Date de sortie: 6 novembre 2013
Réalisé par Gavin Hood
Avec Harrison Ford, Asa Butterfield, Ben Kingsley
Titre original: "Ender's Game"
Genre: Science fiction
Durée: 1h54
Synopsis:
Dans un futur proche, une espèce extraterrestre hostile, les Doryphores, ont attaqué la Terre. Sans l’héroïsme de Mazer Rackham, le commandant de la Flotte Internationale, le combat aurait été perdu. Depuis, le très respecté colonel Graff et les forces militaires terriennes entraînent les meilleurs jeunes esprits pour former des officiers émérites et découvrir dans leurs rangs celui qui pourra contrer la prochaine attaque. Ender Wiggin, un garçon timide mais doté d’une exceptionnelle intelligence tactique, est sélectionné pour rejoindre l’élite. A l’académie, Ender apprend rapidement à maîtriser des manoeuvres militaires de plus en plus difficiles où son sens de la stratégie fait merveille. Graff ne tarde pas à le considérer comme le meilleur élément et le plus grand espoir de l’humanité. Il ne lui manque plus qu’à être formé par Mazer Rackham lui-même, pour pouvoir commander la Flotte lors d’une bataille homérique qui décidera du sort de la Terre.
Critique "presse": 5/10
Un blockbuster pour ados qui vaut plus par ses scènes d'actions que par ses séquences dialoguées. Le propos fort et le retournement de situation final sauvent à peine le film.
Ma critique: 5/10
Dès le début, on nous explique que ce sont maintenant les enfants qui font la guerre, car ils sont habitués à la faire sur des jeux vidéo contrairement aux adultes. Avec un sujet comme celui-là, il était compliqué pour moi de prendre ce film au sérieux, où les enfants sont des commandants, et où le destin du monde est entre leurs mains. J'ai donc mis mon cerveau de côté, et me suis concentré sur le divertissement. Pas de bol, car même comme ça, le film est pas génial. Tous les clichés du genre sont présents: le marginal doté d'une intelligence supérieure et qui se transformera en héros, le petit chef maniaque de l'autorité et forcément bien relou envers notre héros, et à côté de ça bien sûr, la jolie fille qui va l'aider à avancer dans ce monde de brutes. Heureusement, les scènes d'actions sont nombreuses et font passer le temps, jusqu'au rebondissement final, inattendu et bien amené. Les questions amenées par cette fin (ou juste avant fin, car la toute fin est quelconque, voire mauvaise). m'ont finalement fait rebrancher mon cerveau. Un divertissement passable et un film moyen dans l'ensemble.
mercredi 13 novembre 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire