lundi 29 avril 2013

The Grandmaster

Date de sortie: 17 avril 2013

Réalisé par Wong Kar-Wai
Avec Tony Leung Chiu Wai, Zhang Ziyi, Chang Chen

Titre original: "Yut doi jung si"
Genre: Biopic, Arts Martiaux
Durée: 2h03

Synopsis:
Chine, 1936. Ip Man, maître légendaire de Wing Chun (un des divers styles de kung-fu) et futur mentor de Bruce Lee, mène une vie prospère à Foshan où il partage son temps entre sa famille et les arts-martiaux. C’est à ce moment que le Grand maître Baosen, à la tête de l’Ordre des Arts Martiaux Chinois, cherche son successeur. Pour sa cérémonie d’adieux, il se rend à Foshan, avec sa fille Gong Er, elle-même maître du style Ba Gua et la seule à connaître la figure mortelle des 64 mains. Lors de cette cérémonie, Ip Man affronte les grand maîtres du Sud et fait alors la connaissance de Gong Er en qui il trouve son égal. Très vite l’admiration laisse place au désir et dévoile une histoire d’amour impossible. Peu de temps après, le Grand maître Baosen est assassiné par l’un de ses disciples, puis, entre 1937 et 1945, l’occupation japonaise plonge le pays dans le chaos. Divisions et complots naissent alors au sein des différentes écoles d’arts martiaux, poussant Ip Man et Gong Er à prendre des décisions qui changeront leur vie à jamais…


Critique "presse": 7/10
Une fresque épique et romantique sur l'âge d'or du kung-fu et Ip-Man, maître légendaire. Wong Kar-Waï, fasciné par cet art martial, nous livre un film visuellement exceptionnel, qui nous parle d'honneur et de transmission. L'esthétique est très poussé, chaque séquence, chaque plan est travaillé, les scènes de combats y sont ultra-stylisées, on touche au sublime. Le problème, c'est que les personnages finissent par passer au second plan et l'histoire est difficile à suivre. A vouloir faire un film trop beau, Wong Kar-Waï ne livre pas le film ultime d'arts-martiaux qu'on était en droit d'attendre.

Ma critique: 4/10
Visuellement, rien à y redire, c'est très beau. La mise en scène est léchée, les acteurs sont bons, tout comme la bande-son. Mais niveau montage et scénario, ça laisse à désirer. Trop de personnages, certains n'apportent rien à l'histoire et leurs portraits ne sont qu'effleurés; des va-et-vient dans le temps qui font qu'on s'y perd. Dans le film, il est question d'honneur, de vengeance, de transmission d'un savoir, d'un art, d'amour, ça fait un peu trop et le film finit par partir dans tous les sens. Alors oui, c'est beau, mais c'est lent, ça ne raconte finalement pas grand chose pour une histoire qui s'étend sur plusieurs années, et on finit par s'ennuyer un peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire