Date de sortie: 3 avril 2013
Réalisé par Philippe Godeau
Avec François Cluzet, Bouli Lanners, Corinne Masiero
Genre: Thriller
Durée: 1h42
Synopsis:
Toni Musulin est convoyeur de fonds depuis dix ans. Le 5 novembre 2009, à 10 heures du matin, il appuie doucement sur l’accélérateur de son fourgon blindé. À l’arrière de son véhicule, 11.6 millions d’euros…
Critique "presse": 6/10
"11.6" aurait pu être un film traditionnel de braquage (préparation d'un plan, vol, cavale...), mais Philippe Godeau a décidé de s'attacher d'avantage à la dimension psychologique du personnage de Toni Musulin et au contexte social qui l'entoure, en cherchant les raisons qui l'auraient poussées à commettre cet acte. Sans avoir pu rencontrer Toni Musulin, Philippe Godeau et François Cluzet, minimaliste, mais remarquable, se sont attachés à se rapprocher le plus possible de la réalité, en respectant la chronologie des événements (achat de sa Ferrari, brouille avec son amie et ses collègues, ...), tout en gardant une part de mystère, car encore aujourd'hui, si 9.1 millions ont été vite retrouvés, on ne sait toujours pas où se trouvent les 2.5 millions restants. Mais cette "biographie" de Toni Musulin a ses limites, puisque à simplement exposer les faits, le film manque d'un véritable point de vue, et on n'en apprend pas beaucoup plus sur le personnage que ce que l'on sait déjà.
Ma critique: 5/10
Le réalisateur a découpé son film en trois parties, l'avant-braquage et ce qui a pu le pousser à faire ça, le braquage et sa préparation en lui-même, et l'après avec son arrestation. Si le braquage est bien mise en scène, pas de surenchère, suspense bien présent; l'avant et l'après sont nettement moins intéressant. La première partie, c'est clairement vivre la petite vie d'un convoyeur de fonds, avec son collègue idiot et sa femme casse-couille à l'accent beauf'. Et le train-train d'une vie chiante, ben... c'est chiant! Et quand ça prend la moitié du film... La dernière partie est assez courte, donc passe bien. Mais sur l'ensemble, impression mitigée. Cluzet joue bien, les autres moins... A voir si comme moi, vous ne connaissiez pas grand chose de l'affaire Toni Musulin.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire