Date de sortie: 18 février 2015
Réalisé par Clint Eastwood
Avec Bradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimes
Avertissement
Genre: Biopic, Guerre
Durée: 2h12
Synopsis:
Tireur d'élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d'innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de "La Légende". Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu'il devient une cible privilégiée des insurgés. Malgré le danger, et l'angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s'imposant ainsi comme l'incarnation vivante de la devise des SEAL : "Pas de quartier !" Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu'il ne parvient pas à retrouver une vie normale.
Critique "presse": 8/10
Tantôt film de guerre, tantôt drame psychologique, Clint Eastwood dresse ici le portrait d'un homme, partagé entre son devoir patriotique et sa vie de famille. Un film puissant, à l'efficacité redoutable, porté par un Bradley Cooper impressionnant. Mais le film délivre tout de même un message ambigu, puisque si d'un côté, il dénonce et condamne les atrocités de la guerre, d'un autre, il n'empêche pas une certaine propagande patriotique, Chris Kyle ayant tué plus de 200 personnes et étant devenu un héros national.
Ma critique: 7/10
Un bon film de guerre, dénonçant à la fois les horreurs de la guerre, que ce soit au niveau physique ou psychologique. Les scènes d'actions y sont ultra-réalistes. Si le film se suit bien, il n'y a pas d'énormes surprises, le sujet ayant déjà été traité à plusieurs reprises ("Stalingrad" pour le duel entre sniper, "Brothers" pour les changements psychologiques une fois de retour à la maison), et il y a même un côté patriotique un peu dérangeant. Reste le portrait de Chris Kyle, interprété par Bradley Cooper, impressionnant (aussi bien physiquement que pour son jeu d'acteur).
mercredi 25 février 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire