dimanche 9 septembre 2012

Moi Député

Date de sortie: 29 août 2012

Réalisé par Jay Roach
Avec Will Ferrell, Zach Galifianakis, Jason Sudeikis

Titre original: "The Campaign"
Genre: Comédie
Durée: 1h25

Synopsis:
Lorsque le député chevronné Cam Brady commet une gaffe monumentale en public à l'approche des élections, un tandem de PDG milliardaires entend bien en profiter pour placer leur candidat et étendre leur influence sur leur fief, en Caroline du Nord. Leur homme n'est autre que le candide Marty Huggins qui dirige l'office du tourisme du coin. Si, au départ, Marty ne semble pas le candidat idéal, il ne tarde pas à se révéler un redoutable concurrent pour le charismatique Cam grâce à l'aide de ses bienfaiteurs, d'un directeur de campagne sans vergogne et des relations de ses parents dans la politique. Alors que le jour du scrutin approche, les deux hommes s'engagent dans un combat impitoyable : désormais, tous les coups sont permis entre Cam et Marty qui n'hésitent plus à s'insulter et à en venir aux mains dans un affrontement à mort. Car dans cet univers où la déontologie n'existe plus depuis bien longtemps, la politique prouve qu'on peut encore faire reculer les limites des pires bassesses…


Critique "presse": 6/10
Une sympathique satire politique, qui repose essentiellement sur les talents comiques de Will Ferrell et Zach Galifianakis, sans pour autant leur offrir des scènes dignes d'eux. On suit avec plaisir les campagnes respectives de ces deux candidats maladroits, prêts à tout pour ridiculiser leur adversaire, mais pourtant, le film reste trop sage, et est assez inégal.

Ma critique: 7/10
"Comment mener une campagne pour les nuls"? Voilà comment pourrait s'intituler ce film "politique", qui explique, dénonce, et surtout parodie le milieu politique: des businessmen tirent les ficelles et font ou défont des candidats comme bon leur semblent, les dits-candidats mentent, trichent, complotent pour arriver à leur fins. Ici, tout est poussé à l'extrême: le look du candidat, sa first-lady, son message ("America, Jesus, Freedom"), la langue de bois,... et on est content de voir ce milieu où tout paraît faux, où tout est fait de paroles et non d'actes, être ridiculisé de la sorte. Si cette comédie est parfois encore trop gentillette, elle a le mérite de viser juste: aujourd'hui, pour gagner en politique, il vaut mieux détruire son adversaire plutôt que d'exprimer ses idées. Une bonne surprise, avec deux très bons acteurs comiques et un troisième malheureusement sous-exploité ici (Jason Sudeikis).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire