mercredi 17 février 2016

Steve Jobs

Date de sortie: 3 février 2016

De Danny Boyle
Avec Michael Fassbender, Kate Winslet, Seth Rogen, Jeff Daniels

Genre: Biopic
Durée: 2h02

Synopsis:
Dans les coulisses, quelques instants avant le lancement de trois produits emblématiques ayant ponctué la carrière de Steve Jobs, du Macintosh en 1984 à l’iMac en 1998, le film nous entraîne dans les rouages de la révolution numérique pour dresser un portrait intime de l’homme de génie qui y a tenu une place centrale.  



Critique "presse": 7,5/10
Théâtral, brillant, porté par un scénario aux dialogues incisifs et par des comédiens épatants, "Steve Jobs" n'a rien du biopic classique. Le film se découpe en trois actes et dresse un portrait sans concession du gourou visionnaire Steve Jobs.  

Ma critique: 6/10
Loin d'un biopic traditionnel, "Steve Jobs" est découpé en trois parties: on le suit dans les coulisses de salles de spectacles avant le lancement de Macintosh, NeXT, et l'iMac. Beaucoup de face à face, de dialogues qui font qu'il est difficile de tout assimiler. Le portrait fait de Steve Jobs est sans concession: à la fois génie visionnaire et tyrannique, l'image qui nous est donné du gourou d'Apple est loin d'être sympathique. Malheureusement le propos est nuancé par le côté du film qui s'intéresse à sa vie privée, notamment la relation avec sa fille qui tend clairement à humaniser le personnage. J'ai aussi regretté de ne pas en apprendre plus sur Apple, sur toute la partie travail et création qui est juste survolé pour se concentrer sur le personnage. Mais après tout le film s'appelle "Steve Jobs", pas "Apple". Puis 14 ans d'une vie résumé en deux heures, ce n'est pas suffisant. Pas mal, mais je m'attendais à mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire