mercredi 27 juillet 2016

Independence Day: Resurgence

Date de sortie: 20 juillet 2016

De Roland Emmerich
Avec Liam Hemsworth, Jeff Goldblum, Bill Pullman

Genre: Science fiction, Action
Durée: 2h01

Synopsis:
Nous avons toujours su qu'ils reviendraient. La terre est menacée par une catastrophe d’une ampleur inimaginable. Pour la protéger, toutes les nations ont collaboré autour d’un programme de défense colossal exploitant la technologie extraterrestre récupérée. Mais rien ne peut nous préparer à la force de frappe sans précédent des aliens. Seule l'ingéniosité et le courage de quelques hommes et femmes peuvent sauver l’humanité de l'extinction.


Critique "presse": 4,5/10
Emmerich fait ce qu'il sait faire, un film a très grand spectacle avec action à foison, destruction massive, batailles à tout-va, patriotisme ambiant. Alors oui, c'est divertissant, mais c'est à peu près tout. L'histoire du premier se répète (les aliens viennent attaquer la Terre un 4 juillet), l'humour est bas de plafond, les nouvelles têtes manquent de charisme.

Ma critique: 1/10
Pour ceux qui n'auraient pas le courage de lire, voici un bref résumé: C'EST DE LA GROSSE M****! Pour les autres, un avis un peu plus développé ci-dessous...


Le plus gros navet de l'année (qui j'espère ne sera pas égalé). Ce film est vide, un néant total du début à la fin. Petit florilège...
- L'histoire: 20 ans sont passés, les humains ont exploité la technologie extraterrestre, sauf le bouclier de protection capable de protéger monuments et humanité (mais bon, faut bien justifier des explosions), les aliens redébarquent un 4 juillet, et rebelote, bastons à tout va, les humains sont cette fois mal embarqués mais sont aidés par une entité extra-terrestre à l'intelligence et aux armes supérieurs à celle des aliens (pourtant cette entité a perdu contre les aliens, et se fait dézinguer en deux-deux au début du film par les humains, pour la supériorité, on repassera...), bien sûr après de nombreux actes de bravoure plus indigeste les uns que les autres, la Terre est sauvée et aucun héros n'est mouru.
- Les personnages: le colonel Hiller est mort (Will Smith voulait 50M$, ceci explique cela), c'est maintenant son fils qui est le meilleur pilote de chasse au monde, ce dernier est pote avec la fille de l'ancien président des USA, aujourd'hui secrétaire à la Maison-Blanche et ancienne pilote de chasse, cette dernière est la petite amie de Liam Hemsworth, pilote de chasse super doué, mais tête brûlée, qui a failli tué le fiston Hiller (vous suivez?, ils sont tous pilotes de chasses et à la limite de la consanguinité), on a aussi la pilote asiatique dans la base lunaire est commandée par son oncle, un chef de guerre africain qui cherche à venger son petit frère mort, les Goldblum père et fils, une véritable histoire de famille quoi... A ça vous rajoutez le général bourrin, le comptable idiot et peureux qui va se transformer en guerrier, la mère Hiller qui sauve une femme et son bébé au péril de sa vie, et une scientifique française qui ne sert à rien...
- Les clichés patriotiques (tellement nombreux, j'ai failli en vomir, véridique, j'avais mal au ventre): le papa président et sa fille qui se battent pour savoir qui va se sacrifier pour sauver la planète, le fameux pilote super doué qui n'en fait qu'à sa tête, les enfants super débrouillards, le chien très con qu'on ne laisse pas derrière et qui se fait sauver, les plans de batailles débiles ("moi, je dis, on fonce dans le tas et on réfléchit après") qui fonctionnent, et les aliens toujours super cons qui savent tout faire sauf couper les communications et qui comme à chaque fois, sont tous reliés à une seule reine, que si vous la tuez, vous les tuez tous (les aliens doivent buter 6 milliards d'humains, nous, on doit buter un seul alien pour les tuer tous, c'est quand même bien fait).
Le pire étant certainement la scène finale, avec le savant fou nous lançant un  "let's kick some alien's ass!" qui annonce une autre suite. Si le film avait été une parodie, ç'aurait été super drôle, mais non là, c'est juste naze, honteux, horrible, à vomir, chiant, crétin, sans intérêt... et je pèse mes mots.

jeudi 21 juillet 2016

Nos Pire Voisins 2

Date de sortie: 6 juillet 2016

De Nicholas Stoller
Avec Seth Rogen, Zac Efron, Rose Byrne, Chlöe Grace-Moretz

Titre original: "Neighbors 2: Sorority Rising"
Genre: Comédie
Durée: 1h33

Synopsis:
Mac et Kelly Radner, pour l’arrivée de leur deuxième enfant, sont enfin prêts à franchir l’étape ultime vers la vie adulte et déménager en banlieue. Mais alors qu’ils mettent tout en œuvre pour vendre leur maison, une sororité d’étudiantes décomplexées succède à l’ancienne fraternité de Teddy, les surpassant largement en termes de débauche et tapage nocturne. Les jeunes filles de Kapa Nu, Shelby flanquée de ses comparses, Beth et Nora, lassées du sexisme et de la rigidité du système universitaire, ont décidé de faire de leur QG l’antre de la contestation et de la liberté néo féministe. Et le fait que ce soit au cœur d’un quartier calme et résidentiel ne les en empêchera pas. Mac et Kelly avec l’aide de leurs amis Jimmy et Paula, vont transformer leur ancien ennemi juré Teddy, avec son charme et ses coups fourrés, en arme secrète.


Critique "presse": 5/10
On reprend les éléments du premier et on recommence, humour graveleux, scato, l'intrigue est plutôt paresseuse, mais est rattrapée par une guerre des sexes réactualisée et un Zac Efron loser, qui joue parfaitement la carte de l'auto-dérision.

Ma critique: 5/10
Une comédie américaine comme on en voit souvent. Ce n'est ni la pire, ni la meilleure, c'est juste quelconque. Quelques bons gags (de la même facture que dans le premier), mais il n'y a plus l'originalité du premier, l'histoire étant la même (le couple d'adultes cherche à dégager des jeunes qui font trop la fête). Et il y a un côté sexiste (peut être fait exprès pour dénoncer) qui m'a mis mal à l'aise.

Le Monde De Dory

Date de sortie: 22 juin 2016

De Andrew Stanton, Angus MacLane
Avec Ellen DeGeneres, Albert Brooks

Titre original: "Finding Dory"
Genre: Animation
Durée: 1h35

Synopsis:
Dory, le poisson chirurgien bleu amnésique, retrouve ses amis Nemo et Marin. Tous trois se lancent à la recherche du passé de Dory. Pourra-t-elle retrouver ses souvenirs ? Qui sont ses parents ? Et où a-t-elle bien pu apprendre à parler la langue des baleines ?




Critique "presse": 7/10
13 ans après le succès de "Finding Nemo", Andrew Stanton nous livre cette suite avec cette fois Dory en personnage principal. Cette suite, sans toutefois atteindre le niveau du premier, reste un excellent divertissement, à la fois tendre, émouvant, rythmé du début à la fin, pleine de rebondissements et avec d'excellents nouveaux personnages (la pieuvre caméléon et le requin-baleine myope en particulier), tout en étant au top visuellement. On peut toutefois regretter le manque d'originalité de l'intrigue qui reprend les mêmes thèmes que "Finding Nemo", comme la famille ou le dépassement de soi.

Ma critique: 7/10
Cette suite est de bonne facture. A la fois rythmé, drôle et émouvant (Dory bébé m'a arraché une larme), le film suit le même déroulement que pour "Finding Nemo". Dans le premier, Marin devait retrouver son fils, dans cette suite, Dory doit retrouver ses parents. Il n'en reste pas moins un bon Pixar, très beau visuellement et avec de nombreuses bonnes idées, ainsi que des personnages secondaires amusants. Je regrette juste le dernier quart d'heure, fouillis, qui part dans tous les sens.

mercredi 20 juillet 2016

Ninja Turtles 2

Date de sortie: 29 juin 2016

De Dave Green
Avec Megan Fox, Stephen Amell, Will Arnett

Titre original: "Teenage Mutant Ninja Turtles: Out of the Shadows"
Genre: Action
Durée: 1h52

Synopsis:
Michelangelo, Donatello, Leonardo et Raphael sont de retour pour affronter des méchants toujours plus forts et impressionnants, aux côtés d’April O’Neil, Vern Fenwick et d’un nouveau venu, le justicier masqué hockeyeur Casey Jones. Après son évasion de prison, Shredder associe ses forces à celles d’un savant fou Baxter Stockman et de deux hommes de main aussi bêtes que costauds, Bebop et Rocksteady. Leur objectif : lancer un plan diabolique pour régner sur le monde entier ! Alors que les Ninja Turtles s’apprêtent à défier Shredder et son nouveau gang, ils doivent rapidement faire face à une menace tout aussi grande: le célèbre Krang !


Critique "presse": 4/10
Ni mieux, ni pire que le premier, ce deuxième opus reprend les mêmes éléments: déluge d'effets visuels jusqu'à la surenchère, humour potache, mais pas drôle, intrigue simpliste. L'arrivée de nombreux personnages cultes relève à peine le niveau d'un film qui aura du mal à intéresser les plus de 12 ans.

Ma critique: 4/10
Seul point positif: l'arrivée de nouveaux personnages qui ont éveillé une certaine nostalgie (Bebop, Rocksteady, Casey Jones, Krang, ce dernier que j'ai trouvé personnellement raté), mais à part ça, c'est mauvais. Comme pour le premie,r c'est mal filmé, la caméra part dans tous les sens, et on ne comprend rien à l'action. Les tortues, avec leur humour potache et djeuns, sont ridicules, et les scènes de combat sont toujours mauvaises. Y'a rien de plus à dire, si ce n'est qu'on est tombé bien bas... Comme souvent, préférez les premières versions.

The Nice Guys

Date de sortie: 15 mai 2016

De Shane Black
Avec Ryan Gosling, Russell Crowe, Margaret Qualley 

Avertissement
Genre: Comédie, Policier
Durée: 1h56

Synopsis:
Los Angeles. Années 70. Deux détectives privés enquêtent sur le prétendu suicide d’une starlette. Malgré des méthodes pour le moins « originales », leurs investigations vont mettre à jour une conspiration impliquant des personnalités très haut placées…




Critique "presse": 7,5/10
Entre humour noir et scènes absurdes, Shane Black met en scène une comédie policière efficace, bien aidé par le tandem Russel Crowe-Ryan Gosling, détonant. Le premier en homme de main bourru, le second en détective privé crétin et maladroit. L'intrigue, elle, même si plus profonde qu'il n'y paraît, passe au second plan et aurait mérité plus d'inventivité.

Ma critique: 5/10
Le film commence bien, on découvre avec quelques rires, les deux protagonistes, et l'intrigue se met en place. Malheureusement, on se rend vite compte que l'enquête est clairement secondaire (et sans grand intérêt) et le film fait plutôt la part belle aux deux héros, entre leurs bourdes, différences, et complicité naissante. Le problème, c'est que si au début du film, ça passe; sur tout le film, ça fait vraiment long et les rires se changent en mini-sourires. Rajouter à ça une chose que je déteste dans tous les films, à savoir une enfant super débrouillarde et intelligente, sans qui les adultes ne s'en sortiraient pas, et vous obtenez un film moyen. A voir le samedi soir, ça passe, mais au Festival de Cannes...