Date de sortie: 5 mars 2014
Réalisé par Volker Schlöndorff
Avec André Dussollier, Niels Arestrup
Genre: Historique
Durée: 1h24
Synopsis:
La nuit du 24 au 25 août 1944. Le sort de Paris est entre les mains du Général Von Choltitz, Gouverneur du Grand Paris, qui se prépare, sur ordre d'Hitler, à faire sauter la capitale. Issu d'une longue lignée de militaires prussiens, le général n'a jamais eu d'hésitation quand il fallait obéir aux ordres. C'est tout cela qui préoccupe le consul suédois Nordling lorsqu'il gravit l'escalier secret qui le conduit à la suite du Général à l'hôtel Meurice.
Les ponts sur la Seine et les principaux monuments de Paris - Le Louvre, Notre-Dame, la Tour Eiffel ... - sont minés et prêts à exploser. Utilisant toutes les armes de la diplomatie, le consul va essayer de convaincre le général de ne pas exécuter l'ordre de destruction.
Critique "presse": 8/10
Entre enjeux politique et humain, cette adaptation de la pièce de théâtre "Diplomatie" est un huis-clos parfaitement maîtrisé par Volker Schlöndorff. L'intensité de l'affrontement entre deux comédiens au sommet vaut à lui seul le détour. Un film au suspense captivant du début à la fin.
Ma critique: 7/10
J'adore les huis-clos, ce "Diplomatie" ne m'a pas déçu. L'interprétation des comédiens est excellente, les dialogues très bons et le film ne s'essoufle pas. Une idée simple pour un bon film qui m'a appris des choses que j'ignorais sur la Seconde Guerre Mondiale. Film français (même si réalisé par un allemand...) que je recommande.
jeudi 27 mars 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire