Date de sortie: 6 février 2013
Réalisé par Sacha Gervasi
Avec Anthony Hopkins, Helen Mirren, Scarlett Johansson
Genre: Biopic
Durée: 1h38
Synopsis:
Alfred Hitchcock, réalisateur reconnu et admiré, surnommé « le maître du suspense », est arrivé au sommet de sa carrière. A la recherche d’un nouveau projet risqué et différent, il s’intéresse à l’histoire d’un tueur en série. Mais tous, producteurs, censure, amis, tentent de le décourager. Habituée aux obsessions de son mari et à son goût immodéré pour les actrices blondes, Alma, sa fidèle collaboratrice et épouse, accepte de le soutenir au risque de tout perdre. Ensemble, ils mettent tout en œuvre pour achever le film le plus célèbre et le plus controversé du réalisateur : PSYCHOSE.
Critique "presse": 5,5/10
Le film tourne autour du tournage de "Psychose", s'attarde sur le rapport d'Hitchcock (Anthony Hopkins moyen, engoncé dans ses prothèses) aux femmes, et rend hommage a Alma Reville, sa femme (Helen Mirren, formidable). Le résultat est mitigé: le biopic est des plus classiques, avec certes de nombreuses anecdotes de tournage, mais le film ne décolle jamais, en raison d'une mise en scène quelconque et trop explicative.
Ma critique: 7/10
Le biopic, qui apparaît chaque année juste avant les Oscars, est un thème qui commence à m'agacer. Celui-ci n'a rien d'exceptionnel, mais il tient la route. La bonne idée étant de se concentrer sur le tournage de "Psychose", plutôt que de s'intéresser à l'ensemble de sa vie et de son oeuvre pour partir dans toutes les directions, le film ne dure donc pas 2h30, et ça, c'est appréciable. Au final, le film est intéressant. J'aime bien Hitchcock, sans être un fan inconditionnel, et quelques clins d'oeil m'ont échappés, mais dans l'ensemble, il y a quelques anecdotes savoureuses. Et très bon point pour un biopic, on n'est pas dans un hommage au "maître du suspense", au contraire, on se rend compte que sans sa femme (ultra-présente, le titre du film pourrait être "Reville"), Hitchcock n'aurait pas connu cette carrière. Le réalisateur n'a pas de parti pris, alors ça peut déranger, car il n'y a pas trop d'ambitions, mais au moins, on ne se sent pas obligé d'aimer ou de détester Hitchcock. Un bon ptit film. Un mauvais point par contre, le maquillage d'Anthony Hopkins, pas crédible; Helen Mirren, au contraire, est impressionnante.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire