critique: 6/10
Entre conte et réalité, "Favelas" est une belle aventure où l'on suit trois gamins débrouillards face à des flics et des politiciens véreux. Sans être exceptionnel, le film se suit sans problèmes, grâce notamment à l'énergie et la complicité dégagée par les jeunes comédiens. Sympathique.

dimanche 23 novembre 2014

Quand Vient La Nuit

Date de sortie: 12 novembre 2014

Réalisé par Michael R. Roskam
Avec Tom Hardy, Noomi Rapace, James Gandolfini  

Titre original: "The Drop"
Genre: Thriller, Drame  
Durée: 1h47  

Synopsis:
Bob Saginowski, barman solitaire, suit d’un regard désabusé le système de blanchiment d’argent basé sur des bars-dépôts – appelés « Drop bars » - qui sévit dans les bas-fonds de Brooklyn. Avec son cousin et employeur Marv, Bob se retrouve au centre d’un braquage qui tourne mal. Il est bientôt mêlé à une enquête qui va réveiller des drames enfouis du passé...  

Critique "presse": 7/10
Un polar noir porté par une intrigue subtile, et intelligemment mise en scène. Si son dénouement est inattendu, on regrette toutefois le manque d'intensité et une certaine absence de rythme.  

Ma critique: 5/10
Une histoire qui prend (trop) le temps de développer ses personnages. On les suit, mais ils ne leur arrivent pas grand chose et l'intrigue n'avance pas des masses. On n'est pas dans la surenchère d'action, ça reste subtil, ça pourrait être un fait divers, mais je suis resté sur une impression étrange: le film n'est pas long, mais lent. Le dénouement est très bon, mais tout ce qui est avant n'est pas au niveau attendu. Tout ça pour ça j'ai envie de dire.

'71

Date de sortie: 5 novembre 2014

Réalisé par Yann Demange
Avec Jack O'Connell, Paul Anderson, Richard Dormer

Interdit au moins de 12 ans  
Genre: Drame, Guerre  
Durée: 1h39  

Synopsis:
Belfast, 1971. Tandis que le conflit dégénère en guerre civile, Gary, jeune recrue anglaise, est envoyé sur le front. La ville est dans une situation confuse, divisée entre protestants et catholiques. Lors d’une patrouille dans un quartier en résistance, son unité est prise en embuscade. Gary se retrouve seul, pris au piège en territoire ennemi. Il va devoir se battre jusqu'au bout pour essayer de revenir sain et sauf à sa base.  

Critique "presse": 8/10
Entre thriller et film de guerre, le premier long-métrage de Yann Demange (français qui a grandi à Londres) est efficace, haletant et tendu de bout en bout, grâce à une mise en scène maîtrisée.

Ma critique: 4/10
Je n'ai vraiment pas accroché au film. On n'apprend rien sur le conflit (dommage, car ça m'aurait fait du bien), l'histoire est des plus simples, mais m'a par moments ennuyé et le parti pris de filmer caméra au poing est une bonne idée, à condition de ne pas donner la caméra à un boiteux... Déçu.

Interstellar

Date de sortie: 5 novembre 2014

Réalisé par Christopher Nolan
Avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine  

Genre: Science fiction , Drame  
Durée: 2h49

Synopsis:
Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.




Critique "presse": 7,5/10
"Interstellar" est un film spectaculaire, visuellement époustouflant, qui explore l'espace et le temps. La mise en scène de Nolan est grandiose, et les acteurs sont époustouflants. Le scénario est par contre alourdi par la métaphysique, ce qui donne droit à beaucoup de blablas inutiles (et surtout incompréhensibles à moins d'avoir un master en physique). Le film est tout de même une réussite, et offre son lot de suspense, rebondissements et émotions.  

Ma critique: 6/10
Certains crient au chef d'oeuvre, d'autres le trouvent naze, la vérité (la mienne en tout cas) se situe entre les deux. "Interstellar" est une oeuvre à part, pleine de qualités (superbe mise en scène, acteurs au top, excellente bande-son, visuellement magnifique) mais aussi bourrée de (gros) défauts. Déjà, Nolan donne par moments l'impression de se regarder filmer. Alors oui, il est doué, il le sait, mais j'ai trouvé ça gênant. Ensuite, en ce qui concerne le scénario (très travaillé, ça fait plaisir), s'il y a de bonnes idées, y'a quand même beaucoup de choses à y redire: idées mal ou pas assez exploitées, solutions de facilités choisies plusieurs fois, discours scientifiques complexes... Le film est bien, si on excepte une première partie trop longue, et la dernière demi-heure (juste avant le dénouement) où j'ai pas du tout accroché. Vraiment pas le meilleur de Nolan.

mercredi 29 octobre 2014

Fury

Date de sortie: 22 octobre 2014

Réalisé par David Ayer
Avec Brad Pitt, Shia LaBeouf, Logan Lerman

Interdit au moins de 12 ans  
Genre: Guerre, Historique  
Durée: 2h14

Synopsis:
Avril 1945. Les Alliés mènent leur ultime offensive en Europe. À bord d’un tank Sherman, le sergent Wardaddy et ses quatre hommes s’engagent dans une mission à très haut risque bien au-delà des lignes ennemies. Face à un adversaire dont le nombre et la puissance de feu les dépassent, Wardaddy et son équipage vont devoir tout tenter pour frapper l’Allemagne nazie en plein cœur…  

Critique "presse": 6,5/10
Un film de guerre âpre, intense et réaliste grâce à une réalisation maîtrisée. L'horreur et la tension de la guerre sont palpables à chaque instant. Dommage que quelques clichés évitables viennent ternir le tout.  

Ma critique: 7/10
"Fury" est un très bon film de guerre, prenant du début à la fin, que ce soit dans ses scènes de combats ultra-réalistes, ou dans ses moments plus calmes. Les cinq persos principaux sont tous un peu clichés (entre le chef que tout le monde respecte, le bourru avec un bon fond, le croyant qui récite ses versets, et le nouveau qui découvre les horreurs de la guerre) mais ils ne tombent pas dans la caricature, si bien qu'on s'attache à eux. Un film intense, avec une très bonne BO.

samedi 25 octobre 2014

Ninja Turtles

Date de sortie: 15 octobre 2014

Réalisé par Jonathan Liebesman
Avec Megan Fox, Will Arnett, William Fichtner

Titre original: Teenage Mutant Ninja Turtles  
Genre: Action, Aventure  
Durée: 1h42  

Synopsis:
Tenez-vous prêts : quatre héros de légende vont bientôt faire parler d’eux à New York… Leonardo, le leader, Michelangelo, le beau gosse, Raphael, le rebelle et Donatello, le cerveau, vont tout faire pour défendre la ville de New York, prise entre les griffes de Shredder. Entre deux dégustations de pizzas (sans anchois, bien sûr) et un entraînement intense aux arts martiaux, prodigué par leur maître Splinter, ils vont accomplir leur destin, aidés par la courageuse reporter, April O’Neil.  

Critique "presse": 4,5/10
Du fun, de l'action, ça part dans tous les sens, mais ça ne raconte pas grand chose. Certains apprécieront (la jeune génération), d'autres moins (les fans de la première heure).  

Ma critique: 5/10
Grand fan des "Tortues Ninja" (dessin animé, premiers films, jouets, ...), j'ai été heureux de retrouver les héros de mon enfance. Malheureusement, ça s'est un peu arrêté là... Grosses libertés prises par rapport à ce que je connaissais, je vais pas tout citer, ce serait trop long mais comme exemple: April O'Neil en brune, et dont les tortues étaient ses animaux de compagnie quand ils étaient tous jeunes.......... Pour le reste, une prod' Michael Bay: beaucoup d'effets spéciaux, un peu d'humour (pas très drôle), énormément d'action, et un scénario qui tient sur une feuille A4. Mais le plus décevant, ce sont les combats: y sont où les ninjas? Le Clan des Foot utilisent des mitraillettes et les tortues ressemblent plus à des brutes qui donnent des gros coups qu'à des ninjas. Il n'y a pas de belles chorégraphies, et en plus, c'est mal filmé. Et ça, c'est la grosse déception.

Le Labyrinthe

Date de sortie: 15 octobre 2014

Réalisé par Wes Ball
Avec Dylan O'Brien, Aml Ameen, Will Poulter

Avertissement  
Titre original: "The Maze Runner"
Genre: Action, Science fiction  
Durée: 1h54  

Synopsis:
Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit.
Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.  


Critique "presse": 7/10
Un mélange de "Lost", "Sa Majesté des mouches" et "Hunger Games" pour un blockbuster captivant. L'adaptation du roman jeunesse de James Dashner est une réussite grâce à une mise en scène efficace et des jeunes comédiens issus de séries TV convaincants. Sans révolutionner le genre, "Le Labyrinthe" reste un bon divertissement pour ados.  

Ma critique: 7/10
Une bonne surprise. Je m'attendais à un blockbuster pour ados sans trop d'enjeux, avec une romance débile. Pas de romance, et le film rappelle la début de la série "Lost": les jeunes sont dans ce labyrinthe sans savoir pour quelle(s) raison(s) et il se passe des choses inquiétantes, c'est inquiétant, prenant (et clairement pas pour les plus jeunes) et on a vraiment envie de savoir ce qu'il se passe. Le problème, c'est que la fin ressemble aussi à la fin de "Lost" et l'explication m'a paru tirée par les cheveux (pour pas dire décevante). Il devrait y avoir deux autres films qui ne seront certainement pas au niveau.

mercredi 15 octobre 2014

Gone Girl

Date de sortie: 8 octobre 2014

Réalisé par David Fincher
Avec Ben Affleck, Rosamund Pike, Neil Patrick Harris

Avertissement  
Genre: Thriller  
Durée: 2h29  

Synopsis:
A l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?  


Critique "presse": 8/10
David Fincher adapte le roman de Gillian Flynn (qui signe le scénario et change la fin) "Les Apparences" et nous livre un thriller captivant sur le mariage et la vie conjugale. Il met en scène de façon magistrale ce scénario à tiroirs, plein de coups de théâtre, de manipulations et de faux-semblant. Le suspense y est présent du début à la fin.  

Ma critique: 8/10
Un scénario où les rebondissements et les révélations s'enchaînent. J'ai été tenu en haleine jusqu'à la fin, et je voulais y arriver non pas car je m'ennuyais, mais car je n'en pouvais plus d'attendre le dénouement. Un film vraiment prenant, avec une mise en scène superbe, et deux acteurs très bons, chacun avec leurs secrets. Je ne peux malheureusement pas en dire plus sans risquer d'en dévoiler trop. Mais je recommande, c'est certainement le meilleur thriller de l'année. Seul bémol, la fin est un peu tirée par les cheveux, mais c'est vraiment histoire de faire la fine bouche.

Dracula Untold

Date de sortie: 1 octobre 2014

Réalisé par Gary Shore
Avec Luke Evans, Sarah Gadon, Dominic Cooper  

Avertissement
Genre: Action, Fantastique  
Durée: 1h32

Synopsis:
L’histoire débute en 1462. La Transylvanie vit une période de calme relatif sous le règne du prince Vlad III de Valachie et de son épouse bien-aimée Mirena. Ensemble, ils ont négocié la paix et la protection de leur peuple avec le puissant Empire ottoman dont la domination ne cesse de s’étendre en Europe de l’Est. Mais quand le sultan Mehmet II demande que 1000 jeunes hommes de Valachie, dont le propre fils de Vlad, Ingeras, soient arrachés à leur famille pour venir grossir les rangs de l’armée turque, le prince doit faire un choix : abandonner son fils au sultan, comme son père l’a fait avant lui, ou faire appel à une créature obscure pour combattre les Turcs et par là même assujettir son âme à la servitude éternelle.


Critique "presse": 5/10
Un semblant de scénario au début du film pour finalement faire place à une succession de scènes d'actions (plus ou moins réussies) réalisées à grands coups d'effets spéciaux.

Ma critique: 5/10
Ce "Dracula Untold" ne redonnera pas ses lettres de noblesse aux vampires. Alors, ça reste mieux que "Twilight", mais pour le reste... Le début du film présage du bon (pas de l'exceptionnel, mais du bon), l'ambiance est assez sombre, on tend un peu vers l'épouvante avec la créature qu'on ne fait qu'apercevoir. Puis vient le choix de Vlad, qui acquiert les pouvoirs du vampire, mais qui redeviendra humain s'il se retient de boire du sang humain pendant 3 jours. Une certaine dimension psychologique se met en place, on sait qu'il en boira, mais comment? Est-ce qu'il va bouffer sa femme? Son gosse? Vivra-t'il avec des regrets pour l'éternité? Que dalle ouais! Il résiste à l'envie de sang super facilement (à croire que ça doit avoir le goût de choux de Bruxelles) et au final, il bouffe bien (il goutte plutôt) sa femme, car elle est mourante et le lui demande. L'happy-end d'un damné quoi. Pour le reste, aucune réflexion, il s'agit juste d'un bête film d'action tout public, car y'a quasiment pas une goutte de sang.

Saint-Laurent

Date de sortie: 24 septembre 2014

Réalisé par Bertrand Bonello
Avec Gaspard Ulliel, Jérémie Renier

Genre: Biopic  
Durée: 2h30  

Synopsis:
1967 - 1976. La rencontre de l'un des plus grands couturiers de tous les temps avec une décennie libre. Aucun des deux n’en sortira intact.  






Critique "presse": 8/10
La mise en scène de Bonello est épatante et le performance de Gaspard Ulliel brillante. Le film est élégant et arrive à capter l'esprit d'une époque, mais il manque parfois de rythme.  

Ma critique: 4/10
C'est très bien filmé, pas mal joué (Ulliel, Renier), mais alors que je ne connaissais rien sur Yves Saint-Laurent, je n'en ai pas appris plus en sortant de la salle. Ah si, il se drogue, il boit et il a eu une histoire d'amour avec Jacques de Bascher. Sur l'univers de la mode, pas grand chose et sur la marque YSL, seules les scènes avec Pierre Bergé sont vraiment intéressantes, malheureusement on le voit trop peu. Je m'attendais à autre chose, au final j'ai eu l'impression que le film ne racontait rien, sur 2h30, ça fait long. La bande-son est pas mal.

Horns

Date de sortie: 1 octobre 2014

Réalisé par Alexandre Aja
Avec Daniel Radcliffe, Max Minghella, Joe Anderson

Interdit aux moins de 12 ans  
Genre: Drame, Fantastique  
Durée: 1h59  

Synopsis:
Soupçonné d’avoir assassiné sa fiancée, rejeté par tous ceux qu’il connaît, Ignatius a sombré dans le désespoir. Un matin, il se réveille avec une paire de cornes sur la tête. Celles-ci lui donnent un étrange pouvoir, celui de faire avouer leurs plus noirs secrets aux gens qu’il croise. Ignatius se lance alors à la recherche du véritable meurtrier…  


Critique "presse": 6/10
Le mélange des genres (comédie satirique, thriller, romance) fait de "Horns" un film fantastique réussi, si l'on met de côté la fin ratée (rebondissements nombreux et trop rapides, scènes trop explicatives). Alexandre Aja aurait dû plus insister sur la satire, plutôt que de se concentrer sur la romance. Au final, son film manque d'épaisseur.  

Ma critique: 7/10
Un film fantastique bien fait. L'anti-héros se sert de son pouvoir pour trouver le meurtrier de sa petite-amie (qu'il est accusé d'avoir tuer). On suit donc l'enquête (et ses bons rebondissements) menée par Daniel Radcliffe (très bon, alors que je ne suis pas fan) avec intérêt et un sourire en coin. Dommage que le dénouement soit bâclé, car trop à la recherche d'un happy-end.

lundi 29 septembre 2014

Sin City: J'ai Tué Pour Elle

Date de sortie: 17 septembre 2014

Réalisé par Frank Miller, Robert Rodriguez
Avec Eva Green, Josh Brolin, Jessica Alba

Interdit au moins de 12 ans  
Titre original: "Sin City: A Dame To Kill For"  
Genre: Action, Thriller  
Durée: 1h42  

Synopsis:
Dans une ville où la justice est impuissante, les plus désespérés réclament vengeance, et les criminels les plus impitoyables sont poursuivis par des milices. Marv se demande comment il a fait pour échouer au milieu d'un tas de cadavres. Johnny, jeune joueur sûr de lui, débarque à Sin City et ose affronter la plus redoutable crapule de la ville, le sénateur Roark. Dwight McCarthy vit son ultime face-à-face avec Ava Lord, la femme de ses rêves, mais aussi de ses cauchemars. De son côté, Nancy Callahan est dévastée par le suicide de John Hartigan qui, par son geste, a cherché à la protéger. Enragée et brisée par le chagrin, elle n'aspire plus qu'à assouvir sa soif de vengeance. Elle pourra compter sur Marv… Tous vont se retrouver au célèbre Kadie's Club Pecos de Sin City…  


Critique "presse": 5,5/10
Si sur la forme, c'est toujours aussi beau; le fond laisse clairement à désirer. L'intrigue part dans tous les sens, et il y a de gros problèmes de rythme qui rend l'ensemble assez confus.  

Ma critique: 6/10
Au vu de la BA du premier, je m'attendais à un film exceptionnel. J'avais été extrêmement déçu. Si visuellement, c'était très beau; en terme d'histoire, tout était à revoir, puisqu'il n'y avait aucun lien entre les scènes. On avait juste trois histoires (ou trois chapitres) bien distincts les uns des autres. Pour ce second volet, je ne m'attendais à pas grand chose de mieux, j'ai donc été moins déçu. En gros, c'est la même chose: très beau visuellement (avec une 3D qui ajoute un plus, chose rare...), mais en terme de scénar', c'est pas très recherché. Encore trois histoires distinctes les unes des autres. On commence par une histoire où l'on suit Joseph Gordon-Levitt (très bien) puis on le laisse en plan pour concentrer l'essentiel du film sur Eva Green et Josh Brolin. On revient ensuite un peu sur Gordon-Levitt, pour finir vite fait sur Jessica Alba. Si comme façon de faire, ça passe en BD, ce style n'est pas fait pour le cinéma. Un film qui se regarde, mais qui pourrait être bien mieux.

mercredi 24 septembre 2014

Sex Tape

Date de sortie: 10 septembre 2014

Réalisé par Jake Kasdan
Avec Cameron Diaz, Jason Segel  

Genre: Comédie  
Durée: 1h35

Synopsis:
Jay et Annie s’aiment, mais dix ans de mariage et deux enfants ont un peu érodé leur passion. Pour ranimer la flamme, ils décident de filmer leurs ébats lors d’une séance épique. L’idée semble bonne… jusqu’à ce qu’ils s’aperçoivent que la vidéo a été envoyée par erreur à tout leur entourage, familial et professionnel ! Pris de panique, ils sont prêts à tout pour faire disparaître le film à scandale chez chacun des destinataires. Ils jouent leur réputation, leur carrière, leur mariage et leur santé mentale…

Critique "presse": 4,5/10
Une idée osée pour un film qui s'essouffle plus l'intrigue avance. Cameron Diaz et Jason Segel en font des tonnes, mais ça ne suffit pas à sauver le film, rarement drôle et trop sage vu le sujet.

Ma critique: 4/10
Il y avait certainement mieux à faire vu l'idée. Là, il s'agit juste de récupérer en une nuit toutes les vidéos, ce qui donne droit à des situations rocambolesques, et si certaines sont drôles (à sourire, pas à rire), d'autres tombent complètement à plat. Cameron Diaz devrait essayer de changer de registre. Une comédie trash, mais pas trop non plus. Sans véritable intérêt.

22 Jump Street

Date de sortie: 27 août 2014

Réalisé par Phil Lord, Christopher Miller
Avec Channing Tatum, Jonah Hill  

Genre: Comédie, Policier  
Durée: 1h52

Synopsis:
Les deux policiers Schmidt et Jenko, après être retournés au lycée pour mettre à découvert un nouveau réseau de trafiquants, retournent cette fois-ci à la fac pour démanteler un trafic de drogues.  





Critique "presse": 7/10
Cette suite reprend avec succès les ingrédients du premier volet pour donner une comédie d'action déjantée avec un duo d'acteurs qui s'en donnent à coeur joie. Un humour décalé et efficace, de l'ironie, des bonnes idées.  

Ma critique: 8/10
Le premier était une bonne surprise. La suite est encore mieux, et pourtant, le scénario est quasiment le même. Il suffit de remplacer le lycée par la fac. Mais les gags font mouche et la mise en scène est encore plus rythmée. Tout est fait avec un bon second degré et un humour qui s'en prend aux "sequels" (le générique de fin résume bien l'ambiance du film). Une très bonne comédie US.

Hercules

Date de sortie: 27 août 2014

Réalisé par Brett Ratner
Avec Dwayne Johnson, Rufus Sewell, Aksel Hennie

Avertissement  
Genre: Action, Péplum  
Durée: 1h38  

Synopsis:
Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un dieu mais ressent aussi les peines et les souffrances d’un mortel. Sa puissance légendaire sera mise à l’épreuve par des forces obscures.  

Critique "presse": 6/10
Plus qu'un péplum, on a droit à un blockbuster divertissant. Les scènes d'actions sont impressionnantes. Le reste est assez commun: beaucoup d'effets spéciaux, mecs bodybuildés, touche d'humour. Une bonne idée toutefois: la démythification d'Hercule.  

Ma critique: 6/10
Quand on ne s'attend pas à grand chose, on a peu de chances d'être déçu. J'ai donc retiré mon cerveau à la sortie de la salle pour voir "Hercules". Histoire basique sans grand intérêt, entrecoupés de touches d'humour et de moments de bravoure. Quelques rebondissements sympa et une idée originale de démythifier la légende des 12 travaux d'Hercule. Dommage que le film ne porte d'ailleurs pas assez sur ce sujet. Au final, ça se veut divertissant, et ça l'est.

Les Combattants

Date de sortie: 20 août 2014
Réalisé par Thomas Cailley
Avec Adèle Haenel, Kevin Azaïs  

Genre: Comédie, Romance  
Durée: 1h38  

Synopsis:
Entre ses potes et l’entreprise familiale, l’été d'Arnaud s’annonce tranquille… Tranquille jusqu'à sa rencontre avec Madeleine, aussi belle que cassante, bloc de muscles tendus et de prophéties catastrophiques. Il ne s’attend à rien ; elle se prépare au pire. Jusqu'où la suivre alors qu'elle ne lui a rien demandé ? C’est une histoire d’amour. Ou une histoire de survie. Ou les deux.  



Critique "presse": 8/10
A la fois surprenant et drôle, le premier film de Thomas Cailley est une comédie (apocalyptique?) réussie, pleine d'énergie et d'originalité. Le couple de comédiens y est excellent.  

Ma critique: 7/10
Une bonne comédie française, bien filmée et portée par deux bons acteurs (Kevin Azaïs en tête). Le sujet est original: Arnaud, garçon classique rencontre Madeleine, fille brute de décoffrage, qui se prépare à l'apocalypse en voulant intégrer l'armée. La première partie du film est vraiment excellente, mais la seconde m'a moins emballée. Une bonne surprise tout de même.

The Salvation

Date de sortie: 27 août 2014

Réalisé par Kristian Levring
Avec Mads Mikkelsen, Eva Green, Jeffrey Dean Morgan  

Genre: Western  
Durée: 1h33  

Synopsis:
1870, Amérique. Lorsque John tue le meurtrier de sa famille, il déclenche la fureur du chef de gang, Delarue. Trahi par sa communauté, lâche et corrompue, le paisible pionnier doit alors traquer seul les hors-la-loi.





Critique "presse": 6/10
Un western efficace, mais trop classique, avec une superbe photo. Tous les ingrédients du genre sont réunis: grands espaces, règlements de compte, bandits,... mais le film souffre d'un gros manque d'originalité.  

Ma critique: 7/10
Une histoire simple, mais efficace. Un héros seul contre une bande de hors-la-loi pour une histoire de vengeance. Pas très original, mais comme c'est bien traité et que le film va à l'essentiel, on passe un bon moment. Les acteurs sont bons dans leur rôle respectifs (que ce soit Eva Green en muette, ou Eric Cantona en bandit corse...), et visuellement, c'est bien travaillé (la scène de nuit au début est juste magnifique). Un bon western.

lundi 25 août 2014

Le Rôle De Ma Vie

Date de sortie: 13 août 2014

Réalisé par Zach Braff
Avec Zach Braff, Kate Hudson, Mandy Patinkin  

Titre original: "Wish I Was Here"
Genre: Comédie dramatique  
Durée: 1h47  

Synopsis:
Pour sauver son couple, renouer avec son frère et rassembler toute sa famille autour de son père qui vient de tomber malade, Aidan devra tour à tour changer de mode de vie, délaisser son rêve de comédien et partir à l’aventure de la vie d’adulte. Entre Los Angeles, le désert californien et ses propres rêves, saura-t-il trouver le véritable rôle de sa vie ?  


Critique "presse": 6,5/10
Une feel-good movie en partie autobiographique sur les relations père-fils. A la fois drôle et émouvant, on peut regretter quelques longueurs et la fin appuyée, qui cherche clairement à nous faire verser une larme.  

Ma critique: 6/10
Pour moi, Zach Braff est un dieu. "Scrubs" est ma série préférée, "Garden State" était génial, autant dire que l'attente était grande, surtout que la bande-annonce laissait présager du très très bon. Hélas, j'en attendais certainement trop. Le film commence bien, mais finit par tourner un peu en rond. Pas de liant entre les scènes. C'est un film indé, mais qui se veut trop indé. Certaines des plus belles scènes sont juste rajoutés, et ne font pas vraiment avancer l'histoire. Alors c'est bien filmé, la bande-son est bonne, c'est avec joie que je retrouve Zach, et j'ai quand même versé une larme à la fin, mais ce second film ne vaut pas le premier. Un brin déçu.

Les Gardiens De La Galaxie

Date de sortie: 13 août 2014

Réalisé par James Gunn (II)
Avec Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista  

Titre original: "Guardians Of The Galaxy"  
Genre: Science fiction , Action  
Durée: 2h01  

Synopsis:
Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être …  


Critique "presse": 8/10
James Gunn nous fait suivre les aventures d'un groupe de losers intergalactiques et nous livre au final un blockbuster SF haut de gamme à l'univers déjanté où se mêlent scènes d'actions spectaculaires, humour dévastateur et bande-son 80's absolument géniale.

Ma critique: 9/10
LA surprise de l'été. La bande-annonce m'avait fait peur et je m'attendais à un petit blockbuster. Grosse erreur de ma part. Ce "Guardians Of The Galaxy" est un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) Marvel à ce jour. Le scénario se tient, l'histoire se suit bien, l'univers visuel et les scènes d'actions sont à la hauteur du projet, et les gros plus: les personnages, tous différents et attachants; les touches d'humour qui font mouche à chaque fois; et une bande-son qui dépote. L'univers Marvel à son paroxysme.

Lucy

Date de sortie: 6 août 2014

Réalisé par Luc Besson
Avec Scarlett Johansson, Morgan Freeman

Avertissement  
Genre: Science fiction, Action  
Durée: 1h29  

Synopsis:
A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini. Elle « colonise » son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités.  




Critique "presse": 5,5/10
Un divertissement spectaculaire avec Scarlett Johansson en superhéroïne. Mais si l'action est bien présente, il manque tout le reste.

 Ma critique: 5/10
Un film d'action où on ne s'ennuie pas, car on n'a pas le temps, tout va trop vite. Pas d'introduction, on est directement dans le vif du sujet, aucun développement des personnages, principaux ou secondaires (ce qu'on sait de Lucy, c'est que c'est une étudiante qui est en Asie et qui doit réviser). L'intrigue, c'est pas beaucoup mieux: elle a un sac d'une nouvelle drogue dans le bide qui explose et qui développe ses qualités intellectuelles à l'infini (c'est drôle au début, mais plus on avance, plus ça devient chiant, car rien ni personne ne lui résiste). A partir de là, elle bute tout le monde, et part à la recherche d'un scientifique capable de l'aider (elle le trouve en 12 heures, tout ça en traversant la moitié du globe). C'est très moyennement filmé, le montage et les couleurs font penser à un clip plus qu'à autre chose, les invraisemblances scénaristiques sont légions. Comme le film est court et que ça pète de partout, ça divertit bien, mais c'est tout. Les trips psycho-intellectuels sur l'origine du monde imaginés par Besson sont sans intérêts. On est bien loin de "Léon" ou du "Cinquième Elément".

dimanche 24 août 2014

Nos Pires Voisins

Date de sortie: 6 août 2014
Réalisé par Nicholas Stoller
Avec Seth Rogen, Rose Byrne, Zac Efron  

Titre original: "Neighbors"
Genre: Comédie  
Durée: 1h37

Synopsis:
À première vue, les jeunes parents que sont Mac et Kelly Radner vivent le parfait rêve américain,avec leur adorable petite Stella et une maison fraîchement (et difficilement) acquise dans un charmant quartier résidentiel. Ce qui n’empêche pas les jeunes trentenaires de se considérer toujours aussi hype et cool. Pourtant, cette nouvelle étape, dans la vie de ces fêtards pas tout à fait repentis, va s’avérer délicate à gérer et les obliger à négocier leur entrée dans un âge adulte pleinement assumé. Quand ils découvrent que leurs nouveaux voisins ne sont autres que les membres fervents et débridés d’une confrérie étudiante, menés par le charismatique Teddy, ils essaient d’abord de s’assurer leur sympathie et leur respect, en tirant le meilleur de cette situation quelque peu inconfortable. Mais la fiesta et les frasques incessantes des étudiants poussent le couple à se montrer plus virulent pour protéger leur territoire et leur tranquillité, et ce qui n’était que des enfantillages dégénère rapidement en un conflit épique de générations.  


Critique "presse": 4,5/10
Une comédie trash sur le passage à l'âge adulte, sur le modèle "Projet X" et "The Hangover". Les aficionados du genre apprécieront, les autres passeront leur chemin.  

Ma critique: 6/10
Une comédie potache comme les américains en font souvent. Rien de bien nouveau donc, quelques bons gags, d'autres quelconques, mais on passe un bon moment de détente (à condition d'aimer ce genre d'humour, c'est mon cas) en laissant son cerveau à l'entrée de la salle.

Boyhood

Date de sortie: 23 juillet 2014

Réalisé par Richard Linklater
Avec Ellar Coltrane, Patricia Arquette, Ethan Hawke

Genre: Comédie dramatique  
Durée: 2h45

Synopsis:
Chaque année, durant 12 ans, le réalisateur Richard Linklater a réuni les mêmes comédiens pour un film unique sur la famille et le temps qui passe. On y suit le jeune Mason de l’âge de six ans jusqu’ à sa majorité, vivant avec sa sœur et sa mère, séparée de son père. Les déménagements, les amis, les rentrées des classes, les premiers émois, les petits riens et les grandes décisions qui rythment sa jeunesse et le préparent à devenir adulte... 


Critique "presse": 8/10
La chronique d'une famille américaine, filmée sur 12 ans. "Boyhood" est un film unique et rare, de part sa conception, et est à la fois sensible et émouvant. Un beau projet, quoique un peu longuet.

Ma critique: 6/10
Un film tourné sur 12 ans. Une idée originale, mais encore fallait-il que l'histoire soit à la hauteur. Et le problème est là: le film ne raconte rien d'extraordinaire, on suit une famille comme n'importe quelle autre, et ça finit plus par ressembler à un documentaire qu'à autre chose. Et les choix scénaristiques pour relancer l'intérêt du film (qui s'étale sur 2h45) sont plutôt mauvais. Pour commencer, les parents de Mason sont déjà séparés, et on ne sait pas trop pourquoi, du coup, le rôle du père (joué par Ethan Hawke) passe clairement au second plan. Ensuite, comme grands changements, on a la mère qui se remarie et divorce deux fois, car ses deux époux sont à chaque fois des alcooliques (seule différence, le premier a 10 ans de plus qu'elle, et le deuxième 10 ans de moins). A côté de ça, c'est le quotidien de chacun: les cours, les amis, les amours, les leçons de vie, blablabla... Pas trop d'histoire donc, décevant sur ce point. Mais à côté, les passages d'une année à une autre sont bien faits, et on revit un peu les événements de notre jeunesse (premiers tubes de Britney Spears, sorties des bouquins d'Harry Potter, ...) et ce côté nostalgie est plutôt sympa. Pas mal dans l'ensemble, mais aurait pu être nettement mieux.

mercredi 30 juillet 2014

La Planètes Des Singes: L'Affrontement

Date de sortie: 30 juillet 2014

Réalisé par Matt Reeves
Avec Andy Serkis, Jason Clarke, Gary Oldman  

Titre original: "Dawn of the Planet of the Apes"  
Genre: Science fiction, Action  
Durée: 2h11  

Synopsis:
Une nation de plus en plus nombreuse de singes évolués, dirigée par César, est menacée par un groupe d’humains qui a survécu au virus dévastateur qui s'est répandu dix ans plus tôt. Ils parviennent à une trêve fragile, mais de courte durée : les deux camps sont sur le point de se livrer une guerre qui décidera de l’espèce dominante sur Terre.  


Critique "presse": 7/10
Ce second volet est une réussite en termes d'effets visuels. Le scénario mêle réflexion sur la nature humaine et scènes d'action, mais se révèle au final trop simpliste. Un blockbuster classique, sans surprises, met qui a le mérite d'être divertissant.  

Ma critique: 5/10
A la fin du premier opus, on laissait les singes dans une forêt de séquoias (pas la planète donc...) et un virus mortel se propageait parmi les humains. Dix ans plus tard, les singes n'ont pas pris le contrôle de la planète (ils sont restés dans leur forêt) et la race humaine a quasiment disparu. Humains et singes cohabitent tant bien que mal chacun de leur côté, et là, surtout aucune surprise scénaristique, au contraire, des clichés puissance 2. D'un côté, les humains qui ont peur des singes qui parlent, les blâment pour le virus et veulent donc les tuer, sauf quelques humains qui eux, ont compris que les singes n'étaient pas une menace. Et de l'autre côté, les singes avec leur chef César qui prône des valeurs de familles, paix, etc... mais son second qui lui veut la guerre car pour lui, les humains sont tous mauvais. Deux clans, chacun avec des gentils et des méchants, bien sûr, la guerre est inévitable, blablabla... Seule petite surprise (attention spoiler), la guerre n'est pas déclenchée par les humains. Alors le film n'est pas chiant, le sujet est quelconque mais il a le mérite d'être correctement traité. Mais encore une fois, elle est où la "planète" des singes? Car à la fin (attention nouveau spoiler), on est toujours à San Francisco, y'a toujours les humains d'un côté et les singes de l'autre...

The Raid 2

Date de sortie: 23 juillet 2014

Réalisé par Gareth Evans
Avec Iko Uwais, Julie Estelle, Yayan Ruhian
Interdit aux moins de 16 ans  

Genre: Action, Arts Martiaux  
Durée: 2h30  
Synopsis:
Après un combat sans merci pour s’extirper d’un immeuble rempli de criminels et de fous furieux, laissant derrière lui des monceaux de cadavres de policiers et de dangereux truands, Rama, jeune flic de Jakarta, pensait retrouver une vie normale, avec sa femme et son tout jeune fils…. Mais il se trompait. On lui impose en effet une nouvelle mission : Rama devra infiltrer le syndicat du crime, où coexistent dans une sorte de statu quo mafia indonésienne et yakusas. Sous l’identité de « Yuda », un tueur sans pitié, il se laisse jeter en prison afin d’y gagner la confiance d'Uco, le fils d'un magnat du crime indonésien - son ticket d’entrée pour intégrer l’organisation. Sur fond de guerre des gangs, il risquera sa vie dans un dangereux jeu de rôle destiné à porter un coup fatal à l’empire du crime.  


Critique "presse": 7,5/10
Un scénario plus ambitieux que le premier opus, mais un peu bancal, des personnages plus riches, et des scènes de combats aux chorégraphies incroyables. Gareth Evans est un virtuose de la mise en scène d'action, les américains peuvent aller se rhabiller.

Ma critique: 5/10
Dans le premier, le scénario était quelconque: on est dans une tour, on monte les étages en tuant tout le monde au passage. Dans "The Raid 2", le scénario, sans grandes surprises, est tout de même plus travaillé: Rama infiltre un gang afin de le démanteler et il se retrouve au milieu d'une guerre entre gangs rivaux (code d'honneur, relations filiales, trahison, il y a donc plus d'enjeux). Le tout est très bien filmé, parfois même un peu trop, j'ai eu l'impression que le réalisateur cherchait à remplir son CV (beaux plans, belles couleurs...). Mais si Gareth Evans a encore du travail pour raconter une histoire, il est un maître en ce qui concerne les scènes de combats, toujours aussi impressionnantes, mais pas assez nombreuses, surtout pour un film de 2h30... Ces scènes de combats soulèvent quand même quelques questions: quand vous êtes 10 et que vous vous attaquez à un seul mec, pourquoi vous y allez un par un et pas tous en même temps? Et surtout, pourquoi vous utilisez jamais de flingues??? Pour résumer, un film trop long pour ce qu'il raconte, mais qui vaut le détour pour ses scènes de combats.

Dragons 2

Date de sortie: 2 juillet 2014
Réalisé par Dean DeBlois
Avec Jay Baruchel, Cate Blanchett, Gerard Butler

Titre original: "How To Train Your Dragon 2"  
Genre: Animation, Aventure
Durée: 1h43

Synopsis:
Tandis qu’Astrid, Rustik et le reste de la bande se défient durant des courses sportives de dragons devenues populaires sur l’île, notre duo désormais inséparable parcourt les cieux, à la découverte de territoires inconnus et de nouveaux mondes. Au cours de l’une de leurs aventures, ils découvrent une grotte secrète qui abrite des centaines de dragons sauvages, dont le mystérieux Dragon Rider. Les deux amis se retrouvent alors au centre d’une lutte visant à maintenir la paix. Harold et Krokmou vont se battre pour défendre leurs valeurs et préserver le destin des hommes et des dragons.  


Critique "presse": 8/10
Une suite particulièrement aboutie: visuellement incroyable grâce à un tout nouveau logiciel 3D, le scénario n'est pas en reste. Gags, rebondissements, combats de haut vol, ce second volet des aventures de Harold et Krokmou ravira petits et grands.  

Ma critique: 7/10
J'avais trouvé le premier vraiment réussi, et j'attendais beaucoup du second. Peut-être un peu trop... Le film est bien, on retrouve les éléments du premier, c'est drôle, visuellement magnifique, mais il manque un petit quelque chose. L'effet de surprise n'est plus là, et le scénario m'a un peu laissé sur ma faim.

Transformers: Age Of Extinction

Date de sortie: 16 juillet 2014
Réalisé par Michael Bay
Avec Mark Wahlberg, Stanley Tucci, Kelsey Grammer  
Genre: Action, Science fiction  
Durée: 2h46

Synopsis:
Quatre ans après les événements mouvementés de "Transformers : La Face cachée de la Lune", un groupe de puissants scientifiques cherche à repousser, via des Transformers, les limites de la technologie. Au même moment, un père de famille texan, Cade Yeager, découvre un vieux camion qui n’est autre qu’Optimus Prime. Cette découverte va lui attirer les foudres d’un certain Savoy, dont le but est d’éliminer les Transformers. Pendant ce temps, le combat entre les Autobots et les Décepticons refait surface…  


Critique "presse": 5,5/10
Les acteurs changent, et c'est à peu près tout. Pour le reste, tout est misé sur l'action: explosions, combats, course-poursuites pendant 2h45. Alors oui, c'est impressionnant, mais c'est long, surtout quand le scénario est quelconque.  

Ma critique: 5/10
J'aime beaucoup les "Transformers", blockbuster où l'on n'a pas besoin de réfléchir et où on en prend plein les yeux. Mais là... trop, c'est trop. Déjà, les nouveaux comédiens sont quelconques et totalement plats. Avec Shia LaBeouf et John Turturro, il y avait un côté comique sympa, mais là, entre Mark Wahlberg qui surveille sa soeur (ah non pardon, c'est sa fille...) et qui veut l'empêcher de voir des garçons, et Stanley Tucci qui gesticule et gueule dans tous les sens, c'est pas drôle. L'atout féminin n'en est pas un: pas de charisme (ça, on pouvait s'y attendre) mais pas de cul, pas de seins, ça c'est impardonnable! A côté de ça, l'histoire est un chouïa répétitive: les humains ne veulent plus des Transformers sur Terre et cherchent à les chasser, mais de gros méchants Decepticons sont toujours là, alors heureusement que les Autobots veulent pas se barrer et continuent d'aider ces boulets d'humains. A ça, vous rajoutez encore plus d'explosions et de combats où vous ne comprenez pas qui est qui, et vous obtenez le moins bon volet des quatre "Transformers". Le tout étalé sur 2h45 (même si une feuille A4 a dû suffire au scénar'...). On a aussi le droit d'avoir 3 ou 4 fois la même chanson dans le film (plus assez de budget pour en avoir d'autres?) et du placement produit toutes les deux minutes (ce qui aurait dû permettre d'acheter d'autres chansons...) Après, c'est de l'action, donc au moins on ne s'ennuie pas.

Albert A L'Ouest

Date de sortie: 2 juillet 2014

Réalisé par Seth MacFarlane
Avec Seth MacFarlane, Charlize Theron, Amanda Seyfried

Avertissement
Titre original: "A Million Ways to Die in the West"
Genre: Western, Comédie
Durée: 1h57  

Synopsis:
La couardise d'Albert au cours d'une fusillade donne à sa fiancée volage la bonne excuse pour le quitter et partir avec un autre. Une belle et mystérieuse inconnue arrive alors en ville et aide le pauvre Albert à enfin trouver du courage. Des sentiments s'immiscent entre ces deux nouveaux alliés, jusqu'au jour où le mari de la belle, un hors-la-loi célèbre, découvre le pot-aux-roses, et n'a plus qu'une idée en tête : se venger. Albert aura-t-il le courage nécessaire pour venir à bout du bandit ?


Critique "presse": 5/10
Un western et une comédie romantique à l'humour trash. Si quelques gags font mouche; dans l'ensemble, l'humour pipi-caca est un peu lourd, surtout que le film dure deux heures...  

Ma critique: 7/10
Je suis fan de western, et d'humour trash, j'ai donc passé un très bon moment. Le film est un peu long, certaines scènes ne font pas vraiment avancés le film, ça ressemble plus à des sketchs rajoutés, et malheureusement, certains d'entre eux tombent à plat, mais dans l'ensemble, j'ai trouvé ça drôle. C'est moins bon que "Ted", mais on retrouve bien l'humour de McFarlane.

mercredi 11 juin 2014

Edge Of Tomorrow

Date de sortie: 4 juin 2014

Réalisé par Doug Liman
Avec Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton

Genre: Science fiction, Action
Durée: 1h53

Synopsis:
Dans un futur proche, des hordes d'extra-terrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles: aucune armée au monde n'a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…


Critique "presse": 7/10
"Edge Of Tomorrow", c'est un peu "Un Jour Sans Fin" mais au lieu d'une journée ordinaire, c'est une invasion extra-terrestre où se mêlent humour, action et love story. A la fois drôle et spectaculaire, le film de Doug Liman est un blockbuster SF réussi. Tom Cruise réussit à se renouveler en soldat arrogant et lâche avant de partir sauver le monde. Dommage que la fin soit des plus convenues...

Ma critique: 7/10
De l'action à tout-va, une bonne dose d'humour, un Tom Cruise encore au top. On reste accroché à son siège tout le long du film. La mise en scène est relativement bonne, quand on sait que le sujet est assez répétitif. En ça, le film fait penser à un jeu vidéo: t'avances dans le jeu, tu meurs, tu recommences au début du niveau. C'est bien rythmé, et même si j'ai trouvé ça parfois un peu long, on ne s'ennuie pas. La fin est beaucoup plus quelconque.

Maps To The Stars

Date de sortie: 21 mai 2014

Réalisé par David Cronenberg
Avec Julianne Moore, Mia Wasikowska, Olivia Williams

Interdit au moins de 12 ans
Genre: Drame
Durée: 1h51

Synopsis:
A Hollywood, la ville des rêves, se télescopent les étoiles : Benjie, 13 ans et déjà star; son père, Sanford Weiss, auteur à succès et coach des célébrités; sa cliente, la belle Havana Segrand, qu’il aide à se réaliser en tant que femme et actrice. La capitale du Cinéma promet aussi le bonheur sur pellicule et papier glacé à ceux qui tentent de rejoindre les étoiles: Agatha, une jeune fille devenue, à peine débarquée, l’assistante d’Havana et le séduisant chauffeur de limousine avec lequel elle se lie, Jerome Fontana, qui aspire à la célébrité. Mais alors, pourquoi dit-on qu’Hollywood est la ville des vices et des névroses, des incestes et des jalousies ? La ville des rêves fait revivre les fantômes et promet surtout le déchainement des pulsions et l’odeur du sang.


Critique "presse": 7,5/10
"Maps To The Stars" est une satire sur le star system hollywoodien, monde cynique et décadent; un film choral à l'humour très noir. Dommage que les traits soient trop appuyés.

Ma critique: 4/10
Je m'attendais pas à ça, et j'ai été désagréablement surpris. Je m'attendais à une dénonciation du système hollywoodien et ses excès, on y a bien droit (l'ado prépubère super star qui envoie chier tout le monde, l'actrice sur le retour avec ses névroses, et le jeune comédien qui cherche à percer), mais ce n'est pas vraiment le sujet principal. Deux des personnages voient des fantômes et ils ont tous eu des relations incestueuses. J'ai trouvé ça glauque, sans intérêt pour le sujet, et j'ai pas du tout accroché.

mardi 3 juin 2014

Maléfique

Date de sortie: 28 mai 2014

Réalisé par Robert Stromberg
Avec Angelina Jolie, Elle Fanning, Sharlto Copley

Titre original: "Maleficent"
Genre: Fantastique
Durée: 1h37

Synopsis:
Maléfique est une belle jeune femme au coeur pur qui mène une vie idyllique au sein d’une paisible forêt dans un royaume où règnent le bonheur et l’harmonie. Un jour, une armée d’envahisseurs menace les frontières du pays et Maléfique, n’écoutant que son courage, s’élève en féroce protectrice de cette terre. Dans cette lutte acharnée, une personne en qui elle avait foi va la trahir, déclenchant en elle une souffrance à nulle autre pareille qui va petit à petit transformer son coeur pur en un coeur de pierre. Bien décidée à se venger, elle s’engage dans une bataille épique avec le successeur du roi, jetant une terrible malédiction sur sa fille qui vient de naître, Aurore. Mais lorsque l’enfant grandit, Maléfique se rend compte que la petite princesse détient la clé de la paix du royaume, et peut-être aussi celle de sa propre rédemption…


Critique "presse": 7/10
"Maléfique" est avant tout destiné à un public familial avec son univers féérique. Visuellement magnifique, Angelina Jolie n'est pas en reste, et campe une Maléfique tout en nuances. Un conte revu, corrigé et maintenant à grand spectacle. Mais si sur la forme, ça passe; sur le fond, par contre...

Ma critique: 4/10
Il faut un peu de temps pour réussir à rentrer dans le film, tout d'abord car on a affaire à une Maléfique jeune, qui est une gentille fée (c'est un peu cucul). Ensuite arrive la Maléfique adulte, mais la encore, c'est compliqué de rentrer dans le film à cause de la prestation des acteurs, que ce soit les fées (têtes à claques du début à la fin, juste là pour faire rire les mômes), le roi Stefan (j'aime bien Sharlto Copley, mais un roi à l'accent sud-africain, c'est très moche), Aurore (qui vit au pays des bisounours, elle sourit béatement à tout et tout le temps, on dirait une débile) et même le jeu d'Angelina Jolie est loin d'être extraordinaire quand il s'agit d'être gentille. Heureusement, elle est nettement plus crédible quand il s'agit d'être méchante. Mais là attention, gros, gros, gros spoiler... Maléfique, en fait, elle est pas méchante! Elle jette bien la malédiction à Aurore, jusque là, tout va bien, mais quand elle commence à apprécier Aurore et à regretter ce qu'elle lui a fait, là, c'est le drame. Y'a que deux moments où j'ai eu de beaux, gros frissons, et je crois que ce sont les deux seuls moments du film qui ont été totalement pompés sur le dessin animé (c'est la scène de la malédiction au-dessus du berceau, et quand Aurore se pique le doigt). Pour le reste, il aurait mieux valu que cette "vérité" sur le conte de "La Belle Au Bois Dormant" en reste à l'état de mensonge. Heureusement, le film n'est pas trop long, ce qui n'empêche pas l'ennui de poindre. Le film a quand même quelques qualités hormis ces deux scènes: visuellement, c'est pas mal, le maquillage d'Angelina Jolie est magnifique, le "Once Upon A Dream" de Lana Del Rey sur le générique de fin est plutôt sympa, tout comme la musique en général, signé James Newton Howard. Le sujet était bien, il aurait simplement pas dû être traité par Disney. Une déception.

The Homesman

Date de sortie: 18 mai 2014

Réalisé par Tommy Lee Jones
Avec Tommy Lee Jones, Hilary Swank

Avertissement
Genre: Drame, Historique
Durée: 2h02

Synopsis:
En 1854, trois femmes ayant perdu la raison sont confiées à Mary Bee Cuddy, une pionnière forte et indépendante originaire du Nebraska. Sur sa route vers l’Iowa, où ces femmes pourront trouver refuge, elle croise le chemin de George Briggs, un rustre vagabond qu’elle sauve d’une mort imminente. Ils décident de s'associer afin de faire face, ensemble, à la rudesse et aux dangers qui sévissent dans les vastes étendues de la Frontière.

Critique "presse": 7/10
Entre western, survival, road-movie, "The Homesman" est un film âpre, prenant, qui vaut surtout pour les performances exceptionnelles de ses deux comédiens. Tommy Lee Jones en mercenaire bourru et Hillary Swank en célibataire dure et triste, guidée par sa conscience. Après "Trois Enterrements", Tommy Lee Jones confirme en tant que réalisateur avec ce film sensible, et ce malgré la narration un peu trop classique.

Ma critique: 6/10
Un film posé, qui prend son temps (parfois trop, notamment au début, et aussi un peu pour conclure) avec deux grandes performances de comédiens, de beaux paysages et un rebondissement très inattendu. C'est pas un western comme j'ai l'habitude d'en voir, ça vaut le coup, malgré quelques longueurs.

mercredi 28 mai 2014

X-Men: Days Of Future Past

Date de sortie: 21 mai 2014

Réalisé par Bryan Singer
Avec Hugh Jackman, James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence

Genre: Action, Science fiction
Durée: 2h12

Synopsis:
Les X-Men envoient Wolverine dans le passé pour changer un événement historique majeur, qui pourrait impacter mondialement humains et mutants.






Critique "presse": 7/10
"X-Men: Days Of Future Past" est une vraie réussite. Les voyages dans le temps sont fluides et bien mis en scènes, le choc des 70's permet d'ajouter une touche d'humour à un sujet plus sombre qu'à l'accoutumée pour un blockbuster. Les effets spéciaux sont bluffants, l'action omniprésente. Mais le plus fort dans tout ça, c'est qu'après tant d'épisodes, la franchise des "X-Men" ne s'essouffle pas, bien au contraire.

Ma critique: 7/10
Très attendu, et très bien, je suis tout de même resté un peu sur ma faim. "X-Men: Dayx Of Future Past" est un bon blockbuster, mais reste moins bien que "X-Men: First Class". Le scénario est moins bon, les scènes d'action font parfois dans la surenchère, et le film se concentre essentiellement sur Wolverine et Mystique. Certains mutants sont tous simplement oubliés (Emma Frost, Rogue, Diablo, ...) ou en sont réduits à de la figuration (Tornade, ...), et les mutants qui font leur apparition n'ont que des petits rôles sans grand intérêt, hormis Quicksilver, très intéressant mais qui disparaît dans la seconde partie du film. Un bon film, mais je m'attendais à mieux.

States Of Grace

Date de sortie: 23 avril 2014

Réalisé par Destin Cretton
Avec Brie Larson, John Gallagher Jr., Kaitlyn Dever

Titre original: "Short Term 12"
Genre: Drame
Durée: 1h36

Synopsis:
Sensible et déterminée, Grace est à la tête d'un foyer pour adolescents en difficulté. Parmi les jeunes membres de son équipe, diversement expérimentés, la solidarité et le bon esprit sont de mise. Jusqu’à l’arrivée soudaine d’une fille tourmentée qui ignore les règles du centre et renvoie Grace à sa propre adolescence… pas si lointaine.



Critique "presse": 8/10
"States Of Grace" se penche sur l'expérience d'une jeune éducatrice d'un centre pour ados en difficulté. Un sujet douloureux qui se transforme pourtant en condensé d'émotions positives. Malgré quelques scènes un peu mièvres, dans l'ensemble, le film ne force pas le trait et ne tombe pas dans le pathos. Un film indé d'une extrême justesse, porté par une très bonne interprétation des comédiens.

Ma critique: 7/10
Un bon film indé, surtout dans sa première partie. Le sujet, pourtant difficile, est bien traité. La mise en scène est juste, l'émotion est bien présente, les personnages sont attachants. Dans la deuxième partie du film, j'ai regretté que certains personnages ne soient pas plus développés (à part Grace et son copain, les autres éducateurs du centre n'ont pas grand intérêt) et le film perd en justesse (la relation entre Grace et l'ado maltraitée par son père est bonne, mais les dernières situations entre ces deux persos sont trop grosses à mon sens, et on perd en crédibilité). Mais dans son ensemble, une bonne surprise, on rit, on pleure. A voir car c'est différent de ce qu'on nous propose habituellement. Autre point positif, la bande originale, très sympa.

samedi 17 mai 2014

Godzilla

Date de sortie: 14 mai 2014

Réalisé par Gareth Edwards (II)
Avec Aaron Taylor-Johnson, Bryan Cranston, Ken Watanabe

Avertissement
Genre: Science fiction, Action
Durée: 2h03

Synopsis:
Godzilla tente de rétablir la paix sur Terre, tandis que les forces de la nature se déchaînent et que l'humanité semble impuissante...






Critique "presse": 7/10
Les personnages passent clairement au second plan pour faire la part-belle aux monstres. Et si en termes de scénario, on n'échappe pas aux clichés du genre; pour le visuel, on en prend plein les yeux. Un bon film catastrophe.

Ma critique: 6/10
Pour ce qui est de la destruction massive, on atteint un nouveau niveau (exit les "Transformers", "Pacific Rim", "Man Of Steel"), "Godzilla" est visuellement très impressionnant. Mais à côté de ça par contre, y'a pas grand-chose si ce n'est les clichés du genre: valeurs familiales, le fou qui a finalement raison, les militaires américains qui ne réfléchissent pas des masses et veulent se la jouer bourrins. Dans le genre grosses bêbêtes, je crois avoir préféré "Pacific Rim".

The Amazing Spider-Man 2

Date de sortie: 30 avril 2014

Réalisé par Marc Webb
Avec Andrew Garfield, Emma Stone, Jamie Foxx

Genre: Action, Fantastique
Durée: 2h21

Synopsis:
Ce n’est un secret pour personne que le combat le plus rude de Spider-Man est celui qu’il mène contre lui-même en tentant de concilier la vie quotidienne de Peter Parker et les lourdes responsabilités de Spider-Man. Mais Peter Parker va se rendre compte qu’il fait face à un conflit de bien plus grande ampleur. Être Spider-Man, quoi de plus grisant ? Peter Parker trouve son bonheur entre sa vie de héros, bondissant d’un gratte-ciel à l’autre, et les doux moments passés aux côté de Gwen. Mais être Spider-Man a un prix : il est le seul à pouvoir protéger ses concitoyens new-yorkais des abominables méchants qui menacent la ville. Face à Electro, Peter devra affronter un ennemi nettement plus puissant que lui. Au retour de son vieil ami Harry Osborn, il se rend compte que tous ses ennemis ont un point commun : OsCorp.


Critique "presse": 6/10
Un second volet plus sombre que le premier, sinon rien de bien nouveau dans le monde du super-héros: action, romance, et des effets spéciaux spectaculaires pour des scènes d'actions à couper le souffle. Au niveau de l'histoire, malgré quelques bons rebondissements, on regrette de trop nombreuses sous-intrigues mal-exploitées.

Ma critique: 6/10
Mieux que le premier volet car plus sombre, ce "Spider-Man" n'en reste pas moins un film moyen. Andrew Garfield est très bon en homme-araignée, et donne une bonne touche d'humour au personnage, mais c'est le seul vrai point positif avec les scènes d'actions d'excellentes factures. Problème: ces scènes d'actions sont trop peu nombreuses, et le réalisateur fait la part belle à la romance entre Peter Parker et Gwen Stacy. A côté de ça, si le méchant Electro (interprété par Jamie Foxx) est un bon méchant, ses raisons pour être un bad-guy sont légères (le pauvre gars a envie d'exister aux yeux des autres, et est jaloux de l'attention qu'on accorde à Spider-Man.......). L'arrivée d'Harry Osborn et le rebondissement final relèvent un peu le tout, mais dans l'ensemble, ce film de super-héros n'a rien d'exceptionnel.

Qu'Est-Ce Qu'On A Fait Au Bon Dieu?

Date de sortie: 16 avril 2014

Réalisé par Philippe de Chauveron
Avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan

Genre: Comédie
Durée: 1h37

Synopsis:
Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt "vieille France". Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d'ouverture d'esprit...Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois. Leurs espoirs de voir enfin l'une d'elles se marier à l'église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique.


Critique "presse": 7,5/10
Une oeuvre populaire qui joue sur les clichés en les poussant à leur maximum. La formule fonctionne.

Ma critique: 6/10
LE film fait pour marcher: ça parle à tout le monde, black, blanc, beur, ... ça se joue des clichés et c'est une comédie convenable. Le début est très bien, la scène du déjeuner chez le "noich" est drôle, mais à partir du moment où le black fait son apparition, le film commence à s'essouffler. Les meilleurs blagues sont déjà passées et on ne rit plus, on se contente de sourire ici ou là et ça devient une comédie gentillette où tout le monde il est beau, il est gentil.

My Sweet Pepper Land

Date de sortie: 9 avril 2014

Réalisé par Hiner Saleem
Avec Golshifteh Farahani, Korkmaz Arslan, Suat Usta

Genre: Drame
Durée: 1h34

Synopsis:
Au carrefour de l’Iran, l’Irak et la Turquie, dans un village perdu, lieu de tous les trafics, Baran, officier de police fraîchement débarqué, va tenter de faire respecter la loi. Cet ancien combattant de l’indépendance kurde doit désormais lutter contre Aziz Aga, caïd local. Il fait la rencontre de Govend, l’institutrice du village, jeune femme aussi belle qu’insoumise...




Critique "presse": 7/10
Plutôt que de faire un film social convenu pour montrer la reconstruction du Kurdistan, Hiner Saleem joue avec les codes du western spaghetti. Essai à moitié transformé: si le film oscille entre rires et larmes, que Golshifteh Farahani est magnifique et que les paysages valent le détour, le film reste sans surprises et s'essoufle au fur et à mesure qu'il avance.

Ma critique: 5/10
Dès la première scène, on a droit à un humour très noir, et on se dit que le ton est donné. Mais j'ai été déçu, "My Sweet Pepper Land" est un western sans surprises. Un "shérif" et une institutrice qui ne se laisse pas faire s'opposent au truand local qui fait peur à tout le monde. Pas besoin de vous dire comment ça finit... Ce qui change, c'est que ça se passe au Kurdistan, avec comme toile de fond la reconstruction d'un pays. Mais si comme moi, vous ne connaissez pas grand chose (voire rien) des événements politiques qui se sont passés, ainsi que les coutumes et traditions locales, le film ne va pas trop vous parler.