mardi 30 avril 2013

Promised Land

Date de sortie: 17 avril 2013

Réalisé par Gus Van Sant
Avec Matt Damon, Rosemarie DeWitt, Frances McDormand, John Krasinski

Genre: Drame
Durée: 1h46

Synopsis:
Steve Butler, représentant d’un grand groupe énergétique, se rend avec Sue Thomason dans une petite ville de campagne. Les deux collègues sont convaincus qu’à cause de la crise économique qui sévit, les habitants ne pourront pas refuser leur lucrative proposition de forer leurs terres pour exploiter les ressources énergétiques qu’elles renferment. Ce qui s’annonçait comme un jeu d’enfant va pourtant se compliquer lorsqu’un enseignant respecté critique le projet, soutenu par un activiste écologiste qui affronte Steve aussi bien sur le plan professionnel que personnel…


Critique "presse": 6,5/10
A une bonne mise en scène et des acteurs justes et touchants s'opposent une scénario sans surprises. Le sujet était intéressant, le traitement est nettement plus classique: les grands groupes milliardaires face aux pauvres de l'Amérique rurale. Les enjeux économiques, moraux et écologiques sont bien présents, mais à ça, il faut y rajouter une amourette sans grand intérêt et une déferlante de bons sentiments qui font de ce film très prometteur un simple bon divertissement.

Ma critique: 7/10
Un film classique, mais intéressant. Quelques clichés et une fin attendue, mais de bons rebondissements. Steve Butler est aux services de grands groupes industriels et chargé de faire accepter aux populations locales l'exploitation de leurs terres. Bien sûr, alors qu'il est le meilleur, il va tomber sur une ville où tout ne va pas être aussi facile, il va rencontrer une fille et finir par prendre conscience que son job, c'est mal. Mais malgré tout ça, la réalisation est sobre, et les acteurs sont excellents. Et on finit par se laisser porter par cette histoire, jusqu'au rebondissement inattendu qui fait définitivement pencher la balance du bon côté. Dommage que tout de suite après, on retombe dans le bon sentiment américain, alors qu'il y avait moyen de faire mieux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire