mercredi 23 mars 2011

Fighter

Date de sortie: 9 mars 2011

Réalisé par David O. Russell
Avec Mark Wahlberg, Christian Bale, Amy Adams

Genre : Biopic , Drame
Durée : 01h53

Synopsis :
Micky Ward est un jeune boxeur dont la carrière stagne. Il va rencontrer Charlene, une femme au caractère bien trempé, qui va l'aider à s'affranchir de l'influence négative de sa mère, qui gère maladroitement sa carrière, et de ses sœurs envahissantes.
Son demi-frère Dicky Eklund, lui, a connu la gloire sur le ring, il y a bien longtemps. C’était avant qu’il ne sombre dans la drogue, avant son séjour en prison.
Entre le sportif en quête d’un second souffle et l’ex-toxico, il y a longtemps que le courant ne passe plus. Trop de non-dits, d’échecs et de souffrances. Pourtant, parfois, les hommes changent, et Micky et Dicky vont peut-être avoir ensemble, la chance de réussir ce qu’ils ont raté chacun de leur côté…


Critique "presse": 8/10
"Fighter" n'est pas qu'un film de boxe: Micky Ward ne se bat pas que sur le ring, il doit aussi faire face à une mère et des soeurs envahissantes, qui prennent les mauvaises décisions pour lui. Son frère Dicky, lui, se bat contre lui-même, contre un une vie qu'il a raté. La force de ce film réside dans son casting poids lourd, avec un Christian Bale criant de réalisme en toxico et une Mélissa Léo méconnaissable. Un grand film de boxe, qui nous met K.O.

Ma critique: 6/10
Sans la mention "based on a true story", ce ne pourrait être qu'un scénario quelconque: un loser touche le fond avant de triompher à la fin, une happy-end à l'américaine. Heureusement, c'est un peu plus que ça: le réalisateur s'attache plus à la vie de tous les jours de Micky Ward (ses relations avec son frère toxico et sa mère surprotectrice, sa petite amie qui va l'aider à aller de l'avant) qu'à son temps passé sur le ring. Et c'est d'ailleurs de là que vient le problème. Pour un film de boxe, on ne voit pas beaucoup de combats. L'intrigue met du temps (trop de temps) à se mettre en place et les combats ne viennent qu'à la fin, bâclée. Les numéros d'acteurs sont impressionnants (Christian Bale vole la vedette à Mark Wahlberg), mais de là à dire que ce film est amené à devenir un classique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire