mercredi 6 novembre 2013

Gravity

Date de sortie: 23 octobre 2013

Réalisé par Alfonso Cuarón
Avec Sandra Bullock, George Clooney

Genre: Science fiction
Durée: 1h30

Synopsis:
Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers. Le silence assourdissant autour d'eux leur indique qu'ils ont perdu tout contact avec la Terre - et la moindre chance d'être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d'autant plus qu'à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d'oxygène qu'il leur reste. Mais c'est peut-être en s'enfonçant plus loin encore dans l'immensité terrifiante de l'espace qu'ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre...


Critique "presse": 9/10
Un chef-d'oeuvre, le meilleur film qu'il ait été donné de voir sur l'espace. Spectaculaire, visuellement époustouflant, avec une 3D qui se justifie pleinement. L'expérience sensorielle est, elle aussi, à couper le souffle. "Gravity" est un survival dans l'espace qui vous tiendra en haleine du début à la fin. Du jamais vu au cinéma.

Ma critique: 7/10
Visuellement, c'est très impressionnant. Les longs silences (eh oui, pas de sons dans l'espace) rajoutent au suspense bien présent. Après, si en termes d'images, de sons, de plans, y'a rien à redire, au niveau du scénario, ça reste quand même bateau. Les deux survivants doivent retourner sur Terre au plus vite, pressés par le temps. Et bien sûr, si l'un est un astronaute chevronné, l'autre est une bleue qui a perdu sa fille. Une histoire simple, qui tient en haleine tout du long, avec quand même quelques trucs pas très crédibles. Un film qui vaut tout de même largement le détour, pour l'expérience visuelle essentiellement. Mais pour moi, il manque quand même quelque chose. Un très mauvais choix est d'avoir rajouté une bande-son inutile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire