dimanche 28 mars 2010

Tout Ce Qui Brille

Date de sortie: 24 mars 2010

Réalisé par Géraldine Nakache, Hervé Mimran
Avec Leïla Bekhti, Géraldine Nakache

Genre : Comédie
Durée : 1h40

Synopsis :
Ely et Lila sont comme deux soeurs. Elles se connaissent depuis l'enfance, partagent tout et rêvent ensemble d'une autre vie. Elles vivent dans la même banlieue, à dix minutes de Paris. Aujourd'hui, Ely et Lila ne veulent plus être à dix minutes de leurs vies. De petites embrouilles en gros mensonges, elles vont tout faire pour essayer de pénétrer un monde qui n'est pas le leur où tout leur semble possible.
Mais tout ce qui brille...


Critique "presse":
Une comédie pétillante, joyeuse et attachante qui doit beaucoup à ses actrices (Audrey Lamy en tête). Si le scénario est des plus communs, on suit avec plaisir les aventures d'Ely et Lila, deux banlieusardes attirées par les nuits parisiennes. Enfin un film sur la banlieue sans parler de haine et violence, mais sur les aspirations sociales et la différence des milieux. Une très bonne surprise.

Ma critique:
Suite au bouche à oreille sur ce film, je m'attendais à une bonne surprise, il n'en a rien été. C'est stéréotypé au possible: des filles de banlieues ( "ouech-ouech, vazy, ça m'vénèr', pétasse, encu... d'sa mère" sont la moitié des dialogues) veulent changer de statut et vivre au milieu de bobos puants (fêtes toute la nuit en claquant sa thune sans jamais bosser). Le scénario est des plus quelconques: Lila se laisse prendre par ce milieu bobo, Ely la met en garde, Lila s'en fout mais finit bien sûr par se casser la gueule. Les images de la banlieue véhiculées n'ont rien de bon (pas de drogues, ni violence mis à part un coup de boule, mais se faire passer pour des bénévoles pour aider les pauvres et utiliser l'argent récolté pour s'acheter des pompes, c'est la classe. Tout comme partir sans jamais payer le taxi ou insulter une femme enceinte qui demande si on peut lui laisser une place sur un banc). Rien n'est drôle, même pas l'accent banlieusard qui énerve après 10 minutes de film. Les seules bonnes choses à retenir: la bande-son et les performances des comédiennes, attachantes malgré tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire