lundi 6 novembre 2017

Detroit

Date de sortie: 11 octobre 2017

De Kathryn Bigelow
Avec John Boyega, Will Poulter, Algee Smith

Interdit aux moins de 12 ans
Genre: Drame, Thriller
Durée: 2h23

Synopsis:
Été 1967. Les États-Unis connaissent une vague d’émeutes sans précédent. La guerre du Vietnam, vécue comme une intervention néocoloniale, et la ségrégation raciale nourrissent la contestation. À Detroit, alors que le climat est insurrectionnel depuis deux jours, des coups de feu sont entendus en pleine nuit à proximité d’une base de la Garde nationale. Les forces de l’ordre encerclent l’Algiers Motel d’où semblent provenir les détonations. Bafouant toute procédure, les policiers soumettent une poignée de clients de l’hôtel à un interrogatoire sadique pour extorquer leurs aveux. Le bilan sera très lourd : trois hommes, non armés, seront abattus à bout portant, et plusieurs autres blessés…


Critique "presse": 8/10
L'intensité de la mise en scène de Kathryn Bigelow nous plonge au coeur de cette nuit d'horreur et de violence. Porté par d'excellents comédiens, "Detroit" est oppressant, bouleversant malgré une fin poussive. Tout en faisant écho à l'Amérique d'hier, il force à réfléchir sur l'Amérique d'aujourd'hui.

Ma critique: 8/10
Après une première partie où l'on nous rappelle le contexte et où on nous présente les personnages, "Detroit" entre dans le vif du sujet et se concentre sur les événements d'une nuit à l'Algiers Motel. Le résultat est un huit-clos oppressant et malaisant. La mise en scène et la direction d'acteurs (Will Poulter incroyable) de Kathryn Bigelow nous prend aux tripes, la tension monte plus le film avance et ne retombe que dans se dernière partie, tout aussi intéressante. Totalement d'actualité, "Detroit" est un film à voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire