mercredi 31 juillet 2013

Wolverine: Le Combat De L'Immortel

Date de sortie: 24 juillet 2013

Réalisé par James Mangold Avec Hugh Jackman, Tao Okamoto, Rila Fukushima

Avertissement
Genre: Action , Fantastique
Durée: 2h06

Synopsis:
Wolverine, le personnage le plus emblématique de l’univers des X-Men, est entraîné dans une aventure ultime au cœur du Japon contemporain. Plongé dans un monde qu’il ne connaît pas, il doit faire face au seul ennemi de son envergure, dans une bataille à la vie à la mort. Vulnérable pour la première fois et poussé au bout de ses limites physiques et émotionnelles, Wolverine affrontera non seulement l’acier mortel du samouraï mais aussi les questions liées à sa propre immortalité.

Critique "presse": 5/10
Un blockbuster qui ne mise pas tout sur le spectaculaire, contrairement à certains de ses concurrents de l'été, et qui se penche d'avantage sur l'intimité et la vulnérabilité du super-héros. Malheureusement, le scénario est bancal, et le scènes d'émotions sont poussives. Si certains y verront une série B de samouraïs, d'autres y verront juste un film qui ne remplit pas son cahier des charges.

Ma critique: 4/10
Des scènes d'actions qui peinent à décoller (hormis celle du train), de l'émotion recherchée mais pas trouvée, un manque d'humour, un scénario sans intérêt et sans véritable rapport avec l'univers des X-Men, et des rebondissements un peu nazes. Rajoutons à ça des comédiens japonais qui parlent anglais, ce qui donne droit à un jeu mauvais et un peu ridicule. Bref, un des plus mauvais blockbuster de l'été, qui vaut surtout le détour pour la scène de fin, qui annonce le "X-Men: Days Of Future Past".

vendredi 26 juillet 2013

Pacific Rim

Date de sortie: 17 juillet 2013

Réalisé par Guillermo del Toro
Avec Charlie Hunnam, Idris Elba, Rinko Kikuchi

Genre: Action , Aventure
Durée: 2h10

Synopsis:
Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses venues d’ailleurs, les «Kaiju», ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l’humanité pendant des années. Pour les combattre, une arme d’un genre nouveau a été mise au point : de gigantesques robots, les «Jaegers», contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie grâce à une passerelle neuronale baptisée le «courant». Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaiju. Alors que la défaite paraît inéluctable, les forces armées qui protègent l’humanité n’ont d’autre choix que d’avoir recours à deux héros hors normes : un ancien pilote au bout du rouleau et une jeune femme en cours d’entraînement qui font équipe pour manoeuvrer un Jaeger d’apparence obsolète. Ensemble, ils incarnent désormais le dernier rempart de l’humanité contre une apocalypse de plus en plus imminente…


Critique "presse": 7/10
Le film raconte la guerre entre les Jaegers et les Kaiju, et toutes les scènes de combat sont impressionnantes. Visuellement magnifique grâce à une bonne 3D et des effets spéciaux extraordinaires, on assiste à une orgie pyrotechnique de premier plan. Mais dès qu'on quitte les scènes de combats, le film retombe comme un soufflet, l'histoire est trop classique, et les personnages n'ont aucune consistance. Un très bon divertissement visuel, rien de plus.

Ma critique: 6/10
Alors pour commencer, le premier quart d'heure pourrait être un film à lui tout seul. Une voix-off nous explique que les monstres sont là depuis un moment, que les humains ont créés les robots pour les anéantir, et que ça marche plus ou moins bien... Et à la fin de ce "premier film", (attention spoiler!), le frère de notre héros meurt, mais on s'en fout un peu, on n'a pas eu le temps de s'y attacher. Et là commence véritablement le film, qui vaut sans conseste le détour pour les effets spéciaux, et toute les scènes de combats vraiment impressionnantes ("Man Of Steel" à côté, c'est pas ouf et on prenait pourtant déjà plein la gu...), mais hormis les combats, on s'emmerde un peu. L'histoire n'est absolument pas original, bourrée de clichés (le militaire sur le retour qui est le dernier espoir de la Terre, sa coéquipière qui ne doit pas se battre mais qui finalement se bat, l'autre militaire un peu con, mais qui finit par se sacrifier, et le général qui mourra s'il remonte à bord d'un Jaeger ..., les deux scientifiques excentriques qui ne s'entendent pas mais font quand même la paire) si bien que ça en est ridicule. Les acteurs n'arrangent rien, le jeu étant réduit à la plus simple expression, et on ne s'accroche pas du tout à eux. Si Del Toro avait divisé cette histoire en deux films comme il aurait pu le faire, on aurait plus pu s'attacher aux persos, mais bon les enjeux du film ne reposent clairement pas là. La règle pour voir le film, laisser son cerveau à l'entrée de la salle, et ouvrir grand ses yeux. Si jamais vous faîtes le contraire, vous risquez d'être déçus.

The East

Date de sortie: 10 juillet 2013

Réalisé par Zal Batmanglij
Avec Brit Marling, Alexander Skarsgård, Ellen Page

Genre: Thriller
Durée: 1h57

Synopsis:
Ancien agent du FBI, Sarah Moss travaille désormais pour une agence de renseignement privée qui protège les intérêts de puissants hommes d’affaires. Elle reçoit pour mission d’infiltrer The East, un mystérieux groupuscule éco-terroriste qui s’attaque aux multinationales coupables de dissimuler leurs agissements criminels.
Déterminée, ultra entraînée, Sarah parvient à s’intégrer au groupe malgré leur méfiance, et doit même participer à leur prochaine action. Mais plus elle vit avec les membres passionnés de The East, en particulier Benji, l’anarchiste, plus elle se sent écartelée entre les deux mondes et s’interroge sur elle-même…


Critique "presse": 6/10
Entre le thriller écologique et le mélo romantique, un film avec un bon sujet de fond et d'actualité, mais qui manque de radicalité et se montre parfois naïf, notamment sur la fin.

Ma critique: 6/10
Un sujet original, bien traité, qui prête à réflexion. Quel meilleur moyen pour ce groupuscule que de se faire entendre en retournant les agissements des multinationales contre elles-mêmes? Tout le côté thriller est bien géré, c'est le reste qui déçoit un peu. Les personnages sont un peu caricaturaux: si les membres du groupuscule sont là, c'est qu'il leur est arrivé quelque chose d'affreux, ça justifie leurs actes (l'un a perdu ses parents, l'autre est malade...) et la romance qui s'installe entre le chef du groupe et l'agent infiltré n'a vraiment rien d'original. La fin m'a laissée sur ma faim: tout ne finit pas bien, mais tout ne finit pas mal, j'ai trouvé ça un peu bâclé, et ça manquait de prise de position. Pas mal dans l'ensemble, mais aurait pu être mieux.

mercredi 17 juillet 2013

Monstres Academy

Date de sortie: 10 juillet 2013

Réalisé par Dan Scanlon
Avec Billy Crystal, John Goodman

Titre original: "Monsters University"
Genre: Animation, Famille
Durée: 1h44

Synopsis:
Même quand il n’était qu’un tout petit monstre, Bob Razowski rêvait déjà de devenir une Terreur. Aujourd’hui, il est enfin en première année à la prestigieuse université Monstres Academy, où sont formées les meilleures Terreurs. Son plan de carrière bien préparé est pourtant menacé par sa rencontre avec James P. Sullivan, dit Sulli, un vrai crack qui a un don naturel pour Terrifier. Aveuglés par leur désir de se prouver l’un à l’autre qu’ils sont imbattables, tous deux finissent par se faire renvoyer de l’université. Pire encore : ils se rendent compte que s’ils veulent que les choses aient une chance de rentrer dans l’ordre, ils vont devoir travailler ensemble, et avec un petit groupe de monstres bizarres et mal assortis…


Critique "presse": 7/10
Hormis l'effet de surprise qui n'opère plus, ce préquel (plutôt qu'une suite) est une réussite. Sans être vraiment original (le film reprend les ficelles d'un film de campus), le film n'en reste pas moins un très bon divertissement familial. Rythmé, très drôle, et visuellement monstrueux, un film dans la lignée des Pixar.

Ma critique: 8/10
J'aime beaucoup les films d'animations (je suis resté un grand enfant) et les teen-movie (je suis resté un grand adolescent), ce film regroupe les deux. Tout était fait pour passer un bon moment, et c'est réussi. Très drôle, bourré de trouvailles, de références et de rebondissements. Rien à redire: un excellent moment. J'ai préféré au premier, qui était plus porté sur les bons sentiments que sur l'humour.

World War Z

Date de sortie: 3 juillet 2013

Réalisé par Marc Forster
Avec Brad Pitt, Mireille Enos

Interdit au moins de 12 ans
Genre: Science fiction, Action
Durée: 1h56


Synopsis:
Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos... Les gens s’en prennent violemment les uns aux autres et un virus mortel semble se propager. Les êtres les plus pacifiques deviennent de redoutables ennemis. Or, les origines du fléau demeurent inconnues et le nombre de personnes infectées s’accroît tous les jours de manière exponentielle : on parle désormais de pandémie. Lorsque des hordes d’humains contaminés écrasent les armées de la planète et renversent les gouvernements les uns après les autres, Lane n’a d’autre choix que de reprendre du service pour protéger sa famille : il s’engage alors dans une quête effrénée à travers le monde pour identifier l’origine de cette menace et trouver un moyen d’enrayer sa propagation…


Critique "presse": 6/10
Plus que vers l'horreur, "World War Z" est un film de zombies qui fait la part belle à l'action et aux effets spéciaux. Si le film est très bien rythmé et que certaines scènes d'actions sont spectaculaires, on peut regretter son manque de réflexion et son absence de gore (quasiment pas une goutte de sang) pour ce genre de film (ou film de genre, au choix). Un blockbuster divertissant, haletant et très efficace, mais au vu du budget, dommage qu'il ne soit rien de plus. Un film qui ne révolutionnera pas le genre.

Ma critique: 7/10
La définition du blockbuster américain. Maximum de spectacles, minimum de réflexion. Pour une pandémie planétaire, c'est dommage que l'on ne s'intéresse qu'à Brad Pitt, homme ordinaire ou super héros, on ne sait pas trop. Pour un film de zombies, il manque clairement deux choses. Premièrement, du gore: ok, les zombies sont impressionnants, rapides, flippants, mais soit ils n'ont pas de dents, soit les humains n'ont pas de sang. Mais ça encore, ce n'est pas le plus dérangeant. Deux, une réflexion limitée: un film catastrophe pose plein de questions (comportements des gens, instinct de survie...) et normalement, le pire de l'être humain ressort. Ici, on sait juste que les survivants sont sur des bateaux de l'armée, la femme de Brad a failli se faire violer, mais sinon, l'entraide est de rigueur, tout le monde il est beau, il est gentil et il survit... Pas de gore, pas de cérébral, on ne sait donc pas non plus d'où vient le problème (comme dans la plupart des films de zombies, mais là, c'est quand même le sujet principal, on le saura peut-être dans les épisodes 2 ou 3). C'est un film qui fait clairement la part belle au spectaculaire, et là, c'est réussi. Beaucoup d'actions, suspense bien présent, scènes flippantes. J'ai été tenu en haleine pendant tout le film. On ne s'ennuie pas une seule seconde, et j'ai passé un très bon moment accroché à mon siège. Je m'attendais pas à grand-chose, mais c'est pas mal du tout, dommage, ça aurait pu être encore mieux.

Moi, Moche Et Méchant 2

Date de sortie: 26 juin 2013

Réalisé par Chris Renaud, Pierre Coffin
Avec Steve Carell, Kristen Wiig, Russell Brand

Titre original: "Despicable Me 2"
Genre: Animation, Comédie
Durée: 1h38

Synopsis:
Ayant abandonné la super-criminalité et mis de côté ses activités funestes pour se consacrer à la paternité et élever Margo, Édith et Agnès, Gru, et avec lui, le Professeur Néfario et les Minions, doivent se trouver de nouvelles occupations. Alors qu’il commence à peine à s’adapter à sa nouvelle vie tranquille de père de famille, une organisation ultrasecrète, menant une lutte acharnée contre le Mal à l’échelle planétaire, vient frapper à sa porte. Soudain, c’est à Gru, et à sa nouvelle coéquipière Lucy, que revient la responsabilité de résoudre une série de méfaits spectaculaires. Après tout, qui mieux que l’ex plus méchant méchant de tous les temps, pourrait attraper celui qui rivalise pour lui voler la place qu’il occupait encore récemment...


Critique "presse": 7/10
Une suite qui reprend les ingrédients qui ont fait le succès du premier et qui fait la part belle aux Minions et à leurs gags loufoques. Si visuellement, c'est mieux; la trame, qui parodie les films d'espionnage, perd en originalité, mais des personnages secondaires savoureux amènent une touche supplémentaire d'humour. Un film qui ravira plus les petits que les grands.

Ma critique: 5/10
La plupart des films d'animations sont pleines de références qui plairont à un public adulte venu accompagner les enfants. Malheureusement ici... Si l'histoire ressemble à un film d'espionnage, niveau parodie, c'est plutôt léger. Ce qui fait vraiment rire, ce sont les Minions, stars de ce second volet, qui sont (vraiment) omniprésents. Le problème, c'est que même s'ils ont une part importante dans l'intrigue du film, beaucoup trop de leurs scènes ne sont que des sketchs visant à faire rire, mais n'ayant pas d'intérêt pour l'histoire. Un peu comme pour Scrat dans "L'Âge De Glace" (dans les deux derniers volets, c'est toujours lui le plus drôle, mais ce sont des sketchs qui sont un à-côté de l'histoire). Décevant, même au niveau des persos secondaires, je n'ai pas du tout accroché avec la coéquipière de Gru (pourtant doublée par Kristen Wiig). Il aurait mieux valu se concentrer sur les trois filles de Gru, notamment Agnès, la petite dernière, trop mignonne. On passera aussi sur les raccourcis du scénario. Niveau film d'animation, il y a bien mieux. Celui-ci est clairement pour les enfants.

mercredi 3 juillet 2013

Man Of Steel

Date de sortie: 19 juin 2013

Réalisé par Zack Snyder
Avec Henry Cavill, Amy Adams, Michael Shannon

Genre: Action,  Fantastique
Durée: 2h20

Synopsis:
Un petit garçon découvre qu'il possède des pouvoirs surnaturels et qu'il n'est pas né sur Terre. Plus tard, il s'engage dans un périple afin de comprendre d'où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s'il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l'espoir pour toute l'humanité.




Critique "presse": 6,5/10
Des effets spéciaux sublimes pour des scènes d'actions spectaculaires.Une première partie bien menée, malheureusement, ce déluge d'effets spéciaux nous amène à l'overdose et à une surenchère d'action dans la seconde moitié du film. Au final, l'histoire n'a rien de vraiment original, et elle perd en intérêt pour faire place à d'énormes scènes de combats. C'est divertissant, mais ce n'est pas le film de super-héros annoncé non plus. Gros point positif, Henry Cavill fait un très bon Superman.

Ma critique: 6/10
Snyder aux commandes, Nolan à la prod'. L'attente était grande, et plus qu'un énième film de super-héros, je m'attendais à un mythe revisité, avec un scénario original et poussé, un peu à l'image de la trilogie "Dark Knight". Mais il n'en est rien, l'histoire n'est qu'un simple remake des films des années 70-80, des kryptoniens renégats (dont le général Zod) arrivent sur Terre pour détruire Superman. Poussons l'analyse un peu plus loin, la scène d'ouverture sur Krypton est trop longue pour ce qu'elle raconte, et le film ne commence vraiment que lorsque on découvre Clark Kent, déjà adulte. Quelques bonnes idées: comme les flash-backs sur son enfance, et ce qui l'a poussé à chercher qui il est vraiment. Ou encore décider de ne pas révéler son identité par peur de la réaction des humains. Des mauvaises idées aussi: Lois Lane qui découvre que ce surhomme est Clark Kent avant tout le monde, et un total abandon de scénario dans la deuxième partie, qui n'est qu'une succession de combats et d'explosions. Alors, c'est bien fait, c'est spectaculaire, on en prend plein les yeux, mais je m'attendais à bien mieux. Ne pas oublier non plus des incohérences et des raccourcis scénaristiques assez dérangeants. On disait que ce reboot allait surpasser "Superman Returns", il n'en est rien. Divertissant, mais décevant.