lundi 15 novembre 2010

Fair Game

Date de sortie: 3 novembre 2010

Réalisé par Doug Liman
Avec Naomi Watts, Sean Penn

Genre : Thriller , Drame
Durée : 01h46

Synopsis :
Valerie Plame, agent de la CIA au département chargé de la non-prolifération des armes, dirige secrètement une enquête sur l’existence potentielle d’armes de destruction massive en Iraq.
Son mari, le diplomate Joe Wilson, se voit confier la mission d’apporter les preuves d’une supposée vente d’uranium enrichi en provenance du Niger. Mais lorsque l’administration Bush ignore ses conclusions pour justifier le déclenchement de la guerre, Joe Wilson réagit via un éditorial dans le New York Times déclenchant ainsi la polémique. Peu après, la véritable identité de Valerie Plame est révélée par un célèbre journaliste de Washington.
Avec sa couverture réduite à néant et ses contacts à l’étranger en danger de mort, Valerie voit s’effondrer sa carrière et sa vie privée.
Après des années au service du gouvernement américain, elle va devoir maintenant se battre pour sauver sa réputation, sa carrière et sa famille.


Critique "presse":
Doug Liman signe un thriller politique efficace, qui se penche sur la guerre en Irak et ses raisons. La mise en scène manque pourtant de rythme, et le réalisateur perd parfois le fil en s'accrochant trop à la vie privée du couple bafoué. Le film reste néanmoins convaincant, grâce aux interprétations de Naomi Watts et d'un Sean Penn méconnaissable.

Ma critique:
Y'a-t'il ou non des armes de destructions massives en Irak? Si le sujet a déjà été traité plusieurs fois, Doug Liman s'inspire d'une histoire vraie, et préfère ici le thriller politique au film de guerre. Il dénonce les agissements et les manipulations du gouvernement Bush, à travers la politique et les médias. Sur la première partie du film, on suit Valérie Plame agent du FBI, et son mari Joe Wilson, diplomate, à la recherche de preuves sur le terrain. En deuxième partie, on suit leur combat contre le gouvernement, qui cherche à les discréditer. Un bon thriller , qui force à réfléchir sur les agissements des politiques et qui nous montre que les informations relayées par les médias sont à prendre avec du recul. Le tout servi par un duo de comédiens convaincants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire