mercredi 25 novembre 2015

Le Fils De Saul

Date de sortie: 4 novembre 2015

Réalisé par László Nemes
Avec Géza Röhrig, Levente Molnár, Urs Rechn

Interdit au moins de 12 ans  
Titre original: "Saul Fia"  
Genre: Drame  
Durée: 1h47  

Synopsis:
Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau. Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination. Il travaille dans l’un des crématoriums quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils. Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.  


Critique presse": 8,5/10
Grand Prix du Jury du Festival de Cannes 2015, "Le Fils De Saul" est un film choc, bouleversant, oppressant. La mise en scène de László Nemes ne montre quasiment rien, mais suggère tout. Plutôt que de montrer l'horreur de manière crue, l'essentiel est en hors-champ, laissé à l'imagination du spectateur à travers la bande-son, ou un plan flou.

Ma critique: 7/10
Je ne m'attendais pas à ça. Filmé en 1.37 (format proche du carré), la caméra suit Saul tout le long du film sans jamais ne le quitter. Si bien qu'on ne voit pas l'horreur tout autour de lui, elle nous est simplement suggérée. On entend les prisonniers criaient dans les chambres à gaz; sur des seconds plans flous, des corps nus sont déplacés sur le sol. Un choix de mise en scène auquel il faut s'habituer, mais un choix fort. Et à travers Saul, c'est tout le fonctionnement d'un camp d'extermination qui nous est expliqué. Si j'ai trouvé par moments le film long, il reste un film à voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire