Date de sortie: 14 mars 2018
De Claus Drexel
Genre: Documentaire
Durée: 1h22
Synopsis:
Novembre 2016 : les États-Unis s’apprêtent à élire leur nouveau président.
AMERICA est une plongée vertigineuse au cœur de l’Arizona, à la rencontre des habitants d’une petite ville traversée par la Route 66, les héritiers cabossés du rêve américain qui nous livrent leurs espoirs et leurs craintes.
Critique "presse": 7/10
Sans jamais juger ses intervenants, Claus Drexel dresse le portrait d'habitants de l'Amérique profonde, qui n'ont pour la plupart jamais franchi la frontière de leur État. Un documentaire passionnant, quoique répétitif, avec des entretiens variés, aussi bien choquants que raisonnés sur les élections, les armes, et d'autres sujets; le tout entrecoupé de magnifiques paysages de l'Ouest Sauvage.
Ma critique: 5/10
Je ne m'attendais pas à ça. Dans les bons côtés: le réalisateur laisse les habitants d'une petite ville d'Arizona s'exprimer sans trop (mais un peu quand même) chercher à les influencer, ce qui permet d'entrer vraiment dans leur quotidien. On apprend quelques trucs intéressants, notamment que certains sont totalement lucides sur qui est Trump et sont contre lui. Leur rapport aux armes est aussi hallucinant: là-bas, ils offrent des flingues à leurs enfants de 5 ans, je ne pensais pas que c'était à ce point-là...
Mais pour le reste, c'est très moyen: à laisser les intervenants s'exprimer sur tout et sur rien, c'est un peu fouilli (ça va parler politique, puis armes, puis revenir sur la politique...) sans jamais vraiment aller aux fonds des choses. A côté de ça, un tiers du documentaire se contente aussi d'enchaîner des images de paysages, alors c'est beau mais j'étais pas venu pour voir une carte postale.
Il aurait été beaucoup plus intéressant de prendre l'avis d'Américains qui viennent de milieux et États différents et de découper le film en chapitres précis (les élections, les armes, l'Obamacare, l'environnement, la religion...), pour montrer à quel point le pays peut être divisé. J'en aurais certainement aussi appris beaucoup plus, alors que là, ça reste beaucoup en surface et ça ne fait que confirmer des choses que je savais déjà.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire