Date de sortie: 24 décembre 2014
Réalisé par Damien Chazelle
Avec Miles Teller, J.K. Simmons, Paul Reiser
Genre: Drame, Musical
Durée: 1h47
Synopsis:
Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...
Critique "presse": 8/10
Damien Chazelle nous offre une expérience intense sur la virtuosité et le dépassement de soi. Un thriller musical mené tambour battant avec une incroyable scène finale. Bien qu'un peu répétitif, "Whiplash" est la révélation de cette fin d'année.
Ma critique: 6/10
Andrew rêve de devenir un des meilleurs batteurs de jazz. Terence Fletcher, prof reconnu, lui donne sa chance. Sauf que Fletcher est manipulateur, menteur, despote et fait d'Andrew son souffre-douleur (insultes à tout va, violence physique, il commence par lui balancer une chaise à la gueule devant toute une classe, ça vous situe le personnage...). Mais bien sûr, s'il fait ça, c'est qu'il sait qu'Andrew a du talent et qu'il veut le pousser à donner le meilleur de lui-même. Une intrigue bien légère, loin d'être originale, répétitive, et caricaturée à l'extrême. Alors oui, les morceaux joués sont impressionnants et la scène finale (même si très américaine) relève un peu le tout, mais dans l'ensemble, c'est beaucoup de bruit pour pas grand-chose. Après, le jazz, c'est pas mon truc, ça a ptet joué un peu..
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire