Date de sortie: 17 juillet 2013
Réalisé par Guillermo del Toro
Avec Charlie Hunnam, Idris Elba, Rinko Kikuchi
Genre: Action , Aventure
Durée: 2h10
Synopsis:
Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses venues d’ailleurs, les «Kaiju», ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l’humanité pendant des années. Pour les combattre, une arme d’un genre nouveau a été mise au point : de gigantesques robots, les «Jaegers», contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie grâce à une passerelle neuronale baptisée le «courant». Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaiju.
Alors que la défaite paraît inéluctable, les forces armées qui protègent l’humanité n’ont d’autre choix que d’avoir recours à deux héros hors normes : un ancien pilote au bout du rouleau et une jeune femme en cours d’entraînement qui font équipe pour manoeuvrer un Jaeger d’apparence obsolète. Ensemble, ils incarnent désormais le dernier rempart de l’humanité contre une apocalypse de plus en plus imminente…
Critique "presse": 7/10
Le film raconte la guerre entre les Jaegers et les Kaiju, et toutes les scènes de combat sont impressionnantes. Visuellement magnifique grâce à une bonne 3D et des effets spéciaux extraordinaires, on assiste à une orgie pyrotechnique de premier plan. Mais dès qu'on quitte les scènes de combats, le film retombe comme un soufflet, l'histoire est trop classique, et les personnages n'ont aucune consistance. Un très bon divertissement visuel, rien de plus.
Ma critique: 6/10
Alors pour commencer, le premier quart d'heure pourrait être un film à lui tout seul. Une voix-off nous explique que les monstres sont là depuis un moment, que les humains ont créés les robots pour les anéantir, et que ça marche plus ou moins bien... Et à la fin de ce "premier film", (attention spoiler!), le frère de notre héros meurt, mais on s'en fout un peu, on n'a pas eu le temps de s'y attacher. Et là commence véritablement le film, qui vaut sans conseste le détour pour les effets spéciaux, et toute les scènes de combats vraiment impressionnantes ("Man Of Steel" à côté, c'est pas ouf et on prenait pourtant déjà plein la gu...), mais hormis les combats, on s'emmerde un peu. L'histoire n'est absolument pas original, bourrée de clichés (le militaire sur le retour qui est le dernier espoir de la Terre, sa coéquipière qui ne doit pas se battre mais qui finalement se bat, l'autre militaire un peu con, mais qui finit par se sacrifier, et le général qui mourra s'il remonte à bord d'un Jaeger ..., les deux scientifiques excentriques qui ne s'entendent pas mais font quand même la paire) si bien que ça en est ridicule. Les acteurs n'arrangent rien, le jeu étant réduit à la plus simple expression, et on ne s'accroche pas du tout à eux. Si Del Toro avait divisé cette histoire en deux films comme il aurait pu le faire, on aurait plus pu s'attacher aux persos, mais bon les enjeux du film ne reposent clairement pas là. La règle pour voir le film, laisser son cerveau à l'entrée de la salle, et ouvrir grand ses yeux. Si jamais vous faîtes le contraire, vous risquez d'être déçus.
vendredi 26 juillet 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire