mercredi 26 septembre 2012

Savages

Date de sortie: 26 septembre 2012

Réalisé par Oliver Stone
Avec Blake Lively, Taylor Kitsch, Aaron Taylor-Johnson

Interdit au moins de 12 ans
Genre: Drame, Thriller
Durée: 2h10

Synopsis:
Laguna Beach, Californie : Ben, botaniste bohème, Chon, ancien Navy Seal, et la belle O partagent tout. Ben et Chon sont à la tête d’un business florissant. Les graines ramenées par Chon de ses missions et le génie de Ben ont donné naissance au meilleur cannabis qui soit. Même s’il est officiellement produit pour des raisons thérapeutiques, ils en dealent partout avec la complicité de Dennis, un agent des stups. Leur affaire marche tellement bien qu’elle attire l’attention du cartel mexicain de Baja, dirigé d’une main de fer par Elena. Face à leur proposition d’"association", Chon est partisan de résister par la force, mais Ben préfère tout abandonner. Pour les contraindre à coopérer, le cartel kidnappe O. Elena a eu raison d’utiliser les liens très forts du trio, mais elle a aussi sous-estimé leur capacité à réagir… C’est le début d’une guerre entre l’organisation du crime dont le bras armé, Lado, ne fait aucun cadeau et le trio. Qu’il s’agisse de pouvoir, d’innocence, ou de la vie de ceux qu’ils aiment, tout le monde a quelque chose à perdre.


Critique "presse": 6/10
Un thriller autour de la drogue mêlé à une comédie noire. Oliver Stone livre un film barré, sexy et violent. Hélas, l'intrigue est des plus classiques et le film accuse quelques longueurs. De plus, le trio d'acteurs principaux n'est pas à la hauteur, et finalement, ce sont les seconds rôles qui sauvent le film. "Savages" n'est pas à ranger du côté des chef-d'oeuvres du réalisateur.

Ma critique: 7/10
Le film pourrait se situer entre les séries "Weeds" et "Breaking Bad". Trois jeunes beaux cultivent du cannabis et vivent la belle vie avant de se retrouvent confronter à un cartel qui ne rigole pas. Des scènes ultra-violentes, d'autres à l'humour noir, entre deux, une histoire d'amour et des longueurs. Si le casting est de premier choix, ce sont les seconds rôles et "anciens" (Benicio Del Toro en tête, suivi de Salma Hayek et John Travolta) qui volent la vedette aux acteurs principaux, le film vaut d'ailleurs surtout le détour pour leur performance. Tous ces charmants personnages, plus différents et tordus les uns que les autres, auraient pu se retrouver pour un règlement de compte final digne des meilleurs westerns, il n'en est rien, et l'histoire se termine sur une véritable déception et un goût d'inachevé. Pas mal, mais pouvait être bien mieux.

Jason Bourne : L'Héritage

Date de sortie: 19 septembre 2012

Réalisé par Tony Gilroy
Avec Jeremy Renner, Rachel Weisz, Edward Norton

Titre original: "The Bourne Legacy"
Genre: Espionnage, Action, Thriller
Durée: 2h15

Synopsis:
On croyait tout connaître de l'histoire de Jason Bourne et de son passé d’agent tueur malgré lui. Mais l’essentiel restait à découvrir. Le programme Treadstone dont Jason était le cobaye n’était que la partie émergée d’une conspiration plus ténébreuse, ourdie par d’autres branches du gouvernement et mettant en jeu d’autres agences de renseignement, d’autres programmes militaires, d’autres laboratoires secrets… De Treadstone est né "Outcome", dont Aaron Cross est un des six agents. Sa finalité n’est plus de fabriquer des tueurs, mais des hommes capables d’assurer isolément des missions à haut risque. En dévoilant une partie de cette organisation, Jason laissait derrière lui un "héritage" explosif : compromis, les agents "Outcome" sont désormais promis à une liquidation brutale. Effacés à jamais pour que le "père" du programme, le Colonel Byer puisse poursuivre ses sinistres activités. Une gigantesque chasse à l’homme commence, et Cross, devenue sa première cible, n’a d’autre recours que de retrouver et gagner la confiance de la biochimiste d’"Outcome", Marta Shearing, elle-même menacée de mort…


Critique "presse": 5,5/10
Cette suite des aventures de Jason Bourne a énormément de mal à démarrer avant de devenir un bon thriller d'espionnage par la suite. Divertissant sans plus: les scènes d'action donnent une impression de déjà-vu et ne sont pas spécialement bien réalisées, et l'intrigue est mince. Reste Jeremy Renner qui arrive à reprendre le flambeau, et qui donne de l'épaisseur à son personnage.

Ma critique: 6/10
Tout d'abord, il est important d'avoir vu (ou revu) les précédents opus de la saga pour tout bien comprendre. Ensuite, il ne faut pas s'attendre à retrouver le niveau des trois précédents volets. Ce "Jason Bourne" se défend, mais on peine à rentrer dedans. En effet, dans la première partie du film, on suit notre nouvel agent (pour de l'action) et une biochimiste (pour du blabla) et c'est seulement quand ils se retrouvent ensemble que le film devient intéressant. Après, on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série (espionnage, scènes d'action, course-poursuites...), même si le scénario est assez léger. De plus, Jeremy Renner se débrouille, mais il n'est pas encore au niveau de Matt Damon. Pas exceptionnel, mais se laisse voir.

mercredi 19 septembre 2012

Des Hommes Sans Loi

Date de sortie: 12 septembre 2012

Réalisé par John Hillcoat
Avec Shia LaBeouf, Tom Hardy, Jason Clarke

Interdit au moins de 12 ans
Titre original: "Lawless"
Genre: Drame, Action
Durée: 1h55

Synopsis:
1931. Au cœur de l’Amérique en pleine Prohibition, dans le comté de Franklin en Virginie, état célèbre pour sa production d’alcool de contrebande, les trois frères Bondurant sont des trafiquants notoires : Jack, le plus jeune, ambitieux et impulsif, veut transformer la petite affaire familiale en trafic d’envergure. Il rêve de beaux costumes, d’armes, et espère impressionner la sublime Bertha… Howard, le cadet, est le bagarreur de la famille. Loyal, son bon sens se dissout régulièrement dans l’alcool qu’il ne sait pas refuser… Forrest, l’aîné, fait figure de chef et reste déterminé à protéger sa famille des nouvelles règles qu’impose un nouveau monde économique. Lorsque Maggie débarque fuyant Chicago, il la prend aussi sous sa protection. Seuls contre une police corrompue, une justice arbitraire et des gangsters rivaux, les trois frères écrivent leur légende : une lutte pour rester sur leur propre chemin, au cours de la première grande ruée vers l’or du crime.


Critique "presse": 7/10
Un film de gangsters sur la Prohibition, du très commun donc. La mise en scène de John Hillcoat est des plus classiques, l'intrigue est des plus traditionnelles, mais passionnante, entre les liens qui unissent ces trois frères et les scènes de violences très crues dans un environnement rural, qui fait pencher ce film de gangsters vers un western. La part importante accordée à la bande-son, composée par Nick Cave et le jeu des acteurs font de ce film une réussite.

Ma critique: 6/10
Le film commence par cette phrase "Base on a true story", puis une voix-off. Donc dès le départ, je m'attendais au pire. Heureusement, la suite est mieux mais je reste un brin déçu par ce film de gangsters qui se passe plus en campagne que dans les grandes villes. On est donc plus avec les péquenauds qu'avec les parrains de la Mafia (Gary Oldman n'apparaît que 5 mn à l'écran). A côté de ça, les frères sont trois, un est totalement mis en retrait, les deux autres sont Shia LaBeouf en petit con qui se voit grand et Tom Hardy qui crève une fois de plus l'écran. Au contraire du méchant de l'histoire (joué par Guy Pearce), hyper caricatural. Jessica Chastain, bien que toujours aussi belle, n'apporte pas grand chose à l'histoire, des plus communes. Le film se suit sans problèmes, malgré quelques longueurs, mais vu le sujet qui a donné lieu à de très bons films et le casting, je m'attendais à beaucoup mieux. Le happy-end n'arrange rien.

Killer Joe

Date de sortie: 5 septembre 2012

Réalisé par William Friedkin Avec Matthew McConaughey, Emile Hirsch, Juno Temple

Interdit au moins de 12 ans
Genre: Thriller, Drame, Policier
Durée: 1h42

Synopsis:
Chris, 22 ans, minable dealer de son état, doit trouver 6 000 dollars ou on ne donnera pas cher de sa peau. Une lueur d’espoir germe dans son esprit lorsque se présente à lui une arnaque à l’assurance vie. Celle que sa crapule de mère a contractée pour 50 000 dollars. Mais qui va se charger du sale boulot ? Killer Joe est appelé à la rescousse. Flic le jour, tueur à gages la nuit, il pourrait être la solution au problème. Seul hic : il se fait payer d’avance, ce qui n’est clairement pas une option pour Chris qui n’a pas un sou en poche. Chris tente de négocier mais Killer Joe refuse d’aller plus loin. Il a des principes…jusqu’à ce qu’il rencontre Dottie, la charmante sœur de Chris. Alors Killer Joe veut bien qu’on le paye sur le fric de l’assurance si on le laisse jouer avec Dottie.


Critique "presse": 7/10
William Friedkin dirige de main de maître tout son petit monde, pour un film entre thriller et comédie noire: totalement barré, féroce et dérangeant. Matthew McConaughey trouve ici son meilleur rôle jusqu'à présent, en démon à la gueule d'ange. Dommage que sur la fin, le film vire trop facilement vers la farce macabre.

Ma critique: 7/10
Un film original, déjanté, avec de bons rebondissements. On est entre le thriller dérangeant et la comédie noire. Tous les personnages sont plus timbrés les uns que les autres, dommage que certains ne soient presque jamais à l'écran (la mère, l'amant, l'homme à qui Chris doit 6 000 dollars). Si tous ces personnages avaient été réunis dans la scène finale, ç'eut été du grand art. A la place, on a droit à une scène de fin bien (trop) trash, et très dérangeante. Et si le suspense monte bien, je suis resté sur ma faim. Mais encore un bon film pour Matthew McConaughey qui a bien fait de virer son image de beau gosse lisse pour rom-com.

L'Etrange Pouvoir De Norman

Date de sortie: 22 août 2012

Réalisé par Sam Fell, Chris Butler
Avec Kodi Smit-McPhee, Tucker Albrizzi, Anna Kendrick, Christopher Mintz-Plasse

Titre original: "ParaNorman"
Genre: Animation, Aventure, Comédie
Durée: 1h27

Synopsis:
Norman est un petit garçon qui a la capacité de parler aux morts. Celui-ci va devoir sauver sa ville d'une invasion de zombies.





Critique "presse": 7,5/10
Une merveille de cinéma d'animation grâce à la technique du stop-motion. Une mise en scène maîtrisée, des effets visuels impressionnants, de nombreux clins d'oeil aux films de genre, mais un scénario trop linéaire et pas assez original.

Ma critique: 5/10
On est loin du niveau de "L'étrange Noël de Mr Jack", référence du genre. Si visuellement et techniquement, c'est très beau, le traitement laisse clairement à désirer. Pas spécialement drôle (on sourit plus qu'on ne rit), et loin d'être original, le film est clairement pour les enfants (mais pas pour les plus jeunes non plus) vu le message véhiculé et les passages gnan-gnan. C'est mignon, mais c'est tout.

dimanche 9 septembre 2012

The Secret

Date de sortie: 5 septembre 2012

Réalisé par Pascal Laugier
Avec Jessica Biel, Stephen McHattie, William B. Davis

Interdit au moins de 12 ans
Titre original: "The Tall Man"
Genre: Thriller, Epouvante-horreur
Durée: 1h45

Synopsis:
À Cold Rock, petite ville minière isolée des Etats-Unis, de nombreux enfants ont disparu sans laisser de traces au fil des années, et n’ont jamais été retrouvés.
Chaque habitant semble avoir sa théorie sur le sujet mais pour Julia, le médecin dans cette ville sinistrée, ce ne sont que des légendes urbaines. Une nuit, son fils de 6 ans est enlevé sous ses yeux par un individu mystérieux. Elle se lance à sa poursuite sachant que si elle le perd de vue, elle ne reverra jamais son enfant.


Critique "presse": 5,5/10
Pascal Laugier passe avec réussite aux Etats-Unis. Il livre ici un thriller d'horreur captivant, avec de nombreux twists imprévisibles, notamment le retournement de situation au milieu de l'histoire qui change l'atmosphère du film. Malheureusement, si ce changement de direction peut tenir le spectateur en haleine jusqu'à la fin, il est malgré tout mal exploité et le dénouement final frise le ridicule.

Ma critique: 3/10
Ni film d'horreur, ni thriller à suspense, le film est à peine angoissant dans sa première partie jusqu'au rebondissement, certes inattendu et bien trouvé (la seule bonne idée du film). Problème, ce rebondissement arrive beaucoup trop tôt, et la suite du film n'a que peu d'intérêts (on suit une pseudo-enquête policière). Au bout d'une demi-heure, j'ai deviné qui était le fameux "Tall Man" qui enlève les enfants. A côté de ça, c'est mal monté, les personnages secondaires sont très mal exploités, on se demande vraiment ce qu'ils foutent là, on a droit à un ou deux bons monologues explicatifs au cas où on n'aurait pas compris. On échappe pas non plus à la caricature du genre, avec les péquenots du coin forcément cons et angoissants (idée tellement utilisée qu'une parodie sur le sujet est sortie plus tôt dans l'année "Tucker & Dale Vs. Evil"). Et alors la fin, le pourquoi du comment les enfants se font enlever... c'est d'un ridicule. Y'avait matière à faire quelque chose, mais ça n'a pas été fait.

Moi Député

Date de sortie: 29 août 2012

Réalisé par Jay Roach
Avec Will Ferrell, Zach Galifianakis, Jason Sudeikis

Titre original: "The Campaign"
Genre: Comédie
Durée: 1h25

Synopsis:
Lorsque le député chevronné Cam Brady commet une gaffe monumentale en public à l'approche des élections, un tandem de PDG milliardaires entend bien en profiter pour placer leur candidat et étendre leur influence sur leur fief, en Caroline du Nord. Leur homme n'est autre que le candide Marty Huggins qui dirige l'office du tourisme du coin. Si, au départ, Marty ne semble pas le candidat idéal, il ne tarde pas à se révéler un redoutable concurrent pour le charismatique Cam grâce à l'aide de ses bienfaiteurs, d'un directeur de campagne sans vergogne et des relations de ses parents dans la politique. Alors que le jour du scrutin approche, les deux hommes s'engagent dans un combat impitoyable : désormais, tous les coups sont permis entre Cam et Marty qui n'hésitent plus à s'insulter et à en venir aux mains dans un affrontement à mort. Car dans cet univers où la déontologie n'existe plus depuis bien longtemps, la politique prouve qu'on peut encore faire reculer les limites des pires bassesses…


Critique "presse": 6/10
Une sympathique satire politique, qui repose essentiellement sur les talents comiques de Will Ferrell et Zach Galifianakis, sans pour autant leur offrir des scènes dignes d'eux. On suit avec plaisir les campagnes respectives de ces deux candidats maladroits, prêts à tout pour ridiculiser leur adversaire, mais pourtant, le film reste trop sage, et est assez inégal.

Ma critique: 7/10
"Comment mener une campagne pour les nuls"? Voilà comment pourrait s'intituler ce film "politique", qui explique, dénonce, et surtout parodie le milieu politique: des businessmen tirent les ficelles et font ou défont des candidats comme bon leur semblent, les dits-candidats mentent, trichent, complotent pour arriver à leur fins. Ici, tout est poussé à l'extrême: le look du candidat, sa first-lady, son message ("America, Jesus, Freedom"), la langue de bois,... et on est content de voir ce milieu où tout paraît faux, où tout est fait de paroles et non d'actes, être ridiculisé de la sorte. Si cette comédie est parfois encore trop gentillette, elle a le mérite de viser juste: aujourd'hui, pour gagner en politique, il vaut mieux détruire son adversaire plutôt que d'exprimer ses idées. Une bonne surprise, avec deux très bons acteurs comiques et un troisième malheureusement sous-exploité ici (Jason Sudeikis).