mardi 3 juin 2014

Maléfique

Date de sortie: 28 mai 2014

Réalisé par Robert Stromberg
Avec Angelina Jolie, Elle Fanning, Sharlto Copley

Titre original: "Maleficent"
Genre: Fantastique
Durée: 1h37

Synopsis:
Maléfique est une belle jeune femme au coeur pur qui mène une vie idyllique au sein d’une paisible forêt dans un royaume où règnent le bonheur et l’harmonie. Un jour, une armée d’envahisseurs menace les frontières du pays et Maléfique, n’écoutant que son courage, s’élève en féroce protectrice de cette terre. Dans cette lutte acharnée, une personne en qui elle avait foi va la trahir, déclenchant en elle une souffrance à nulle autre pareille qui va petit à petit transformer son coeur pur en un coeur de pierre. Bien décidée à se venger, elle s’engage dans une bataille épique avec le successeur du roi, jetant une terrible malédiction sur sa fille qui vient de naître, Aurore. Mais lorsque l’enfant grandit, Maléfique se rend compte que la petite princesse détient la clé de la paix du royaume, et peut-être aussi celle de sa propre rédemption…


Critique "presse": 7/10
"Maléfique" est avant tout destiné à un public familial avec son univers féérique. Visuellement magnifique, Angelina Jolie n'est pas en reste, et campe une Maléfique tout en nuances. Un conte revu, corrigé et maintenant à grand spectacle. Mais si sur la forme, ça passe; sur le fond, par contre...

Ma critique: 4/10
Il faut un peu de temps pour réussir à rentrer dans le film, tout d'abord car on a affaire à une Maléfique jeune, qui est une gentille fée (c'est un peu cucul). Ensuite arrive la Maléfique adulte, mais la encore, c'est compliqué de rentrer dans le film à cause de la prestation des acteurs, que ce soit les fées (têtes à claques du début à la fin, juste là pour faire rire les mômes), le roi Stefan (j'aime bien Sharlto Copley, mais un roi à l'accent sud-africain, c'est très moche), Aurore (qui vit au pays des bisounours, elle sourit béatement à tout et tout le temps, on dirait une débile) et même le jeu d'Angelina Jolie est loin d'être extraordinaire quand il s'agit d'être gentille. Heureusement, elle est nettement plus crédible quand il s'agit d'être méchante. Mais là attention, gros, gros, gros spoiler... Maléfique, en fait, elle est pas méchante! Elle jette bien la malédiction à Aurore, jusque là, tout va bien, mais quand elle commence à apprécier Aurore et à regretter ce qu'elle lui a fait, là, c'est le drame. Y'a que deux moments où j'ai eu de beaux, gros frissons, et je crois que ce sont les deux seuls moments du film qui ont été totalement pompés sur le dessin animé (c'est la scène de la malédiction au-dessus du berceau, et quand Aurore se pique le doigt). Pour le reste, il aurait mieux valu que cette "vérité" sur le conte de "La Belle Au Bois Dormant" en reste à l'état de mensonge. Heureusement, le film n'est pas trop long, ce qui n'empêche pas l'ennui de poindre. Le film a quand même quelques qualités hormis ces deux scènes: visuellement, c'est pas mal, le maquillage d'Angelina Jolie est magnifique, le "Once Upon A Dream" de Lana Del Rey sur le générique de fin est plutôt sympa, tout comme la musique en général, signé James Newton Howard. Le sujet était bien, il aurait simplement pas dû être traité par Disney. Une déception.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire