lundi 8 octobre 2018

Le Poulain

Date de sortie: 19 septembre 2018

De Mathieu Sapin
Avec Alexandra Lamy, Finnegan Oldfield, Gilles Cohen

Genre: Comédie
Durée: 1h37

Synopsis:
Arnaud Jaurès, 25 ans, novice en politique, intègre par un concours de circonstances l’équipe de campagne d’un candidat à l’élection présidentielle. Il devient l’assistant de Agnès Karadzic, directrice de la communication, une femme de pouvoir et d’expérience qui l’attire et le fascine. Sans l’épargner, elle l’initie aux tactiques de campagne, et à ses côtés il observe les coups de théâtre et les rivalités au sein de l’équipe, abandonnant peu à peu sa naïveté pour gravir les échelons, jusqu’à un poste très stratégique.

Critique "presse": 6,5/10
Pour son premier film, Mathieu Sapin, auteur de BDs, nous offre une comédie satirique sur les coulisses de la vie politique. Dommage que le film manque de férocité, malgré une Alexandra Lamy au top en méchante, des seconds rôles énergiques et quelques dialogues savoureux. Sympathique mais trop sage.

Ma critique: 5/10
Les expériences que j'ai eu avec les satires politiques m'ont plutôt bien plu jusqu'ici, que ce soit avec le film "In The Loop" ou la série "Veep". Je me suis donc laissé tenter, malheureusement ici, on est loin de ce niveau-là... Le gros défaut du film étant qu'il s'éparpille beaucoup trop sans jamais aller au fond des choses: il y a de bonnes idées mais qui ne sont jamais exploitées à fond (la relation entre la dir-comm et son assistant, le rôle de la journaliste de CNews,...) et du coup, on reste sur notre faim. D'autres idées, elles, sont totalement inutiles et n'apportent rien d'intéressant au propos (la petite copine partie au Canada, la mère du candidat...). Aussi, plus le film avance, plus il s'intéresse à l'assistant et délaisse la directrice de comm' (excellente Alexandra Lamy), pourtant nettement plus intéressante; et voit arriver quelques bons sentiments et une pseudo histoire d'amour qui n'ont rien à faire là. L'ensemble manque de rythme et de mordant malgré quelques répliques savoureuses mais bien trop rares. Quand on voit aussi le contexte politique actuel, il est dommage de ne voir aucun rapprochement fait avec dans le film. La tentative est appréciable, la réussite moins: au final, c'est beaucoup trop sage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire