Date de sortie: 23 mars 2011
Réalisé par George Nolfi
Avec Matt Damon, Emily Blunt
Titre original : The Adjustment Bureau
Genre : Science fiction , Romance
Durée : 01h47
Synopsis :
Sommes-nous maîtres de notre destin ? Ou sommes-nous manipulés par des forces invisibles ? David Norris entrevoit l'avenir que le Sort lui réserve et se rend compte qu'il aspire à une autre vie que celle qui lui a été tracée. Pour y parvenir, il va devoir poursuivre la femme, dont il est tombé follement amoureux, à travers les rues de New York et ses réseaux souterrains...
Critique "presse": 6/10
En adaptant la nouvelle de Philip K. Dick, Nolfi soulève de nombreuses questions sur le destin de chacun. Avons-nous notre libre-arbitre ou des forces étrangères interfèrent-elles sur le cours de nos vies? Un film de science-fiction qui penche plus vers la romance du couple Matt Damon - Emily Blunt que vers le fantastique. Si Nolfi nous évite une surenchère d'effets spéciaux en préférant jouer sur les décors de la ville de New-York, on reste sur un goût d'inachevé: la belle histoire d'amour entre le candidat au Sénat et la femme qu'il aime prend trop le pas sur l'action et le suspense.
Ma critique: 3/10
Le sujet m'intéressait bien: avons-nous une destinée tracée, sommes-nous responsables de nos actions? Et la première partie du film m'a donné envie, on se demande qui sont ces gens de l'Agence, et le suspense est bien en place. Mais très vite, j'ai déchanté. Les "agents" se révèlent bien vite, et nous expliquent le pourquoi du comment: "Matt Damon, ta vie est tracée, tu ne dois jamais revoir ta bien-aimée", bien sûr, Matt n'en fait qu'à sa tête et arrive à déjouer les agents qui tendent plus vers le divin que vers le fantastique. Plus le film avance, et plus on tombe dans une comédie romantique (et une mauvaise). Le scénario a d'énormes faiblesses que les explications des "anges" n'arrangent pas, au contraire, elles alourdissent l'histoire. La fin aurait pu rendre l'ensemble potable, mais on tombe dans le très convenu: l'amour triomphe de tout, même du destin que nous avait promis le Grand Patron. Un film qu'il ne faut pas "réajusté", mais oublié.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire