dimanche 24 août 2014

Boyhood

Date de sortie: 23 juillet 2014

Réalisé par Richard Linklater
Avec Ellar Coltrane, Patricia Arquette, Ethan Hawke

Genre: Comédie dramatique  
Durée: 2h45

Synopsis:
Chaque année, durant 12 ans, le réalisateur Richard Linklater a réuni les mêmes comédiens pour un film unique sur la famille et le temps qui passe. On y suit le jeune Mason de l’âge de six ans jusqu’ à sa majorité, vivant avec sa sœur et sa mère, séparée de son père. Les déménagements, les amis, les rentrées des classes, les premiers émois, les petits riens et les grandes décisions qui rythment sa jeunesse et le préparent à devenir adulte... 


Critique "presse": 8/10
La chronique d'une famille américaine, filmée sur 12 ans. "Boyhood" est un film unique et rare, de part sa conception, et est à la fois sensible et émouvant. Un beau projet, quoique un peu longuet.

Ma critique: 6/10
Un film tourné sur 12 ans. Une idée originale, mais encore fallait-il que l'histoire soit à la hauteur. Et le problème est là: le film ne raconte rien d'extraordinaire, on suit une famille comme n'importe quelle autre, et ça finit plus par ressembler à un documentaire qu'à autre chose. Et les choix scénaristiques pour relancer l'intérêt du film (qui s'étale sur 2h45) sont plutôt mauvais. Pour commencer, les parents de Mason sont déjà séparés, et on ne sait pas trop pourquoi, du coup, le rôle du père (joué par Ethan Hawke) passe clairement au second plan. Ensuite, comme grands changements, on a la mère qui se remarie et divorce deux fois, car ses deux époux sont à chaque fois des alcooliques (seule différence, le premier a 10 ans de plus qu'elle, et le deuxième 10 ans de moins). A côté de ça, c'est le quotidien de chacun: les cours, les amis, les amours, les leçons de vie, blablabla... Pas trop d'histoire donc, décevant sur ce point. Mais à côté, les passages d'une année à une autre sont bien faits, et on revit un peu les événements de notre jeunesse (premiers tubes de Britney Spears, sorties des bouquins d'Harry Potter, ...) et ce côté nostalgie est plutôt sympa. Pas mal dans l'ensemble, mais aurait pu être nettement mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire