Date de sortie: 24 janvier 2018
De Steven Spielberg
Avec Meryl Streep, Tom Hanks
Titre original: "The Post"
Genre: Drame, Thriller
Durée: 1h57
Synopsis:
Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s'associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d'État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manœuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d'années, destinées à étouffer des affaires très sensibles…
Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler au grand jour des secrets longtemps enfouis…
Critique "presse": 8,5/10
Dans la lignée des grands films sur la liberté de la presse, Spielberg livre un film engagé, à la fois politique et féministe, totalement d'actualité. Grâce à un scénario au cordeau, une mise en scène millimétrée et un casting ultra-convaincant (Meryl Streep et Tom Hanks en tête bien sûr), Spielberg réalise un thriller haletant, quoiqu'un peu trop manichéen.
Ma critique: 5/10
Un film décevant dans son ensemble. En grande partie car on n'apprend pas grand chose. Les révélations sur le scandale d'Etat sont survolées, l'enquête des journalistes aussi; l'essentiel du film se concentrant sur cette question: face aux menaces de La Présidence, le Washington Post va t'il ou non publier son enquête? (en ça, le titre américain est mieux trouvée que sa traduction française, trompeuse). Et même sans connaître cette partie de l'Histoire, le dénouement est déjà connu, il n'y a donc aucun suspense, ni rebondissements dignes de ce nom. Reste un face à face entre les journalistes intègres d'un côté, les financiers et les politiques de l'autre. Pas inintéressant, mais insuffisant. Meryl Streep devrait se voir attribuer l'Oscar de la meilleure actrice cette année, non pas grâce à sa performance (convaincainte, mais pas extraordinaire), mais car le film et son féminisme sont totalement d'actualité. Comme bon nombre de grands réalisateurs, Spielberg rentre de plus en plus dans le rang.
dimanche 11 février 2018
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire