jeudi 4 novembre 2010

Les Petits Mouchoirs

Date de sortie: 20 octobre 2010

Réalisé par Guillaume Canet
Avec François Cluzet, Marion Cotillard, Benoît Magimel

Genre : Comédie dramatique
Durée : 02h34

Synopsis :
A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.



Critique "presse":
Une bande de potes doit partir, comme chaque année, en vacances chez le plus friqué d'entre eux. L'un d'eux est victime d'un accident. A partir de là, les autres se posent la question: faut-il partir quand même ou rester? Finalement, ils partent, chacun avec leurs secrets et leurs problèmes, qui finiront par éclater au grand jour. Canet, malgré un sujet connu (la bande de potes), arrive, avec une bonne partie de la fine fleur du cinéma français, à nous emmener dans un tourbillon d'émotions. Tout au long du film, on passe du rire aux larmes. La mise en scène ne se centre pas sur un seul protagoniste et passe avec aisance d'un personnage à un autre, mais le problème, c'est que les persos sont un peu (trop) caricaturaux et que tout au long des 2h30 de film (et oui, quand même!), ils n'évoluent pas des masses. Un film "générationnel" qui tourne au mélodrame, et qui a du mal à se finir.

A noter que faire la critique "presse" de ce film est assez difficile, entre les journalistes qui lèchent les pieds de Canet et ceux qui font preuve d'une extrême jalousie et se contente de descendre le film avec méchanceté plutôt que de délivrer une critique objective.

Ma critique:
Un film sur des trentenaires parisiens et leurs problèmes...J'ai comme une impression de déjà-vu. La différence, c'est que Canet s'en sort mieux que les autres. Son film est long, mais il prend au moins le temps de développer chacun de ses personnages. Mention à Cluzet, excellent (et drôle) dans son rôle de restaurateur stressé qui veut tout contrôler. Pour une fois, dans un film français, la bande-son est digne de ce nom, on ne se contente pas de trois, quatre pauvres notes de piano. Mais pour moi, le gros plus de ce film, c'est la vision que Canet a des relations entre amis. Tout n'est pas tout beau, tout rose. Chacun pense d'abord à ses petits problèmes personnels et fait passer son bonheur avant celui des autres. Une vision et une définition, selon moi, assez vraie de l'amitié.
Voilà pour les points positifs. Pour le négatif, déjà, le film est long (une bonne demi-heure de moins, c'était possible). Ensuite, ça joue trop sur l'émotion: là, faut rire, là, faut pleurer. Et pour finir, pour un film entre potes, j'ai quand même une question? Comment font-ils pour être amis? Comment deux couples posés avec enfants (Cluzet-Bonneton et Magimel-Arbillot) peuvent être amis avec un beauf' (joué par Lellouche, qui change donc de registre...ou pas) coureur de jupons, comédien raté (car oui, dans le film, il n'a pas papa pour le pistonner) et avec la cool Cotillard qui couche avec tout le monde et fume des joints à longueur de temps? Comment peut-on être amis avec un stressé de la vie qui renie son meilleur pote dès qu'il y a un problème? Comment peut-on être ami avec un mec qui passe son temps à se plaindre et à déprimer car sa femme l'a quittée? Franchement, un mec comme ça, tu l'aides au début, mais au fur et à mesure, tu t'éloignes. Et là, je résume. Bref, comment des gens qui n'ont rien en commun peuvent être amis?
Pour conclure, un film qui a les défauts de ses qualités. Pas le meilleur de Canet, même si comme beaucoup, j'ai versé ma petite larme à la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire