mercredi 30 mars 2016

Batman V Superman: L'Aube De La Justice

Date de sortie: 23 mars 2016

De Zack Snyder
Avec Ben Affleck, Henry Cavill, Jesse Eisenberg

Avertissement
Titre Original: "Batman v Superman: Dawn Of Justice"  
Genre: Action, Fantastique  
Durée: 2h33  

Synopsis: Craignant que Superman n'abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l'affronter : le monde a-t-il davantage besoin d'un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d'un justicier à la force redoutable mais d'origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l'horizon…  


Critique "presse": 5,5/10
A grands renforts d'effets spéciaux, cet affrontement entre les deux grands super-héros de l'univers DC Comics tient ses promesses, mais s'étire en longueur jusqu'à un dénouement hélas attendu. Mais le gros problème du film, c'est que contrairement aux Marvel, ici, il n'y a aucun second degré. A vouloir trop ancré le film dans la réalité, on en oublierait presque toute la dimension fantastique.

Ma critique: 6/10
Bien avant sa sortie, ce "Batman v Superman" inquiétait et soulevait beaucoup de questions: "deux super-héros qui s'affrontent? Mouais... Ben Affleck en Batman, vraiment?". Les bandes-annonces ne rassuraient pas vraiment, elles racontaient même le film. Mais s'il est loin d'être exceptionnel, ce blockbuster n'est pas non plus la daube annoncée. Les mauvais côtés: l'histoire est sans réelle surprise, Batman et Superman sont d'abord ennemis avant de s'allier (de façon assez ridicule) contre une grosse menace. A vouloir poser l'univers DC et préparer les prochains films, le film part un peu dans toutes les directions, l'introduction de Wonder Woman est pas mal, mais pas obligatoire, problème, le film ne s'arrête pas là. Du coup, il est long, trop long. Puis Lex Luthor (bien que j'apprécie Jesse Eisenberg) ne m'a pas convaincu. Au contraire, dans les bons côtés, Ben Affleck s'en tire plutôt pas mal. Les raisons pour lesquelles Batman et Superman s'opposent tiennent bien la route. Et tous le côté premier degré super-héros vs réalité avec toutes les questions que cela comprend m'ont bien plu (les héros ont leur fans, leur haters, les gouvernements, la presse qui s'en mêlent sont de bonnes idées). Sans révolutionner le genre, et n'étant pas à la hauteur des "Batman" de Nolan, ce "Batman v Superman" reste un divertissement acceptable.

Midnight Special

Date de sortie: 16 mars 2016

De Jeff Nichols
Avec Michael Shannon, Jaeden Lieberher, Joel Edgerton  

Genre: Science fiction, Drame  
Durée: 1h51

Synopsis:
Fuyant d'abord des fanatiques religieux et des forces de police, Roy, père de famille et son fils Alton, se retrouvent bientôt les proies d'une chasse à l'homme à travers tout le pays, mobilisant même les plus hautes instances du gouvernement fédéral. En fin de compte, le père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d'accomplir son destin. Un destin qui pourrait bien changer le monde pour toujours.


Critique "presse": 8,5/10
Jeff Nichols reprend des thèmes qui lui sont chers (la famille, la différence) dans ce film de science-fiction qui oscille entre thriller surnaturel et road-movie. Jeff Nichols est un grand metteur en scène, digne héritier de Steven Spielberg, et livre ici une oeuvre intelligente, ambitieuse... mais qui aurait mérité un meilleur dénouement.  

Ma critique: 5/10
Très attendu après "Take Shelter" et "Mud" que j'avais trouvé excellents, ce "Midnight Special" ne tient pas toutes ses promesses. Plutôt que de découvrir au fur et à mesure les pouvoirs du garçon, il les a déjà depuis longtemps et est poursuivi par une secte et le gouvernement. Pourquoi pas? Mais si le début est donc surprenant et donne envie, le reste n'est finalement qu'une longue course-poursuite qui s'essouffle plus on avance et qui laisse pas mal de questions en suspens. Pas sûr d'avoir compris ce que Jeff Nichols veut nous raconter ici.

10 Cloverfield Lane

Date de sortie: 16 mars 2016

De Dan Trachtenberg
Avec Mary Elizabeth Winstead, John Goodman, John Gallagher Jr.

Avertissement  
Genre: Science fiction, Thriller
Durée: 1h43  

Synopsis:
Une jeune femme se réveille dans une cave après un accident de voiture. Ne sachant pas comment elle a atterri dans cet endroit, elle pense tout d'abord avoir été kidnappée. Son gardien tente de la rassurer en lui disant qu'il lui a sauvé la vie après une attaque chimique d'envergure. En l'absence de certitude, elle décide de s'échapper...  


Critique "presse": 7,5/10
Prenant le contre-pied de son prédécesseur, "10 Cloverfield Lane" tient plus du thriller psychologique que du film catastrophe filmé en found-footage. Film à huit-clos, captivant et angoissant, "10 Cloverfield Lane" est un film de série B parfois convenu, efficace.  

Ma critique: 6/10
En tant que film, "10 Cloverfield Lane" tient bien la route. Huit-clos angoissant, le spectateur est tenu en haleine jusqu'au dénouement. En tant que suite de "Cloverfield", il est par contre extrêmement décevant. Aucun rapport avec le film de 2008 si ce n'est le titre. Ne pas avoir fait une bête suite avec juste un autre monstre était une bonne idée. Ici, le contre-pied est bienvenu. Mais le film n'est pas différent, il est TROP différent; ç'aurait aussi bien pu être un film indépendant de "Cloverfield" où trois personnes se réfugient dans un bunker suite à une invasion extra-terrestre. C'est comme si dans le prochain "Star Wars", il ne s'agissait plus d'un film SF, mais d'une comédie romantique sans vaisseaux spaciaux, ni sabre laser....

mercredi 16 mars 2016

Room

Date de sortie: 9 mars 2016

De Lenny Abrahamson
Avec Brie Larson, Jacob Tremblay
Avertissement

Genre: Drame, Thriller
Durée: 1h58  

Synopsis:
Jack, 5 ans, vit seul avec sa mère, Ma. Elle lui apprend à jouer, à rire et à comprendre le monde qui l’entoure. Un monde qui commence et s’arrête aux murs de leur chambre, où ils sont retenus prisonniers, le seul endroit que Jack ait jamais connu. L’amour de Ma pour Jack la pousse à tout risquer pour offrir à son fils une chance de s’échapper et de découvrir l’extérieur, une aventure à laquelle il n’était pas préparé.  

Critique "presse": 7,5/10
 "Room" est un drame saisissant porté par un excellent duo d'acteurs. Le film se divise en deux parties: la captivité où tout est filmé dans une chambre, et la reconstruction de la mère et son enfant une fois dehors. Une des grandes forces du film est son traitement, à la fois sensible et subtil. Plutôt que de faire dans le sensationnel et le sordide, la mise en scène est sobre et sonne juste. Un sujet difficile, mais très bien réalisé.  

Ma critique: 8/10
Le film est dur, mais ne fait pas dans la surenchère, l'horreur n'y est pas montré mais simplement suggéré. Le choix d'adopter le film du point de vue de l'enfant était une excellente idée, et la scène de l'évasion est forte en émotions. Quelques facilités scénaristiques, mais dans son ensemble, "Room" est un excellent drame psychologique sur la captivité et la reconstruction de soi.

Célibataire Mode D'Emploi

Date de sortie: 2 mars 2016

De Christian Ditter Avec Dakota Johnson, Rebel Wilson, Leslie Mann, Alison Brie  

Titre original: "How To Be Single"
Genre: Comédie  
Durée: 1h50  

Synopsis:
Il y a toutes sortes de manières de vivre en célibataire. Il y a ceux qui s'y prennent bien, ceux qui s'y prennent mal… Et puis, il y a Alice. Robin. Lucy. Meg. Tom. David... À New York, on ne compte plus les âmes en peine à la recherche du partenaire idéal, que ce soit pour une histoire d'amour, un plan drague… ou un mélange des deux ! Entre les flirts par SMS et les aventures d'une nuit, ces réfractaires au mariage ont tous un point commun : le besoin de redécouvrir le sens du mot célibataire dans un monde où l'amour est en constante mutation. Un vent de libertinage souffle de nouveau sur la ville qui ne dort jamais !  


Critique "presse": 5/10
Divertissant, avec quelques gags trashs qui font mouche. Mais même si pour une fois, ce n'est plus une tare d'être célibataire, le film n'évite pas tous les autres clichés du genre. Une comédie girly à des années-lumières de l'excellent "Bridesmaids".  

Ma critique: 3/10
Une bande de copines un peu trash qui cherchent à s'amuser: déjà-vu avec "Bridesmaids" (qui est bien mieux). Une grosse qui s'assume et qui fait rire tout le monde: déjà vu (dans "Bridesmaids avec Melissa McCarthy et déjà Rebel Wilson dans les "Pitch Perfect). Un film bourré des nouveaux clichés des rom-com, pas vraiment drôle, et avec un titre mensongé, car au final tout le monde cherche à se poser. Et en plus, on voit pas assez Alison Brie.

The Revenant

Date de sortie: 24 février 2016

De Alejandro González Iñárritu
Avec Leonardo DiCaprio, Tom Hardy, Domhnall Gleeson

Interdit au moins de 12 ans  
Genre: Western, Aventure  
Durée: 2h36

Synopsis:
Dans une Amérique profondément sauvage, Hugh Glass, un trappeur, est attaqué par un ours et grièvement blessé. Abandonné par ses équipiers, il est laissé pour mort. Mais Glass refuse de mourir. Seul, armé de sa volonté et porté par l’amour qu’il voue à sa femme et à leur fils, Glass entreprend un voyage de plus de 300 km dans un environnement hostile, sur la piste de l’homme qui l’a trahi. Sa soif de vengeance va se transformer en une lutte héroïque pour braver tous les obstacles, revenir chez lui et trouver la rédemption.


Critique "presse": 7,5/10
Porté par deux acteurs formidables (DiCaprio et Hardy sont tous deux excellents) et une mise en scène incroyable, "The Revenant" est un survival movie impressionnant aux images époustouflantes (le réalisateur et le directeur de la photo Emmanuel Lubezki ne voulaient tourner qu'en lumière réelle, ils ont eu raison). Le seul problème du film est qu'il a en fait les défauts de ses qualités: tous les plans sont parfaitement léchés, le film est visuellement très beau, mais Iñárritu en fait finalement trop et finit par se regarder filmer.  
 
Ma critique: 8/10
Dans un cinéma de plus en plus encadré où les réalisateurs sont finalement interchangeables, ne viennent avec aucune vision propre et remplissent simplement un cahier des charges, "The Revenant" fait du bien. Techniquement, visuellement, ce film est hallucinant. La mise en scène d'Iñárritu n'est pas en reste, les performances des acteurs non plus, Leonardo DiCaprio le premier. Si les dialogues ne sont pas les plus durs qu'il ait dû retenir, sa performance physique est impressionnante. Mes deux seuls regrets: la crédibilité (tout le monde serait mort cinquante fois, pas Leo...) et sa longueur (vingt minutes en moins n'auraient rien enlever à l'aventure). Un film à voir.