mercredi 19 septembre 2012

Des Hommes Sans Loi

Date de sortie: 12 septembre 2012

Réalisé par John Hillcoat
Avec Shia LaBeouf, Tom Hardy, Jason Clarke

Interdit au moins de 12 ans
Titre original: "Lawless"
Genre: Drame, Action
Durée: 1h55

Synopsis:
1931. Au cœur de l’Amérique en pleine Prohibition, dans le comté de Franklin en Virginie, état célèbre pour sa production d’alcool de contrebande, les trois frères Bondurant sont des trafiquants notoires : Jack, le plus jeune, ambitieux et impulsif, veut transformer la petite affaire familiale en trafic d’envergure. Il rêve de beaux costumes, d’armes, et espère impressionner la sublime Bertha… Howard, le cadet, est le bagarreur de la famille. Loyal, son bon sens se dissout régulièrement dans l’alcool qu’il ne sait pas refuser… Forrest, l’aîné, fait figure de chef et reste déterminé à protéger sa famille des nouvelles règles qu’impose un nouveau monde économique. Lorsque Maggie débarque fuyant Chicago, il la prend aussi sous sa protection. Seuls contre une police corrompue, une justice arbitraire et des gangsters rivaux, les trois frères écrivent leur légende : une lutte pour rester sur leur propre chemin, au cours de la première grande ruée vers l’or du crime.


Critique "presse": 7/10
Un film de gangsters sur la Prohibition, du très commun donc. La mise en scène de John Hillcoat est des plus classiques, l'intrigue est des plus traditionnelles, mais passionnante, entre les liens qui unissent ces trois frères et les scènes de violences très crues dans un environnement rural, qui fait pencher ce film de gangsters vers un western. La part importante accordée à la bande-son, composée par Nick Cave et le jeu des acteurs font de ce film une réussite.

Ma critique: 6/10
Le film commence par cette phrase "Base on a true story", puis une voix-off. Donc dès le départ, je m'attendais au pire. Heureusement, la suite est mieux mais je reste un brin déçu par ce film de gangsters qui se passe plus en campagne que dans les grandes villes. On est donc plus avec les péquenauds qu'avec les parrains de la Mafia (Gary Oldman n'apparaît que 5 mn à l'écran). A côté de ça, les frères sont trois, un est totalement mis en retrait, les deux autres sont Shia LaBeouf en petit con qui se voit grand et Tom Hardy qui crève une fois de plus l'écran. Au contraire du méchant de l'histoire (joué par Guy Pearce), hyper caricatural. Jessica Chastain, bien que toujours aussi belle, n'apporte pas grand chose à l'histoire, des plus communes. Le film se suit sans problèmes, malgré quelques longueurs, mais vu le sujet qui a donné lieu à de très bons films et le casting, je m'attendais à beaucoup mieux. Le happy-end n'arrange rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire