lundi 14 décembre 2009

The Road

Date de sortie : 2 décembre 2009

Réalisé par John Hillcoat
Avec Viggo Mortensen, Kodi Smit-McPhee, Charlize Theron

Interdit au - de 12 ans
Genre : Science fiction, Drame
Durée : 1h59

Synopsis :
Il y a maintenant plus de dix ans que le monde a explosé. Personne ne sait ce qui s'est passé. Ceux qui ont survécu se souviennent d'un gigantesque éclair aveuglant, et puis plus rien. Plus d'énergie, plus de végétation, plus de nourriture... Les derniers survivants rôdent dans un monde dévasté et couvert de cendres qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut. C'est dans ce décor d'apocalypse qu'un père et son fils errent en poussant devant eux un caddie rempli d'objets hétéroclites - le peu qu'ils ont pu sauver et qu'ils doivent protéger. Ils sont sur leurs gardes, le danger guette. L'humanité est retournée à la barbarie. Alors qu'ils suivent une ancienne autoroute menant vers l'océan, le père se souvient de sa femme et le jeune garçon découvre les restes de ce qui fut la civilisation. Durant leur périple, ils vont faire des rencontres dangereuses et fascinantes. Même si le père n'a ni but ni espoir, il s'efforce de rester debout pour celui qui est désormais son seul univers.


Critique "presse":
Un film post-apocalyptique comme on a pas l'habitude d'en voir. Ici, ce n'est pas l'action qui prime, mais l'instinct de survie et la relation d'un homme et son fils (Viggo Mortensen et Kodi Smith-McPhee sont tous deux excellents) qui semblent être les seuls sur terre avec un reste d'humanité. John Hillcoat, réalisateur australien, fait son premier film américain, mais sans en faire un énième film hollywoodien. Il réussit à créér une ambiance sombre et pesante, à travers des décors déserts et inquiétants.

Ma critique:
C'est un film qui donne à réfléchir. Si le monde est dévasté comme ici, ce qui fait vraiment peur, c'est la réaction des hommes qui sont prêts à tout pour survivre. Je me posais déjà pleins de questions sur la condition humaine, ça va pas arranger les choses...Rien à voir avec "2012" et sa morale à deux balles! S'il doit y avoir une fin du monde, ça ressemblera (malheureusement) plus à ça. Le film est vraiment sombre et très réaliste (Viggo Mortensen a perdu du poids pour l'occasion). Je conseille à tout le monde, sauf aux âmes sensibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire