mercredi 30 juillet 2014

La Planètes Des Singes: L'Affrontement

Date de sortie: 30 juillet 2014

Réalisé par Matt Reeves
Avec Andy Serkis, Jason Clarke, Gary Oldman  

Titre original: "Dawn of the Planet of the Apes"  
Genre: Science fiction, Action  
Durée: 2h11  

Synopsis:
Une nation de plus en plus nombreuse de singes évolués, dirigée par César, est menacée par un groupe d’humains qui a survécu au virus dévastateur qui s'est répandu dix ans plus tôt. Ils parviennent à une trêve fragile, mais de courte durée : les deux camps sont sur le point de se livrer une guerre qui décidera de l’espèce dominante sur Terre.  


Critique "presse": 7/10
Ce second volet est une réussite en termes d'effets visuels. Le scénario mêle réflexion sur la nature humaine et scènes d'action, mais se révèle au final trop simpliste. Un blockbuster classique, sans surprises, met qui a le mérite d'être divertissant.  

Ma critique: 5/10
A la fin du premier opus, on laissait les singes dans une forêt de séquoias (pas la planète donc...) et un virus mortel se propageait parmi les humains. Dix ans plus tard, les singes n'ont pas pris le contrôle de la planète (ils sont restés dans leur forêt) et la race humaine a quasiment disparu. Humains et singes cohabitent tant bien que mal chacun de leur côté, et là, surtout aucune surprise scénaristique, au contraire, des clichés puissance 2. D'un côté, les humains qui ont peur des singes qui parlent, les blâment pour le virus et veulent donc les tuer, sauf quelques humains qui eux, ont compris que les singes n'étaient pas une menace. Et de l'autre côté, les singes avec leur chef César qui prône des valeurs de familles, paix, etc... mais son second qui lui veut la guerre car pour lui, les humains sont tous mauvais. Deux clans, chacun avec des gentils et des méchants, bien sûr, la guerre est inévitable, blablabla... Seule petite surprise (attention spoiler), la guerre n'est pas déclenchée par les humains. Alors le film n'est pas chiant, le sujet est quelconque mais il a le mérite d'être correctement traité. Mais encore une fois, elle est où la "planète" des singes? Car à la fin (attention nouveau spoiler), on est toujours à San Francisco, y'a toujours les humains d'un côté et les singes de l'autre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire