Date de sortie : 16 mars 2011
Réalisé par Cédric Klapisch
Avec Karin Viard, Gilles Lellouche
Genre : Comédie dramatique
Durée : 01h49
Synopsis :
France, ouvrière, vit dans le nord de la France, à Dunkerque avec ses trois filles.
Son ancienne usine a fermé et tous ses collègues se retrouvent comme elle au chômage. Elle décide de partir à Paris pour trouver un nouveau travail. Elle va trouver un stage pour devenir femme de ménage. Assez rapidement, elle se fait engager chez un homme qui vit dans un univers radicalement différent du sien. Cet homme, Steve est un trader qui a réussi, il travaille entre la City de Londres et le quartier de la Défense à Paris.
Les deux individus vont se côtoyer. Cette ouvrière va découvrir les gens qui vivent dans le luxe. Elle va finir par découvrir que cet homme, fort séduisant et sympathique, est en partie responsable de la faillite de son ancienne entreprise.
Critique "presse": 5,5/10
Une comédie sociale grinçante, portée essentiellement par le duo Karin Viard-Gilles Lellouche. Car pour le reste, si Klapisch sait toujours filmé, il ne sait plus raconté, et on tombe dans un film caricatural, au rythme très inégal. On voit où il veut nous emmener, mais on n'y arrive jamais, contrairement à Ken Loach.
Ma critique: 4/10
Dans la première partie du film, on reste à Dunkerque. Les habitants y perdent leurs emplois, picolent mais se serrent les coudes. Les gamines de Karin Viard parlent ouech-ouech (ça m'a agressé les oreilles), en rêvant de devenir des stars du hip-hop. Après vient Gilles Lellouche, un trader/connard, qui ne pense qu'au pognon, et qui n'hésite pas à écraser les autres pour y arriver. La gentille pauvre et le méchant riche vont se rencontrer. Leur relation est intéressante, et j'ai pensé que le film pouvait décoller et ce, malgré les clichés (Steve a-t'il autre chose qu'un coeur de pierre? France peut-elle l'aider à devenir un homme meilleur?). Et quand on pourrait s'attendre à un final plutôt sympa, Klapisch nous le gâche, et je vais faire de même: ils se rapprochent, Steve devient meilleur, ils couchent ensemble, mais ce n'était qu'un pari. France se venge et enlève l'enfant de Steve. Elle l'emmène à Dunkerque, Steve vient le chercher et se trouve confronter aux gens qui ont perdu leur emploi par sa faute. C'est mauvais, cliché, caricatural, avec des seconds rôles sans intérêts. J'adore Klapisch,même s'il m'avait déjà un peu déçu avec "Paris", mais là, il touche le fond. Les points positifs: le duo d'acteurs fonctionnent, quelques scènes sont drôles, et je trouve Lellouche excellent.
mercredi 23 mars 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire