vendredi 2 juillet 2010

Summer Wars

Date de sortie: 9 juin 2010

Réalisé par Mamoru Hosoda
Avec Ryunosuke Kamiki, Patrick Mölleken, Nanami Sakuraba

Genre: animation
Durée: 01h54

Synopsis :
Bienvenue dans le monde de OZ : la plateforme communautaire d'internet. En se connectant depuis un ordinateur, une télévision ou un téléphone, des millions d'avatars alimentent le plus grand réseau social en ligne pour une nouvelle vie, hors des limites de la réalité.
Kenji, un lycéen timide et surdoué en mathématiques, effectue un job d'été au service de la maintenance d'OZ. A sa grande surprise, la jolie Natsuki, la fille de ses rêves, lui propose de l'accompagner à Nagano, sa ville natale. Il se retrouve alors embarqué pour la fête traditionnelle du clan Jinnouchi. Il comprend bientôt que Natsuki ne l'a invité que pour jouer le rôle du " futur fiancé " et faire bonne figure vis-à-vis de sa vénérable grand mère. Au même moment, un virus attaque OZ, déclenchant catastrophe sur catastrophe au niveau planétaire.
Avec l'aide de Kenji, tout le clan Jinnouchi se lance alors dans une véritable croisade familiale pour sauver le monde virtuel et ses habitants...


Critique "presse":
Une intelligence artificielle sévit sur le plus grand réseau social d'Internet, Oz, créant ainsi un chaos gigantesque au niveau planétaire. Un manga catastrophe superbement réalisé par Mamoru Hosoda, qui alterne avec brio les scènes de la vie réelle et du monde virtuel. Peut-être pouvons-nous reprocher une morale traitée d'une manière un peu grotesque où les valeurs comme famille et tradition peuvent déplacer des montagnes face à la société moderne actuelle, mais pour le reste, on suit avec envie les aventures virtuelles (ou non) du jeune Kenji.

Ma critique:
Parfois totalement emporté par l'histoire (du rire, une ptite larme, du bon suspense), j'étais au bord de l'endormissement à d'autres moments. Un film très inégal, qui bénéficie d'une bonne réalisation, mais qui doit faire face à des rebondissements scénaristiques parfois très cucul. La traduction n'aide certainement pas, et doit être réduite à sa plus simple expression. Un sujet d'actualité (les réseaux sociaux, les problèmes de confidentialité liés à la vie privée) un peu long, mais qui pourrait se suivre sans problèmes avec 20 minutes en moins. J'ai aussi été déçu au niveau des dessins, mais n'étant pas un pro des mangas, je ne m'attarderai pas sur le sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire