lundi 25 mars 2013

Wadjda

Date de sortie: 6 février 2013 
Réalisé par Haifaa Al Mansour
Avec Waad Mohammed, Reem Abdullah, Abdullrahman Al Gohani

Genre: Drame
Durée: 1h37

Synopsis:
Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles.
Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée.


Critique "presse": 8/10
Premier film saoudien réalisé par une femme, "Wadjda" est un petit bijou. Finement écrit, superbement joué, avec en tête l'interprétation de la jeune "Wadjda", pleine de vie et de volonté. Haifaa Al Mansour dénonce avec justesse et humour les injustices dont sont victimes les femmes dans son pays.

Ma critique: 8/10
"Wadjda" est une histoire simple, mais une belle histoire. On ne peut que s'attacher à cette petite fille de 12 ans, enjouée, effrontée et prête à tout pour réaliser un rêve simple pour nous, mais nettement moins pour elle. On en apprend énormément sur la situation des femmes en Arabie Saoudite sans que le propos soit appuyé. Alors, on peut pousser l'analyse un peu plus loin en disant que les films de cette partie du monde sont toujours du même genre, à savoir dénoncer les injustices. Et remis dans ce contexte, ce film là est-il meilleur que d'autres? Je ne m'y connais pas assez pour répondre à cette question. Je préfère juste retenir que pour un premier film, qui plus est, réalisé sous le manteau, le résultat est très bon. Une belle histoire drôle et touchante, bien réalisée, bien jouée, avec une bonne bande-son. A voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire