mercredi 14 mars 2018

Moi, Tonya

Date de sortie: 21 février 2018

De Craig Gillespie
Avec Margot Robbie, Allison Janney, Sebastian Stan

Titre original: "I, Tonya"
Genre: Biopic, Comédie dramatique
Durée: 2h00

Synopsis:
En 1994, le milieu sportif est bouleversé en apprenant que Nancy Kerrigan, jeune patineuse artistique promise à un brillant avenir, est sauvagement attaquée. Plus choquant encore, la championne Tonya Harding et ses proches sont soupçonnés d'avoir planifié et mis à exécution l'agression…



Critique "presse": 7/10
"Moi, Tonya" n'est pas le biopic classique, mais une comédie grinçante réussie grâce à une mise en scène musclée mais qui manque parfois de subtilité, un montage dynamique, de bonnes idées (interviews reconstituées, nombreux flash-back) et une excellente interprétation. Dommage que ce procédé s'essouffle dans sa dernière partie.

Ma critique: 7/10
Contrairement à ce que pourrait laisser penser le synopsis, "Moi, Tonya" ne se concentre pas uniquement sur "l'incident" avec Nancy Kerrigan, mais bien sur la vie de Tonya Harding. Dans sa première partie, le film s'intéresse à son enfance, son adolescence, à sa relation avec sa mère abusive et à sa rencontre avec son futur mari violent. On en apprend aussi énormément sur le milieu du patinage artistique, notamment qu'Harding était vue comme le vilain petit canard du fait de son statut social. Le film perd malheureusement en intensité dans sa deuxième partie, dès qu'il s'intéresse justement à "l'incident", notamment car la relation entre Harding et Kerrigan est simplement survolée (l'actrice qui interprète Nancy Kerrigan n'est qu'une figurante, elle ne dit pas un mot, c'était peut-être un choix de mise en scène pour éviter que le spectateur est de la sympathie pour elle, mais c'est dommage). Mais dans son ensemble, "Moi, Tonya" est une tragi-comédie à l'humour grinçant réussie grâce à sa mise en scène et à de bons comédiens, mais souffre de quelques longueurs, dans sa deuxième partie moins aboutie en particulier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire