dimanche 28 mars 2010

Alice Au Pays Des Merveilles

Date de sortie: 24 mars 2010

Réalisé par Tim Burton
Avec Johnny Depp, Mia Wasikowska, Helena Bonham-Carter

Titre original : Alice in Wonderland
Genre : Fantastique , Aventure , Famille
Durée : 1h49

Synopsis :
Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s'embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.


Critique "presse":
Visuellement magnifique, des décors aux costumes en passant par des personnages hauts en couleurs. Tim Burton a créé un monde enchanté dans lequel on souhaiterait plongé. Malgré tout, on est pas convaincu par l'histoire, trop lisse, trop Disney dans l'esprit. Si on retrouve l'univers de Burton dans les images, le reste nous laisse sur un goût d'inachevé.

Ma critique:
Déçu par ce nouveau film en 3D. Si visuellement, c'est toujours magnifique et que l'univers de Burton mérite un film en 3D, on a l'impression que l'histoire passe au second plan. C'est beau, rythmé, mais c'est tout. Aucune émotion particulière (due aussi à une bande-son extrêmement décevante), on oscille entre comédie pour enfants (production Disney oblige) et un "vrai" Burton. Je suis ressorti du film sans être entré au Pays Des Merveilles. Pas le meilleur des Burton.

Tout Ce Qui Brille

Date de sortie: 24 mars 2010

Réalisé par Géraldine Nakache, Hervé Mimran
Avec Leïla Bekhti, Géraldine Nakache

Genre : Comédie
Durée : 1h40

Synopsis :
Ely et Lila sont comme deux soeurs. Elles se connaissent depuis l'enfance, partagent tout et rêvent ensemble d'une autre vie. Elles vivent dans la même banlieue, à dix minutes de Paris. Aujourd'hui, Ely et Lila ne veulent plus être à dix minutes de leurs vies. De petites embrouilles en gros mensonges, elles vont tout faire pour essayer de pénétrer un monde qui n'est pas le leur où tout leur semble possible.
Mais tout ce qui brille...


Critique "presse":
Une comédie pétillante, joyeuse et attachante qui doit beaucoup à ses actrices (Audrey Lamy en tête). Si le scénario est des plus communs, on suit avec plaisir les aventures d'Ely et Lila, deux banlieusardes attirées par les nuits parisiennes. Enfin un film sur la banlieue sans parler de haine et violence, mais sur les aspirations sociales et la différence des milieux. Une très bonne surprise.

Ma critique:
Suite au bouche à oreille sur ce film, je m'attendais à une bonne surprise, il n'en a rien été. C'est stéréotypé au possible: des filles de banlieues ( "ouech-ouech, vazy, ça m'vénèr', pétasse, encu... d'sa mère" sont la moitié des dialogues) veulent changer de statut et vivre au milieu de bobos puants (fêtes toute la nuit en claquant sa thune sans jamais bosser). Le scénario est des plus quelconques: Lila se laisse prendre par ce milieu bobo, Ely la met en garde, Lila s'en fout mais finit bien sûr par se casser la gueule. Les images de la banlieue véhiculées n'ont rien de bon (pas de drogues, ni violence mis à part un coup de boule, mais se faire passer pour des bénévoles pour aider les pauvres et utiliser l'argent récolté pour s'acheter des pompes, c'est la classe. Tout comme partir sans jamais payer le taxi ou insulter une femme enceinte qui demande si on peut lui laisser une place sur un banc). Rien n'est drôle, même pas l'accent banlieusard qui énerve après 10 minutes de film. Les seules bonnes choses à retenir: la bande-son et les performances des comédiennes, attachantes malgré tout.

Bad Lieutenant

Date de sortie: 17 mars 2010

Réalisé par Werner Herzog
Avec Nicolas Cage, Eva Mendes

Titre original : Bad Lieutenant : Port of Call New Orleans
Avertissement
Genre : Policier , Drame
Durée : 2h02

Synopsis :
Terence McDonagh est inspecteur dans la police criminelle de la Nouvelle-Orléans. En sauvant un détenu de la noyade pendant l'ouragan Katrina, il s'est blessé au dos. Désormais, pour ne pas trop souffrir, il prend des médicaments puissants, souvent, trop souvent... Déterminé à faire son travail du mieux qu'il peut, il doit faire face à une criminalité qui envahit toutes les vies, même la sienne. Sa compagne, dont il est éperdument amoureux, est une prostituée. Pour la protéger, Terence est obligé de prendre des risques. Parce qu'il est sur les traces d'un gros dealer, sa vie est en jeu. Parce qu'il doit enquêter sur l'assassinat d'une famille d'immigrants africains, il doit mener une enquête impossible. En quelques heures, tous les enjeux de sa carrière et de sa vie vont se combiner pour devenir sa pire épreuve. S'il s'en sort, Terence saura enfin qui il est vraiment...


Critique "presse":
Loin du film d'Abel Ferrara, Werner Herzog livre ici un polar halluciné dans la Nouvelle-Orléans post-Katrina. On y suit les mésaventures et la descente aux enfers d'un flic ripou, entre sexe, drogues et violence. Nicolas Cage revient avec un rôle d'allumé comme on les aime.

Ma critique:
J'ai eu du mal à me mettre dans le film, mais à partir du moment où tous les éléments sont en place, on suit avec plaisir les enquêtes de ce Bad Lieutenant, totalement barré et imprévisible. Un bon polar avec une excellente performance de Nicolas Cage, bien loin des pseudos block-busters auxquels il nous avait habitué ces dernières années.

mardi 23 mars 2010

L'Arnacoeur

Date de sortie : 17 mars 2010

Réalisé par Pascal Chaumeil
Avec Romain Duris, Vanessa Paradis, Julie Ferrier, François Damiens

Genre : Comédie , Romance
Durée : 1h45

Synopsis :
Votre fille sort avec un sale type ? Votre soeur s'est enlisée dans une relation passionnelle destructrice ? Aujourd'hui, il existe une solution radicale, elle s'appelle Alex. Son métier : briseur de couple professionnel. Sa méthode : la séduction. Sa mission : transformer n'importe quel petit ami en ex. Mais Alex a une éthique, il ne s'attaque qu'aux couples dont la femme est malheureuse.
Alors pourquoi accepter de briser un couple épanoui de riches trentenaires qui se marie dans une semaine ?


Critique "presse":
Une comédie romantique pleine d'humour, rythmée du début à la fin. Romain Duris est LE briseur de couple et il ne recule devant rien pour arriver à ses fins. Avec Vanessa Paradis, il tombe sur un os et la mission s'annonce plus ardue que prévu, ce qui donne lieu à des situations plus drôles les unes que les autres. Un bon moment à passer.

Ma critique:
Les français ont du mal avec les films de genre, là, ils ont livré une très bonne comédie romantique. Sauf que le film n'a pas grand chose de français: Universal à la distribution, Focus Features à la production, Klaus Badelt a la musique et Laurent Zeitoun (passé par la Paramount) + Jeremy Doner (à qui l'ont doit "Damages") au scénario. Pascal Chaumeil a pour son premier long-métrage fait un film sans prise de têtes, seulement drôle et attachant. Beaucoup devraient suivre son exemple...

lundi 15 mars 2010

Les Chèvres Du Pentagone

Date de sortie: 10 mars 2010

Réalisé par Grant Heslov
Avec George Clooney, Ewan McGregor, Jeff Bridges, Kevin Spacey

Titre original : The Men Who Stare at Goats
Genre: Comédie
Durée: 1h30

Synopsis :
Bob Wilton, un journaliste désespéré fait l'heureuse rencontre de Lyn Cassady, un soldat aux pouvoirs paranormaux combattant le terrorisme. Ils se rendent ensemble en Irak ou ils rencontrent Bill Django, le fondateur de l'unité, et Larry Hooper, soldat de l'unité qui dirige une prison.



Critique "presse":
George Clooney en Jedi à fond dans le paranormal face à un Ewan McGregor en journaliste un peu perdu. Si dans le genre comédie satirique sur l'armée américaine, on est loin de M.A.S.H., on suit tout de même avec plaisir cette aventure portée par des acteurs très complices.

Ma critique:
Jeff Bridges en maître Jedi, créateur d'une armée de paix. Face à lui, George Clooney en apprenti. Lâché dans ce monde de dingues, Ewan McGregor. Une comédie assez inégale entre des scènes vraiment drôles et d'autres sans intérêts. Mais c'est totalement absurde et loufoque, ça en fait un bon ptit film.

The Ghost-Writer

Date de sortie: 3 mars 2010

Réalisé par Roman Polanski
Avec Ewan McGregor, Pierce Brosnan, Kim Cattrall, Olivia Williams

Genre: Thriller
Durée: 2h08

Synopsis :
The Ghost, un " écrivain - nègre " à succès est engagé pour terminer les mémoires de l'ancien Premier ministre britannique, Adam Lang. Mais dès le début de cette collaboration, le projet semble périlleux : une ombre plane sur le décès accidentel du précédent rédacteur, ancien bras droit de Lang...


Critique "presse":
Roman Polanski livre ici son meilleur film depuis bien longtemps. Une mise en scène sobre et efficace, portés par des acteurs très justes. Un thriller politique efficace où se mêle huit-clos, angoisse, suspense et ironie. Polanski en profite pour glisser des événements qui le touche directement.

Ma critique:
Il faut bien une demi-heure avant que le sujet ne soit vraiment lancé. Après ça, The Ghost mène l'enquête, mais ça manque de rythme. Si j'ai trouvé Ewan McGregor et Olivia Williams très bons dans leur rôle respectif, c'est loin d'être le cas de Pierce Brosnan et Kim Cattrall. Un thriller politique long où l'ennui nous gagne plus que l'angoisse. Rajouté à ça deux, trois situations qui se veulent drôles mais qui n'ont rien à faire là et vous obtenez un film moyen et pas le petit bijou sur lequel la presse se sent plus p... La scène de fin rattrape un peu le tout.

Nine

Date de sortie: 3 mars 2010

Réalisé par Rob Marshall
Avec Daniel Day-Lewis, Marion Cotillard, Penélope Cruz

Genre: Comédie musicale
Durée: 1h58

Synopsis :
Guido Contini est le plus grand réalisateur de son époque. Vénéré par les critiques et adulé par le public, il n'a qu'un seul point faible : les jolies femmes !
Tiraillé entre sa sublime épouse et sa sulfureuse maitresse, harcelé par une séduisante journaliste, subjugué par la star de son prochain film, Guido ne sait plus où donner de la tête. Soutenu par sa confidente et sa mère, parviendra-t-il à résister à toutes ces tentations ?


Critique "presse":
Une comédie musicale sans rythme, sans émotions, sans chansons dignes de ce nom. Même le casting a du mal a rattrapé cet hommage raté à Fellini.

Ma critique:
Guido Contini (Daniel Day-Lewis avec un pseudo accent ring'), grand réalisateur, reste sur plusieurs flops. Son prochain film, "Italia", doit le ramener sur le devant de la scène. Mais Guido n'a pas de scénario, plus d'imagination et ne trouvera rien. Voilà pour l'histoire! Une succession de scènes (certaines réussies, d'autres totalement inutiles) plus qu'un film où Guido rencontre une femme qui fait son numéro de chant et rebelote, autre femme, autre chanson. Bref, ça tourne en rond! Le casting est très inégal entre une Pénélope Cruz en maîtresse et une Marion Cotillard en épouse trompée très crédibles et les botoxées Nicole Kidman, Fergie et Sophia Loren (notre winner, elle est encore plus mal refaite que les autres) qui font peur à voir. Les chansons sont quelconques, mise à part celle de Kate Hudson. La seule scène que j'ai trouvé vraiment digne de ce nom est la dernière, mais les 110 mn avant sont de trop.

vendredi 12 mars 2010

Precious

Date de sortie: 3 mars 2010

Réalisé par Lee Daniels
Avec Gabourey Sidibe, Mo'Nique, Paula Patton

Titre original : Precious: Based on the Novel 'Push' by Sapphire
Genre: Drame
Durée: 1h49

Synopsis :
Lorsqu'à seize ans, Precious apprend à lire et à écrire dans une école alternative, un monde nouveau s'ouvre à elle. Un monde où elle peut enfin parler, raconter ce qui l'étouffe. Un monde où toutes les filles peuvent devenir belles, fortes, indépendantes. Comme Precious...


Critique "presse":
Precious est film éprouvant, bouleversant. On ne peut que s'attacher au personnage de Precious, impressionnante de courage et qui cherche à s'en sortir. D'excellentes prestations d'actrices, entre la révélation Gabourey Sidibe, la récente oscarisé Mo'Nique, Paula Patton et Mariah Carey, méconnaissable. Dommage que le scénario tire un peu trop sur la corde mélodramatique.

Ma critique:
Une déception. J'en avais tellement entendu parlé, je devais trop en attendre. Les prestations des actrices sont excellentes, mais à part ça... Un scénario qui cherche trop l'apitoiement du spectateur: Precious est obèse, maltraitée par sa mère, violée par son père qui lui a fait deux enfants, dont un handicapé, elle est analphabète et quand on croit que ça va mieux, on apprend qu'elle est atteinte du virus HIV. Il manquait plus qu'elle se fasse renverser par un bus et qu'on doive lui couper la jambe. La musique est quelconque, la mise en scène et le montage aussi: ça veut clairement ressembler à du Spike Lee, mais tout le monde n'a pas son talent. Bref, un film dur, mais trop dur, du coup on n'y croit plus et on décroche.

Une Education

Date de sortie: 24 février 2010

Réalisé par Lone Scherfig
Avec Peter Sarsgaard, Carey Mulligan, Alfred Molina

Titre original: An Education
Genre: Drame
Durée: 1h35

Synopsis :
1961, Angleterre. Jenny a seize ans. Élève brillante, elle se prépare à intégrer Oxford. Sa rencontre avec un homme deux fois plus âgé qu'elle va tout remettre en cause. Dans un monde qui se prépare à vivre la folie des années 60, dans un pays qui passe de Lady Chatterley aux Beatles, Jenny va découvrir la vie, l'amour, Paris, et devoir choisir son existence.


Critique "presse":
Jenny est une élève brillante, poussée par son père à réussir. Alors qu'Oxford s'ouvre à elle, elle rencontre un homme plus âgé qu'elle, qui va lui apprendre à vivre, et lui montrer que pour être heureux, il n'y a pas que les études. "Une Education" est un film qui oscille entre comédie et drame, sans jamais trop en faire. Une excellente prestation de la jeune Carey Mulligan.

Ma critique:
Jenny est une fille avec un avenir tout tracé par son père, qui veut absolument l'envoyer à Oxford. Si vieux jeu et si borné sur ce point, on se demande comment il peut se laisser aussi facilement berner par un homme deux fois plus âgé que sa fille et qui s'intéresse à elle. Un très bon film qui passe de la comédie pour virer au drame. Carey Mulligan est une révélation. On peut regretter une fin un peu bâclée et qui ressemble un peu trop à un happy end.

mardi 9 mars 2010

Daybreakers

Date de sortie: 3 mars 2010

Réalisé par Michael Spierig, Peter Spierig
Avec Ethan Hawke, Sam Neill, Willem Dafoe

Interdit aux moins de 12 ans
Genre: Epouvante-horreur, Science fiction
Durée: 1h38

Synopsis :
En 2009, un virus a changé les trois quarts de la planète en vampires. Dix ans plus tard, les vampires ont pris le contrôle de notre planète. Les humains ne sont plus qu'une petite minorité, entretenue uniquement pour nourrir la population dominante. Edward Dalton est un vampire qui travaille dans la recherche. Il refuse de se nourrir de sang humain et oeuvre sans relâche à la mise au point d'un substitut qui pourrait à la fois nourrir ses semblables et sauver les derniers spécimens d'hommes. Lorsqu'il rencontre Audrey, une jeune survivante humaine, il va découvrir un secret biologique qui peut tout changer. Désormais, fort d'un savoir que vampires et humains veulent s'approprier à tout prix, Edward va se retrouver au centre d'un affrontement absolu dont l'enjeu décidera de l'avenir des deux espèces...


Critique "presse":
Un bon film de série B, avec son lot de références aux maîtres du genre. Les frères Spierig, sans réinventer les vampires, livre un film efficace et rythmé, avec son lot de rebondissements, plus ou moins inspirés.

Ma critique:
Enfin un film avec des vampires, des vrais! Des qui brûlent au soleil et qui ont des dents! On est bien loin des amourettes entre humains et vampires. Si ici, les vampires ont toujours des sentiments et ont le choix entre sang humain ou animal, ils choisissent pour la plupart de ne pas renier leurs instincts. A ça vient s'ajouter un scénario avec des bons rebondissements malgré une fin un peu trop hollywoodienne. Le film reflète aussi très bien la société actuelle avec les capitalistes qui ne cherchent qu'à s'enrichir, quitte à détruire le monde qui les entoure et à écraser ceux qui se trouvent sur leur route. Une bonne surprise, un excellent film de genre.

Crazy Heart

Date de sortie: 3 mars 2010

Réalisé par Scott Cooper
Avec Jeff Bridges, Maggie Gyllenhaal

Genre: Drame, Romance, Musical
Durée: 1h51

Synopsis :
A 57 ans, Bad Blake, chanteur de country, vit toujours sur la route, jouant des vieux hits dans des bars de troisième zone et des salles de bowling. Ce qui lui reste de célébrité disparaît peu à peu. Le mieux qu'il puisse espérer aujourd'hui, c'est de faire la première partie de Tommy Sweet, qui fut son jeune protégé et à qui il a tout appris.
De petit concert en petit concert, la route de Bad suit son cours, jusqu'au soir où il fait la rencontre de Jean, journaliste locale. Bad s'attache plus que d'habitude. Même s'il ne fait aucune promesse, et que Jean, mère divorcée, sait qu'elle n'a rien à attendre de lui, ils reviennent sans cesse dans les bras l'un de l'autre.
Mais Bad, à peine capable de garder la tête hors de l'eau, est-il capable de s'occuper de qui que ce soit d'autre que lui ?


Critique "presse":
Un road-movie qui suit l'histoire d'un vieux chanteur de country alcoolique et qui cherche sa rédemption. Si la mise en scène est assez sage, Jeff Bridges en Bad Blake livre une superbe prestation.

Ma critique:
Un scénario assez commun: un vieux chanteur sur le retour qui décide de changer après avoir rencontré l'amour. Un casting impeccable: Jeff Bridges est véritablement "Bad Blake", et les seconds rôles, de Maggie Gyllenhaal à Colin Farrel en passant par Robert Duvall sont très bons. Le tout sur une ambiance et une musique country qui font de ce road-movie un bon moment.

mercredi 3 mars 2010

La Reine Des Pommes

Date de sortie: 24 février 2010

Réalisé par Valérie Donzelli
Avec Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm, Béatrice de Staël

Genre : Comédie dramatique, Romance
Durée : 1h24

Synopsis :
Adèle une jeune trentenaire se fait quitter par Mathieu, l'amour de sa vie. Anéantie, suffoquée, Adèle ne veut plus qu'une chose : mourir.
Rachel, une cousine éloignée, la prend en charge. Elle décide d'aider Adèle en essayant de lui trouver du travail, de lui redonner goût à la vie et de la conseiller sentimentalement.
Son principal conseil : coucher avec d'autres hommes afin de désacraliser cette histoire... À son corps et coeur défendant, Adèle part au combat.


Critique "presse":
Suite à une rupture, Adèle, suite aux conseils de sa cousine Rachel, doit coucher avec d'autres hommes. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Pierre, Paul et Jacques. Tourné en DV, "La Reine Des Pommes" est une comédie française rafraîchissante, qui rappelle Rohmer.

Ma critique:
Quand on voit le budget alloué à certaines productions françaises, ça fait cher payer le sourire. Ici, pour presque rien, mais avec de très bonnes idées (Pierre, Paul et Jacques ont tous les traits de l'ex), on obtient une bonne comédie, totalement loufoque.

Fantastic Mr. Fox

Date de sortie: 17 février 2010

Réalisé par Wes Anderson
Avec George Clooney, Meryl Streep, Jason Schwartzman

Genre : Animation
Durée : 1h28

Synopsis :
Trois fermiers doivent faire face à un renard très futé à la recherche de nourriture pour sa famille...






Critique "presse":
Wes Anderson livre un film d'animation bien loin des standards des films Pixar. Une fable pleine d'humour aux dialogues savoureux et aux trouvailles visuelles. Un hymne à la solidarité et au droit à la différence. Un conte qui plaira plus aux grands qu'aux petits.

Ma critique:
Une excellente surprise. La BA ne me donnait pas trop envie, mais dès les premières minutes du film, j'ai été rassuré. C'est drôle, enlevé, bourré de bonnes idées, avec des dialogues géniaux et une bande-son aussi inattendue qu'entraînante. Une fable qui fera ressortir le spectateur avec le sourire. A voir en VO rien que pour la voix de George Clooney, fantastique en Mr. Fox.

Shutter Island

Date de sortie: 24 février 2010

Réalisé par Martin Scorsese
Avec Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley

Interdit aux moins de 12 ans
Genre : Thriller
Durée : 2h17

Synopsis :
En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?


Critique "presse":
Une bonne adaptation. Scorsese utilise à merveille les codes du film d'horreur; il livre un film angoissant et maintient le suspense jusqu'au dénouement final qui vous donnera envie de revoir le film sous un nouvel angle. Une histoire complexe pleine de rebondissements avec un excellent Leonardo DiCaprio. A voir et revoir.

Ma critique:
Angoissant, inquiétant du début à la fin avec un scénario riche, voire trop riche par moments qui peut perdre le spectateur. Si le dénouement est inattendu, l'explication est trop longue et m'a un peu déçu. La dernière scène donne par contre énormément à réfléchir. A revoir, mais pas avant un an ou deux.

Valentine's Day

Date de sortie: 17 février 2010

Réalisé par Garry Marshall
Avec Julia Roberts, Jessica Alba, Anne Hathaway

Genre : Comédie, Romance
Durée : 2h03

Synopsis :
Les destins croisés de couples qui se séparent ou se retrouvent, de célibataires qui se rencontrent à Los Angeles, le jour de Saint-Valentin...





Critique "presse":
Pleins de bons sentiments pour cette comédie romantique classique, sans véritable surprise, plus niaise que drôle. Un casting de choix qui ne suffit pas à faire oublier la faiblesse du scénario et de la mise en scène.

Ma critique:
Fan des genres (comédie romantique et film choral), je me devais de voir ce film, même si je n'en attendais pas trop (difficile de faire mieux que "Love Actually"). J'ai bien fait de ne rien en attendre: c'est un navet!! C'est cucul, gnan-gnan, stupide, niais, sans aucune surprise, aucune idée originale, tous les clichés du genre réunit en une seule et même journée: la gentille fille qui tombe amoureuse du prince charmant marié, le gamin de 10 ans qui donne des leçons sur l'amour, la vieille qui avoue avoir trompé son mari mais ce dernier qui lui pardonne car l'amour est plus fort que tout, les ados qui planifient le moment magique où ils feront l'amour pour la première fois et des célibataires dingues de leur boulot, déçus de leur vie de m... mais qui trouveront leur âme soeur! Trop d'acteurs, du coup, on ne s'attache à aucun des personnages (Jessica Alba, Patrick Dempsey, Taylor Lautner n'apparaissent que dans 4 scènes tout au plus). Les seules histoires intéressantes à suivre sont celles de Julia Roberts/Bradley Cooper et Anne Hathaway/Topher Grace. En sortant du film, vous n'avez pas envie de tomber amoureux, mais plutôt de jeter vos restes de pop-corn à la tête de tous les couples que vous croiserez.

A Single Man

Date de sortie: 24 février 2010

Réalisé par Tom Ford
Avec Colin Firth, Julianne Moore, Nicholas Hoult

Genre : Drame
Durée : 1h40

Synopsis :
Los Angeles, 1962. Depuis qu'il a perdu son compagnon Jim dans un accident, George Falconer, professeur d'université Britannique, se sent incapable d'envisager l'avenir. Solitaire malgré le soutien de son amie la belle Charley, elle-même confrontée à ses propres interrogations sur son futur, George ne peut imaginer qu'une série d'évènements vont l'amener à décider qu'il y a peut-être une vie après Jim.


Critique "presse":
Une esthétique sublime, une sensualité extrême, un premier film pleins d'émotions porté par un Colin Firth toujours aussi gentleman et une Julianne Moore plus belle que jamais. Tom Ford livre une première oeuvre pessimiste mais touchante. Quelques faiblesses de rythmes à certains moments mais un premier film réussi dans son ensemble.

Ma critique:
La photo est magnifique, tous les plans ont été travaillés. Tellement que pendant la première demi-heure, j'ai eu l'impression que Tom Ford se regardait filmer. Il ne se passe rien si ce n'est les flash-backs de la vie de Colin Firth avec son défunt amant qui nous donne envie de se tirer une balle. Il faut s'accrocher, mais une fois le tiers du film passé, Colin Firth commence à vivre (à revivre) et l'histoire devient intéressante. Bon film, voire très bon film si on enlève vingt minutes au début et qu'on change la fin...

From Paris With Love

Date de sortie: 17 février 2010

Réalisé par Pierre Morel
Avec John Travolta, Jonathan Rhys-Meyers

Genre : Action
Durée : 1h33

Synopsis :
James Reese travaille comme assistant personnel de l'ambassadeur américain à Paris. Fort de cette position d'insider, il se voit parfois contacté par les Forces Spéciales, à qui il rend quelques menus services. Une vraie frustration pour lui qui se rêve en agent secret, et qui ne demande qu'à sortir de l'ombre pour jouer les gros bras. Alors que se prépare un sommet international, le miracle arrive : on lui confie une vraie mission, et un vrai partenaire, Wax, qu'il récupère le jour même à l'aéroport. Mais pour James, la confrontation aux méthodes musclées de cet agent surentraîné ne sera pas de tout repos...


Critique "presse":
Un des quelques scénarii que Besson nous pond en une seule journée de travail: c'est basique, cliché entre les trafiquants japonais, les dealers de banlieues et les terroristes musulmans. Bref, place à l'action, et c'est à peu près tout.

Ma critique:
Premier conseil: laissez votre cerveau à l'entrée. Alors déjà, pourquoi "From Paris"? Aucun beau plan de la capitale, le film aurait pu se tenir dans n'importe quelle ville. Pour l'histoire, un Jonathan Rhys-Meyers en apprenti agent-secret apprend aux côtés d'un John Travolta plus Rambo du pauvre que James Bond pour l'occasion. Un agent secret qui se vante de tuer un mec toutes les heures depuis qu'il est sur le sol français (vive le "With Love"). Rajouter à ça les clichés pré-cités et des blagues bas de plafond et vous obtenez une série C, D voire E assez indigeste qui aurait pu s'appeler "From Perpète-Les-Oies With Nothing". Les scènes d'action sont impressionnantes et omni-présentes, ce qui évite l'ennui, mais tout le film est à prendre au 18ème degré.