Date de sortie: 14 mars 2018
De Roar Uthaug
Avec Alicia Vikander, Dominic West, Walton Goggins
Genre: Aventure, Action
Durée: 1h58
Synopsis:
Lara Croft, 21 ans, n'a ni projet, ni ambition : fille d'un explorateur excentrique porté disparu depuis sept ans, cette jeune femme rebelle et indépendante refuse de reprendre l'empire de son père. Convaincue qu'il n'est pas mort, elle met le cap sur la destination où son père a été vu pour la dernière fois : la tombe légendaire d'une île mythique au large du Japon. Mais le voyage se révèle des plus périlleux et il lui faudra affronter d'innombrables ennemis et repousser ses propres limites pour devenir "Tomb Raider"…
Critique "presse": 5/10
Une nouvelle adaptation du jeu vidéo qui n'est qu'un honnête divertissement, rien de plus. L'atout du film est clairement Alicia Vikander, qui incarne une Lara Croft naturelle, qui prend des coups, et qui brille plus par ses aptitudes physiques que par ses mensurations. Malheureusement, le reste est loin d'être au niveau, entre scénario convenu, méchants unidimensionnels et effets visuels moyens.
Ma critique: 4/10
Le jeu vidéo avait subit un reboot en 2013, ce nouveau film est l'adaptation de ce reboot. On retrouve donc une Lara Croft qui n'est pas une aventurière mais qui va le devenir. Au vu de la bande-annonce, j'avais peur du choix d'Alicia Vikander dans le rôle principal, elle est finalement très crédible. Le problème, c'est que le personnage, alors que lui aussi se veut crédible (un peu à la John McClane, blessures, tenues dégueulasses, on sent que Lara souffre et galère), est, comme l'ensemble du film, mal écrit puisque en l'espace de deux heures, Lara passe d'une jeune coursière à une super-badass à qui rien, ni personne ne résiste: elle saute d'un bateau en pleine tempête, elle résiste à d'énormes chutes, elle tue en corps à corps alors qu'elle est blessée; une semaine avant, elle faisait du vélo et se faisait botter les fesses en boxant. Tout ça est un peu gros.
Pour le reste, il est dur d'exister dans l'univers de film d'explorateur, Indiana Jones prenant un peu toute la place. Et ce "Tomb Raider" n'est qu'une sous-sous "Dernière Croisade" entre les retrouvailles avec son père (non, ce n'est pas un spoiler, on s'en doutait tous) et les énigmes, rapidement résolues, pour trouver le tombeau. Et comme à côté, tout le reste du scénario tient sur une feuille A4, entre méchants idiots, pas charismatiques et scénario loin d'être original (avec une bonne idée dans son dernier tiers quand même) pour faire place à des scènes d'action, certaines totalement inutiles (course-poursuite dans les rues de Londres ou dans un port chinois) et d'autres qui se veulent impressionnantes mais qui sont un peu gâchées par des effets spéciaux moyens. Et la fin nous offre un cliffhanger un peu pourri qui nous annonce une suite, alors qu'il ne fallait vraiment pas se sentir obligé...
Un blockbuster et une nouvelle adaptation de jeu vidéo moyens donc...
mercredi 28 mars 2018
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire