Date de sortie: 21 juillet 2010
Réalisé par Christopher Nolan
Avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page
Genre : Science fiction , Thriller
Durée : 02h28
Synopsis :
Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.
Critique "presse":
Un film entre thriller et science-fiction, réalisé d'une main de maître par Christopher Nolan. Visuellement et esthétiquement magnifique, Nolan nous emmène dans une histoire plus qu'originale entre rêve et réalité, le tout avec un casting de tout premier ordre. Impressionnant.
Ma critique:
Je suis allé le voir deux fois en une semaine, pas qu'il soit génial, mais pour bien tout comprendre. Je m'explique. La première fois, je m'attendais au film de l'année, super casting, super BA, Nolan aux commandes, des critiques toutes positives. Cela ne laissait présager que du bon. Finalement, j'ai été un peu déçu, j'en attendais peut-être trop, mais je ne suis jamais totalement rentré dans cet univers créé par Nolan. Le casting est excellent, les effets spéciaux magnifiques (la scène en apesanteur m'a scotché) et visuellement, y'a rien à redire. Le scénario est très (trop) poussé avec de nombreux rebondissements qui tiennent le spectateur en haleine jusqu'à la fin, mais Nolan a tellement de choses à raconter qu'il perd un peu le spectateur, et il faut s'accrocher pour comprendre tout ce qu'il se passe. La deuxième fois m'a permis de répondre à de nombreuses questions et d'éclaircir certaines zones d'ombres mais a aussi soulever d'autres questions.
Le film en lui-même: "Inception" est à séparer en deux parties, la première où on nous explique (vite) ce qu'est l' "inception" et où DiCaprio construit son équipe (au passage, on apprend absolument rien d'eux, de leur motivation mise à part l'argent, de comment ils sont arrivés là et de pourquoi eux et pas un autre), la deuxième partie, on entre dans le rêve (de l'action, des courses-poursuites, du suspenses, tout y est). On ne s'ennuie pas durant les 2h30 du film, mais le gros problème, c'est que Nolan a choisi un sujet hyper-complexe qui ne peut être traité sur ces seules 2h30. Certaines critiques disent qu'on ressort du film la tête à l'envers et c'est vrai, plein de spectateurs en discutaient aussitôt le film fini ("et pourquoi çi? et pourquoi ça? etc..."). Perso, je vois pas l'intérêt de se poser des centaines de questions, on s'y perd. Nolan aurait dû simplifier son sujet où en faire une trilogie dès le départ, pour bien exploiter le sujet et répondre aux questions que tout le monde se pose. Très bon film, mais pas mieux que "The Matrix" (le premier s'entend) dans le même genre, et pas mieux que "The Dark Knight" dans la filmographie de Nolan.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire