Date de sortie: 10 novembre 2010
Réalisé par François Ozon
Avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini
Genre : Comédie
Durée : 01h43
Synopsis :
En 1977, dans une province de la bourgeoisie française, Suzanne Pujol est l’épouse popote et soumise d’un riche industriel Robert Pujol. Il dirige son usine de parapluies d’une main de fer et s’avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu’avec ses enfants et sa femme, qu’il prend pour une potiche. À la suite d’une grève et d’une séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la direction de l’usine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et d’action. Mais lorsque Robert rentre d’une cure de repos en pleine forme, tout se complique…
Critique "presse":
François Ozon nous plonge dans le quitsch des années 70, en adaptant une pièce de théâtre. Il se joue des conventions de l'époque en y ajoutant les thèmes politiques d'aujourd'hui. Robert Pujol est le capitaliste par excellence, et il ne voit son épouse que comme femme au foyer. Jusqu'au jour où la popote se transforme en patronne au grand coeur, et s'oppose à son mari. Une comédie vaudeville, féministe, avec des dialogues savoureux servis par une pléiade de comédiens de talent, Catherine Deneuve en tête, qui se révèle excellente en potiche coincée aux moeurs finalement légères. La comédie française de l'année.
Ma critique:
Une bonne comédie qui vaut surtout grâce à ses dialogues, qu'on sent adapté d'une pièce de théâtre. Certains sont un peu faciles, Ozon s'inspirant fortement de la politique actuelle, mais le tout se suit très bien. Bons acteurs, Luchini en tête. Une comédie qui fait plus sourire que rire, mais c'est déjà un succès pour une comédie française.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire