lundi 29 novembre 2010

La Famille Jones

Date de sortie: 17 novembre 2010

Réalisé par Derrick Borte
Avec Demi Moore, David Duchovny, Amber Heard

Titre original : The Joneses
Genre : Comédie , Drame
Durée : 01h36

Synopsis :
Lorsque les Jones emménagent dans la banlieue chic d’une petite ville américaine, ils apparaissent tout de suite comme une famille idéale. Non seulement ce sont des gens charmants, mais ils ont en plus une magnifique maison et sont mieux équipés que toutes les autres familles du quartier. Le problème c’est que la famille Jones n’existe pas : ce sont les employés d’une société de marketing dont le but est de donner envie aux gens de posséder ce qu’ils ont…

Critique "presse":
Une comédie satirique qui s'attaque à la société de consommation, le tout sur fond de crise économique. Si le sujet traité est original et bien choisi, le film tourne malheureusement assez rapidement à la comédie sentimentale. Pas assez corrosif, trop moralisateur.

Ma critique:
Une famille modèle qui possède le top du top s'installe dans un quartier riche. Forcément, les voisins sont intrigués et curieux. ça tombe bien, la famille Jones est là pour les pousser à avoir la même chose. Une idée très originale et moderne (société de consommation), basée sur le "marketing furtif". L'histoire commence bien, les sous-intrigues sont intéressantes (la fille modèle qui veut se taper son père, le riche voisin prêt à tout acheter à sa femme pour pouvoir recoucher avec, le père qui est la seule à avoir une conscience et qui se demande si c'est bien ou pas de manipuler les gens), "La Famille Jones" aurait pu être une comédie dérangeante. Mais très (trop) vite, le réalisateur prend le parti de dénoncer cette société, tout tourne mal et ça devient vite moralisateur. Une super idée gâchée par les bons sentiments américains. Avec une fin différente, on obtenait un très bon film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire