mercredi 21 mars 2018

La Nuit A Dévoré Le Monde

Date de sortie: 7 mars 2018

De Dominique Rocher (II)
Avec Anders Danielsen Lie, Golshifteh Farahani, Denis Lavant

Interdit aux moins de 12 ans
Genre: Fantastique
Durée: 1h34

Synopsis:
En se réveillant ce matin dans cet appartement où la veille encore la fête battait son plein, Sam doit se rendre à l’évidence : il est tout seul et des morts vivants ont envahi les rues de Paris. Terrorisé, il va devoir se protéger et s'organiser pour continuer à vivre. Mais Sam est-il vraiment le seul survivant ?


Critique "presse": 7/10
Réalisé avec de petits moyens, le premier long-métrage de Dominique Rocher et adaptation du roman de Pit Agarmen (pseudonyme et anagramme de l’écrivain Martin Page), "La Nuit A Dévoré Le Monde" oscille entre le survival et le film de zombies, sur fond de film d'auteur. S'il ne révolutionne pas le genre, le film fait la part belle au réalisme et se concentre sur Sam et son sentiment de solitude. Maîtrisé et audacieux, le rythme du film pêche malheureusement à tenir sur la longueur une fois passée son intrigante introduction.

Ma critique: 6/10
Entre le survival et le film de zombies, "La Nuit A Dévoré Le Monde" a le mérite de parler de thèmes rarement abordés dans les films du genre: la solitude et l'enfermement. En ça, le film est intéressant car ce n'est pas un copié-collé d'un film qu'on aurait déjà pu voir. Le début du film est très réussi, il y a de bonnes idées, notamment un rebondissement dans sa dernière partie.
Mais le film souffre aussi de gros défauts, essentiellement dans son traitement et sa mise en scène: à savoir que le film est tourné comme un film d'auteur français.
Donc déjà, c'est tourner de façon très lente, on montre le quotidien de Sam, pour appuyer sur le sentiment de solitude, mais à côté de ça, il ne se passe pas grand chose (quasiment pas de suspense, de tension, ou de scènes d'horreur). Heureusement, le film n'est pas trop long, sous peine de voir poindre l'ennui.
Ensuite, et comme souvent: on est sur Paris, dans un immeuble hausmannien, il peut donc être difficile pour la grande majorité du public français de s'identifier. Rajoutons à ça que l'acteur principal, seul à l'écran les 3/4 du temps, n'est pas d'origine française (il joue bien, c'est juste qu'il a un accent): pour un film français, c'est quand même dommage. Et la fin est absolument quelconque. L'essai du film du genre est appréciable, dommage que le résultat soit mitigé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire